Atelier Palais Galliera

Si usted trabaja con un colectivo de carácter social

Esta página está dedicada a los trabajadores sociales así como a los empleados y voluntarios de asociaciones que coordinan tareas con colectivos de carácter social.

El acceso de todas las personas a la oferta cultural es una de las líneas directrices de la política de Paris Musées.

Porque es un gesto fuerte de apertura al otro y permite compartir nuestro formidable patrimonio, el acceso a las colecciones permanentes  es gratuito*. Otras acciones completan hoy esta política de apertura, en particular en cuanto a la acogida del público y la política de precios para las exposiciones temporales. Asimismo, prestamos especial atención a aquellas personas que se encuentran menos integradas a la oferta cultural.
 

 

Formación

Las visitas de sensibilización constituyen una primera etapa necesaria en nuestro encuentro con los profesionales, que facilita la construcción de proyectos en común. Paris Musées colabora con las entidades de carácter social para preparar visitas en grupo, ofreciéndoles la oportunidad de asistir a cursos gratuitos.

Para participar en las visitas de sensibilización, es obligatorio reservar.
champsocial.parismusees@paris.fr

Un été au musée ! 2023

Cet été, profitez avec votre groupe d'activités culturelles gratuites à la découverte des musées de la Ville de Paris !
 
Ce programme s’adresse aux structures du champ social, de la santé, de la justice et de l'éducation et propose un large choix d’activités culturelles : parcours créatifs, ateliers, visites contées, visites-conférences ou visites-promenades à la découverte des quartiers de la capitale.

Cette édition, placée sous le signe de l’olympisme, prévoit une variété d’activités pour visiter les musées en mouvement et découvrir les liens entre art, sport et société.
 
Pour réserver, téléchargez le programme et contactez-le(s) musée(s) concerné(s).

Téléchargez le programme

Programme Un été au musée ! 2023 - Fabrice Gaboriau

Formación

Las visitas de sensibilización constituyen una primera etapa necesaria en nuestro encuentro con los profesionales, que facilita la construcción de proyectos en común. Paris Musées colabora con las entidades de carácter social para preparar visitas en grupo, ofreciéndoles la oportunidad de asistir a cursos gratuitos.

Para participar en las visitas de sensibilización, es obligatorio reservar.
champsocial.parismusees@paris.fr

Semaine Solidaire 2023

Semaine Solidaire 2023

Nuestra oferta de actividades

Descargue aquí el folleto sobre las actividades para colectivos de carácter social y descubra toda la programación propuesta por los museos de la Ciudad de París.

Retour sur les projets de médiation développés avec les acteurs du champ social - 2022 / 2023

Projet « Street Paris » avec le centre pénitentiaire de Fresnes - 2023

A l’initiative du musée Carnavalet - Histoire de Paris, du musée d’Art Moderne de Paris et du SPIP du Val-de-Marne, l’artiste Simon Pradinas et les intervenants culturels des musées ont conduit un cycle d’ateliers avec les détenus du centre pénitentiaire de Fresnes de mai à juin 2023, autour des plans et des quartiers de Paris du Moyen Âge au 21ème siècle. À partir de plans (anciens, modernes et futuristes) de Paris, et d’œuvres des musées, les participants ont créé des dessins et des plans utilisant différentes techniques de Street Art. Ils ont aussi fait entendre leur voix dans des enregistrements radiophoniques. Ces créations racontent leurs vécus de Paris, imaginaires et affectifs, nourris des connaissances historiques et des représentations artistiques de la capitale.

Projet « Parcours Mode » avec les couturiers amateurs des centres d’hébergement d’urgence

Dans le cadre de son partenariat avec le SamuSocial de Paris et l’association Aurore, Paris Musées a invité les résidents des centres d’hébergement d’urgence, couturiers amateurs débutants ou avertis, à la découverte du vêtement, du textile, de la mode et du corps dans les collections des musées de la Ville de Paris. 4 centres et 17 couturiers amateurs ont participé au projet.
D’octobre à décembre 2021, chaque centre a bénéficié d’un programme de visites et d’ateliers (de 7 séances) dans les musées de la Ville de Paris. Ils ont ainsi pu découvrir l’histoire de la mode au Palais Galliera, l’histoire du vêtement à travers des personnages célèbres et figures populaires du musée Carnavalet, appréhender le corps, la silhouette et le drapé par la pratique du modelage au musée Bourdelle et s’initier à la technique du tissage avec le musée d’Art Moderne de Paris et la Fondation Albers.
De mars à juin 22, ces mêmes couturiers ont été invités à concevoir avec l'aide de professionnels des "Ateliers Coutures de l'Est Parisien" une collection de vêtements inspirés des œuvres des musées de la Ville de Paris et à présenter leur travail au public en défilant au Palais Galliera lors de la journée d’ouverture de la Semaine Solidaire de Paris Musées.

Ce projet a reçu le soutien du Crédit Municipal de Paris.

Projet « Street Paris » avec le centre pénitentiaire Paris La Santé

De septembre à octobre 2022, l'artiste Simon Pradinas, les intervenants culturels du musée d'Art Moderne de Paris et du musée Carnavalet-Histoire de Paris, ont proposé, tous les mardis après-midi, au centre pénitentiaire Paris-La Santé des interventions sur l'histoire de Paris et des ateliers de création initiant les participants aux différentes techniques du Street Art.
Le projet invite les participants à un voyage virtuel dans les plans et les quartiers de Paris du Moyen Âge au 21ème siècle (plans anciens, modernes, métros, futuristes...). Peintures, dessins, pochoirs, collages, lettrages, carnets de bord ont été collectés afin que chacun puisse témoigner de son rapport particulier à la ville, qu'il soit personnel ou collectif, historique ou imaginaire.
A l’issu des ateliers, les travaux des participants ont été exposés dans les ateliers pédagogiques du musée d’Art Moderne et présentés aux différents partenaires, personnels de l’administration pénitentiaire, acteurs sociaux et culturels. Ils seront exposés au sein du centre pénitentiaire début 2023.

Projet « Senteurs et Parfums chez Balzac » avec l’École de la Deuxième Chance à la Maison de Balzac

Le projet « Senteurs et parfums chez Balzac » initie des jeunes de l’École de la Deuxième Chance des Hauts-de-Seine de façon sensible et sensorielle à l’œuvre de Balzac.
De mai à décembre 2022, la Maison de Balzac a proposé en collaboration avec Carole Calvez, designer olfactif, des ateliers sensoriels sur l’œuvre du grand écrivain à une trentaine de jeunes de l’École de la Deuxième chance. 4 sessions de 6 ateliers leur ont été proposées.
Les participants ont ainsi découvert la littérature balzacienne, la sensorialité des mots et éveillé leur odorat en travaillant sur les odeurs de la Maison de Balzac, celles des décors et des personnages de La Comédie humaine. Ils ont ensuite pu créer leurs propres parfums : celui du cabinet de travail de Balzac, de leur chambre et de leur peau.

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Orange et de l’École de la Deuxième Chance des Hauts-De-Seine.

Atelier olfactif "Senteurs et parfums chez Balzac" à la Maison de Balzac avec l'E2C Hauts-de-Seine

Atelier olfactif "Senteurs et parfums chez Balzac" à la Maison de Balzac avec l'E2C Hauts-de-Seine

École de la Deuxième chance des Hauts-de-Seine

« Retour sur Un été au musée ! 2020 »