Figure olympique

Paris Musées à l'heure olympique !

Pleinement engagés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les musées et sites de la Ville de Paris prennent part à l’événement avec de grandes expositions organisées dans tout le réseau de Paris Musées, des parcours de visite dans les collections autour du thème « Art et sport » et de nombreux rendez-vous et animations dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Du 16 juin 2023 au 7 septembre 2025, le Palais Galliera présente "La Mode en mouvement", sa deuxième exposition conçue à partir de ses collections et montrée dans les galeries du rez-de-jardin. Donnant un large écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle interroge la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, son rapport au corps et au mouvement et montre les conséquences sociales de son évolution. A découvrir avec plusieurs parcours qui seront régulièrement renouvelés tout au long de la durée de l'exposition.

Du 8 mai au 26 juillet 2024, le relais de la Flamme Olympique ouvrira la voie vers la célébration des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle traversera Paris, passera devant le Grand Palais et sera accueillie au musée Carnavalet le 14 juillet et à la maison de Victor Hugo le 15 juillet. Quel honneur pour Paris Musées d'avoir été choisi pour participer à ce mythique relais de la Flamme !

Inaugurée dès 2022, la série de podcasts « Paris Musées Art & Sport » déclinée en 12 épisodes permet de découvrir les œuvres des musées de la Ville de Paris sous le prisme des Jeux Olympiques moderne.

Chaque épisode à l'écriture singulière, est une fiction qui plonge les auditeurs dans les grandes et petites histoires parfois oubliées des jeux olympiques, de la célèbre sculpture Héraklès Archer d'Antoine Bourdelle à la pratique de l'escrime par Victor Hugo.

Anonyme, Salle de gymnastique du patronage Saint-Joseph, 54, rue Bobillot (13e), Entre 1890 et 1920, Musée Carnavalet - Histoire de Paris

EUSKAL-JAI/ PARISIEN, Jean Pal, entre 1894 et 1900, Musée Carnavalet, Histoire de Paris