Foire aux questions Adhérents

Foire aux questions - Adhérents

Des questions sur la carte Paris Musées ou sur votre adhésion ? Retrouvez toutes les informations sur la carte Paris Musées : fonctionnement, avantages, contacts dédiés, etc.

Une foire aux questions générale est disponible en cliquant ici.

 

 

 

►  INFORMATIONS PRATIQUES

1. Qu'est ce que la Carte Paris Musées ?

La carte Paris Musées vous permet d’accéder en illimité et coupe-file à l’ensemble des expositions temporaires présentées dans les musées de la Ville de Paris (sauf les Catacombes de Paris et la Crypte archéologique de l’Île de la Cité). Vous pourrez bénéficier de tarifs privilégiés sur les activités (visites conférences, ateliers, spectacles, cours d’histoire de l’art…), de réductions dans les librairies-boutiques et dans les cafés-restaurants des musées, l’actualité de nos musées en avant-première dans une newsletter mensuelle dédiée, et d’un suivi par mail.

Retrouvez plus d'informations sur les avantages de la carte Paris Musées en cliquant ici.

2. Quelle est la durée de validité de ma carte Paris Musées ?

La carte Paris Musées est valable pour un abonnement d’un an à partir de la date d’achat, ou de la date de votre choix si précisée lors de votre demande.

Contexte Covid-19 : Suite aux fermetures des musées de la Ville de Paris conformément aux directives gouvernementales, les abonnements en cours lors de la période de fermeture seront automatiquement prolongés. Lorsqu'une date effective de réouverture des musées sera donnée, nous vous communiquerons les détails de la prolongation de votre adhésion.

3. Quels sont les différents types de carte Paris Musées ?

La carte Paris Musées existe en formule Solo pour une personne, en formule Duo pour une personne et un invité de son choix, ou en formule Jeune pour les 18/26 ans.

4. Comment fonctionne la carte Duo ?

La carte Duo est valable pour son titulaire et un invité de son choix, pouvant varier à chacune de ses visites. La carte Duo étant nominative, l’adhérent(e) titulaire de la carte doit obligatoirement être présent(e) pour accéder aux expositions. L’accompagnant ne sera pas accepté seul. Un contrôle d’identité pourra être effectué sur place. Les avantages connexes à la carte sont exclusivement réservés au titulaire.

6. Quelle est la différence entre la collection permanente et les expositions temporaires ?

Les musées de la Ville de Paris proposent à tous leurs visiteurs un accès gratuit et illimité aux collections permanentes des musées du réseau (hors Catacombes et Crypte archéologique).

Les musées présentent en parallèle des expositions temporaires payantes et des activités ou ateliers artistiques. Ces prestations sont disponibles à la vente en ligne ou sur place en caisse des musées. Les adhérents à la carte Paris Musées ne paient pas ces expositions temporaires et bénéficient de tarifs réduits sur les activités et ateliers.

Pour soutenir les musées, un ticket « donation », pour la visite des collections permanentes et/ou des expositions temporaires, vous est proposé au tarif de 5€. Ce tarif s’applique sur la base du volontariat des visiteurs.

7. Combien coûte la carte Paris Musées ?

Trois formules sont au choix :

  • une carte individuelle à 40€
  • une carte Duo (valable pour l’adhérent + 1 invité au choix) à 60€
  • une carte jeune (de 18 à 26 ans inclus) à 20€.

Si vous êtes Amis du musée du Louvre, adhérent à la carte Sésame Escale (RMN-Grand Palais), à la carte blanche (musée d’Orsay et de l’Orangerie), ou encore au Pass du musée du Quai Branly, vous pouvez prétendre sur présentation d’un justificatif à un tarif réduit :

  • une carte individuelle à 35€ au lieu de 40€
  • une carte Duo (valable pour 1 adhérent + 1 invité au choix) à 50€ au lieu de 60€
  • une carte jeune (de 18 à 26 ans inclus) à 15€ au lieu de 20€.

8. Comment obtenir la carte Paris Musées ?

L’adhésion est possible tout au long de l’année, en ligne ou dans les musées.

  • En ligne : adhérez en quelques clics - au format dématérialisé exclusivement - Rendez-vous sur www.billetterie-parismusees.paris.fr
  • Sur place : à la caisse des musées (en période d’ouverture des musées) : voir la liste des musées ici
  • Par courrier : en nous envoyant le formulaire téléchargeable complété et signé, accompagné d’un chèque bancaire ou postal à l’ordre de Régie parisienne – Paris Musées et d’un justificatif d’âge (pour la carte Jeune) à l’adresse suivante :

Paris Musées
Régie des musées
27 rue des Petites-Écuries – 75010 Paris

9. Qui peut acheter la carte Paris Musées ?

La carte Paris Musées est accessible à toute personne majeure (18 ans et plus). Le bénéficiaire devient porteur d’une carte nominative et non cessible pour la durée de l’abonnement.

10. Comment offrir la carte Paris Musées ?

Il est tout à fait possible d’offrir la carte Paris Musées à une personne de votre choix.

Vous pouvez remplir le formulaire d’adhésion avec les coordonnées du bénéficiaire et nous préciser si vous souhaitez lui remettre en main propre (en indiquant aussi vos coordonnées) ou qu’il la reçoive directement.

Pour les cartes dématérialisées achetées en ligne, veillez à bien inscrire à la fin de votre achat les coordonnées de la personne à laquelle vous offrez la carte. Nous vous invitons à consulter l’aide pour offrir une carte dématérialisée en ligne ici.

11. Puis-je prêter ma carte ?

La carte Paris Musées est nominative et non cessible. Seul le titulaire de la carte est autorisé à l’utiliser et à bénéficier de ses avantages. Un contrôle d’identité peut être effectué par nos agents lors du passage dans l’une de nos expositions temporaires.

12. Comment remplir le formulaire d'adhésion ?

Le formulaire d’adhésion, disponible et téléchargeable sur cette page, doit être complété et signé, puis envoyé par voie postale à Paris Musées (Régie des musées, 27 rue des Petites Écuries, 75010 Paris). Vous devez renseigner les coordonnées du titulaire de la carte (carte nominative et non cessible), répondre aux offres Adhérents (newsletter, compte internet…), cocher la formule choisie, accepter les conditions générales de vente, dater, signer, et joindre le paiement ainsi que les justificatifs si nécessaire.

Un deuxième formulaire pour les tarifs partenaires est disponible ici, avec les mêmes conditions de remplissage.

13. Quels sont les justificatifs acceptés pour m'abonner à la carte ?

Pour la carte Jeune 18/26 ans, nous demandons un justificatif d’âge (pièce d’identité en cours de validité). Pour les tarifs partenaires, nous demandons une copie de la carte ou de l’abonnement de l’établissement partenaire en cours de validité.

14 . Quel format de la carte choisir ?

Formats Carte Paris Musées

La carte Paris Musées se présente sur deux types de supports au choix :

1. une carte au format plastique appelée carte physique qui est délivrée par voie postale ou en caisse des musées.
2. une carte au format E-ticket ou M-ticket dématérialisée (à imprimer ou à conserver sur votre mobile).

Nous attirons votre attention sur le fait que les cartes dématérialisées ne peuvent pas être changées en carte plastique.

15. À partir de quand puis-je utiliser ma carte ?

Dès l’achat sur place en musée ou dès la réception de votre carte si vous l’aviez commandée par voie postale, en fonction de sa date de validité. Votre carte vous accompagne tout au long de la durée de votre abonnement.

16. Comment renouveler mon adhésion ?

Si vous êtes arrivé à cette question, nous vous remercions pour votre souhait de renouveler votre adhésion et pour cette marque de fidélité !

Le renouvellement de la carte Paris Musées n’est pas automatique. À l’approche de la fin de votre abonnement ou après sa date de fin de validité, il est nécessaire de faire une nouvelle demande de création de carte, en caisse d’un de nos musées, par voie postale avec un formulaire ou via notre billetterie en ligne. Nous vous prions de nous informer lorsque votre demande est dans le cas d’une réadhésion.

 

 

►  BILLETTERIE, RÉSERVATION, ACCÈS AUX EXPOSITIONS

1. Dois-je réserver un créneau de visite en étant adhérent ?

COVID-19 : En raison de la crise sanitaire, nous avons dû appliquer des mesures sanitaires strictes pour vous permettre de visiter dans les meilleures conditions les expositions des musées de la Ville de Paris, notamment l’application de jauges restreintes. Compte-tenu de ces jauges et du succès des expositions, nous vous recommandons très fortement de procéder à la réservation d’un créneau horodaté « gratuit adhérents » sur notre billetterie en ligne Paris Musées avant votre venue, qui vous permettra de choisir la date et l’heure de votre visite.

Cette mesure est étendue à l’ensemble de nos musées. L’application des mesures sanitaires ne nous permet pas de garantir le caractère coupe-file de votre adhésion, nous vous remercions de votre compréhension.

 

2. Comment télécharger mon billet ?

Vous pouvez vous connecter sur le site de la billetterie et saisir votre mail et votre mot de passe pour accéder à votre compte internet. Une fois connecté à votre espace personnel, cliquez sur « BILLETS » à droite de votre espace et ensuite « IMPRIMER » ou « RÉIMPRIMER ».
Vos billets s’affichent dans un nouvel onglet en format PDF ou se téléchargent directement dans votre dossier « Téléchargements » de votre ordinateur ou téléphone. C’est ce billet qu’il faudra présenter au contrôle d’accès de l’exposition ainsi que votre carte d'adhérent. Nous vous invitons à consulter ici le tutoriel de téléchargement de billets.

3. Est-il possible de modifier ou annuler mon billet ?

Les billets achetés en ligne et sur place en caisse d’un des musées de la Ville de Paris ne sont ni échangeables ni remboursables, y compris pour les tarifs "gratuits".

4. Comment connaître les créneaux disponibles ?

Lors de votre réservation sur la billetterie en ligne, un indicateur de couleur figure sur le calendrier. Cela vous permet de connaître les disponibilités des créneaux de visite.
- Le vert signifie qu'il reste encore des créneaux
- L'orange signifie qu'il n’en reste que peu
- Le rouge signifie qu'il n'y a plus de disponibilités

Lorsque vous sélectionnez un créneau en rouge cela vous renvoie automatiquement à la prochaine date, attention de bien vérifier les informations de la visite choisie avant de finaliser votre achat en ligne. Compte-tenu de ces jauges et du succès des expositions, certains créneaux ou certaines dates peuvent ne plus être disponibles à la vente. Nous vous invitons à reporter votre choix sur un autre créneau et une autre date.

5 - Dois-je présenter des justificatifs à l'entrée des musées ?

Lors du contrôle de votre carte Paris Musées à l’entrée des expositions temporaires, une pièce d'identité ou tout autre justificatif en cours de validité, peut vous être demandé.

6 - Dois-je faire la file d'attente avec ma carte ?

La carte Paris Musées est coupe-file et offre un accès illimité aux expositions temporaires des musées de la Ville de Paris.

COVID-19 - En raison du contexte actuel et des mesures sanitaires appliquées en musées, les adhérents de la carte Paris Musées, si les jauges d’exposition sont remplies, peuvent aussi être amenés à patienter avant de pouvoir effectuer la visite. Nous vous recommandons fortement de réserver un créneau de visite (date et heure) sur notre billetterie en ligne au tarif "gratuit adhérent" pour assurer votre entrée le jour souhaité.

7 - Est-ce que l'audioguide est inclus dans l'adhésion ?

Les adhérents comme les autres visiteurs peuvent en bénéficier au tarif de 5€ directement auprès des caisses des musées.

Certains musées proposent des compagnons de visite afin de vous guider dans leurs collections permanentes. Ces compagnons de visite sont disponibles sous deux formes :

  • soit en louant un visioguide directement auprès des caisses des musées. Les adhérents comme les autres visiteurs peuvent en bénéficier au tarif unique de 5€, comprenant les parcours des collections permanentes et des expositions le cas échéant.
  • soit en téléchargeant l’application mobile des musées sur l’App Store ou Google Play. Au sein de l’application, les parcours permanents sont gratuits, les parcours des expositions disponibles au tarif 2.99€

8 - Combien de fois puis-je utiliser ma carte ?

La carte Paris Musées vous offre un accès gratuit et illimité à nos expositions temporaires pendant un an. Vous pouvez utiliser votre carte autant de fois qu’il vous plaira dans la limite des possibilités d’accueil et des jauges des musées de la Ville de Paris.

 

9 - Puis-je venir accompagner de non-porteurs de carte ?

La carte Paris Musées offre à son titulaire un accès privilégié et coupe-file à nos expositions, dans la limite des jauges et places disponibles. Les non-porteurs de carte sont soumis aux mêmes règles que les autres visiteurs. L’adhérent peut donc seul bénéficier de l’accès coupe-file.

 

 

 

►  ACCÈS AUX ACTIVITÉS, ATELIERS ET COURS

 

1 - Comment réserver un cours, un atelier ou une activité avec ma carte ?

Les adhérents ont accès aux tarifs réduits pour les activités, ateliers ou les cours. Nous vous invitons à vous rendre sur la billetterie officiel de Paris Musées, sélectionnez l'activité de votre choix avec le tarif dédié "adhérents" et suivez les étapes d’achat et de validation.

Vous pouvez utiliser ces tarifs tout au long de votre adhésion et de manière illimité, dans la limite des places disponibles. Vous ne pouvez toutefois pas faire bénéficier de ce tarif réduit spécial adhérent à un invité.

2 - Ai-je un accès prioritaire ?

La réservation d’activités au sein des musées de la Ville de Paris se fait en même temps pour les adhérents et les autres visiteurs. Aucune liste d'attente n'est mise en place.

 

 

 

►  AVANTAGES DE MA CARTE

1 - Qu'est-ce que la newsletter ?

La newsletter Paris Musées est la lettre d’information mensuelle regroupant en avant-première l’actualité et la programmation des musées de la Ville de Paris. Vous pourrez parfois y retrouver des invitations à des visites guidées exclusives pour les adhérents à la carte Paris Musées. Chaque mois, des avantages exclusifs sont négociés avec des partenaires et sont à retrouver seulement dans cette newsletter.

 

2 - Comment s'abonner ou se désabonner de la newsletter ?

Pour vous abonner à notre newsletter, nous invitons à cliquer ici. Nous attirons votre attention sur le fait que la newsletter peut tomber dans vos spams ou courriers indésirables.

Vous pouvez aussi cocher la case correspondante sur le formulaire d’inscription lors de votre demande d’abonnement à la carte Paris Musées.

Pour vous désabonner, vous pouvez soit le notifier par mail à adhesion.parismusees@paris.fr, soit cliquer sur « se désabonner » en bas de la prochaine newsletter que vous recevrez.

 

3 - Qu'est-ce qu'un partenaire culturel ?

Nos partenaires culturels sont les Amis du Musée du Louvre, le Musée d’Orsay et de l’Orangerie, le musée du quai Branly, et la RMN-Grand Palais et Musée du Luxembourg.

Les adhérents de la carte Paris Musées bénéficient d’avantages chez nos partenaires culturels. Des réductions sont proposées sur les tarifs des cartes d’abonnement de ces établissements (Carte blanche, Carte des amis du musée du Louvre, Carte Sésame-Escale). Des réductions sont aussi proposées ponctuellement sur les expositions temporaires dans les musées concernés que vous pouvez retrouver exclusivement dans les newsletters mensuelles adhérents.

 

4 - Quelles sont les autres réductions dont je bénéficie avec ma carte ?

La carte Paris Musées vous offre une réduction de 5% dans les librairies-boutiques et 10% dans les cafés-restaurants des musées de la Ville de Paris, sur présentation de la carte au moment d’effectuer un achat.

 

 

 

►  SERVICE APRÈS VENTE (SAV)

1 - Comment sont traitées mes données personnelles ?

Les données personnelles que vous communiquez sont nécessaires pour mener à bien votre transaction avec l’établissement Paris Musées. Leur conservation nous permet également de vous contacter dans la mesure du possible en cas d’annulation ou de modification de date ou d’horaire de la manifestation, de l’activité ou de la séance achetée. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978  et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous êtes informés que les données collectées sur la vente en ligne font l'objet de traitements à des fins informatives, relationnelles, ou marketing. Seul Paris Musées aura accès à ces informations. Les données ainsi collectées seront conservées trois ans à partir de votre dernière interaction. Ces données à caractère personnel sont traitées sur la base de votre consentement exprimé lors du processus d’achat via les cases à cocher.  

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification ou d'effacement des données qui vous concernent. Vous pouvez également en demander la limitation ou la portabilité. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous adresser un courrier électronique à partir de la page contact du site ou en adressant un courrier à l’établissement public Paris Musées – 27 rue des Petites Écuries – 75010 Paris.

2 - Qu'est-ce qu'un espace personnel en ligne ?

Le compte internet est votre espace personnel sur la billetterie Paris Musées. La connexion se fait avec votre adresse mail et un mot de passe de votre choix. Il vous permet de réserver des créneaux horaires pour visiter nos expositions, ainsi que d’effectuer des achats en ligne pour les activités proposées par les musées. Votre espace personnel vous permet aussi d’accéder à vos abonnements ainsi qu’à votre historique d’achat. Pour savoir comment créer un compte en ligne, veuillez télécharger le tutoriel en cliquant ici.

À noter qu’il vous est possible de vous connecter avec votre compte Facebook sans avoir à créer un compte en ligne sur la billetterie pour procéder à l’achat d’un billet.

3 - Comment changer mon mot de passe ?

Si vous rencontrez des problèmes de connexion sur votre espace personnel ou que vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur la page d’accès à votre espace personnel sur le site de la billetterie. Cliquez sur « mot de passe oublié », saisissez votre adresse mail puis cliquez sur « envoyer un nouveau mot de passe ». Un email avec votre nouveau mot de passe est alors envoyé à votre adresse. Il est très important de vérifier vos courriers indésirables. Nous vous invitons à consulter l’aide pour changer de mot de passe en cliquant ici.

4 - Qui contacter en cas de problème ?

Une adresse mail est dédiée pour les adhérents à la carte Paris Musées. Merci de contacter adhesion.parismusees@paris.fr en mentionnant la nature de votre problème ainsi que les coordonnées du porteur de carte et le numéro de la carte concernée.

5 - J’ai perdu / on m’a volé ma carte ou je déménage ?

Dans le cas d’un vol, un duplicata vous sera envoyé gratuitement sur présentation d’une déclaration de vol. Vous pouvez également effectuer cette démarche en caisse de l’un de nos musées.

Pour tout autre motif, veuillez nous contacter via le formulaire de contact de Paris Musées, en sélectionnant « Carte Paris Musées » dans le menu déroulant, ou via l’adresse adhesion.parismusees@paris.fr.

6 - Est-il possible d'annuler ou de changer mon abonnement ?

Toute commande de la carte Paris Musées est définitive et non remboursable.

7 - Est-il possible de changer le porteur de la carte en cours d'adhésion ?

La carte Paris Musées est nominative et non cessible. Le choix du porteur de carte se fait au moment de la commande et ce, de manière définitive.

8 - Comment changer les coordonnées affiliées à ma carte ?

Afin de pouvoir continuer à bénéficier de nos offres par mail ou de garder le contact avec vous, vous pouvez nous adresser tout changement de coordonnées de votre profil à l’adresse adhesion.parismusees@paris.fr en joignant le numéro de votre carte adhérent.

9 - J'ai une carte jeune et je change d'âge en cours d'adhésion ?

La carte Jeune Paris Musées est valable pour les jeunes de 18 à 26 ans inclus. Nous prenons en compte votre âge au moment de l’achat de la carte et de son début de validité. Un changement d’âge en cours d’abonnement n’affectera pas votre carte Paris Musées. Lors du renouvellement, vous pourrez à nouveau nous transmettre vos justificatifs et nous ferons les mises à jour nécessaires à ce moment-là.

10 - Je ne trouve pas la réponse à ma/mes questions ?

Pour toute question, vous pouvez nous contacter via l’adresse mail qui vous est dédiée : adhesion.parismusees@paris.fr

11 - Liens utiles

 

 

_