Paris musées

Avis d’appel à manifestation d’intérêt concurrent - Musée Cognacq-Jay

Avis d’appel à manifestation d’intérêt concurrent pour l’occupation de locaux situés au sein du Musée Cognacq-Jay, 8 Rue Elzévir 75003 Paris (article L. 2122-1-4 du code général de propriété des personnes publiques).

1. Organisme public propriétaire :

Ville de Paris - Hôtel de Ville 75196 Paris RP

2. Gestionnaire de l’équipement:

Etablissement  public Paris Musées 27 rue des petites écuries 75010 Paris

3. Objet du présent avis :

Conformément à l'article L. 2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP), il est porté à la connaissance des tiers le fait que l’établissement public Paris Musées a reçu une manifestation d'intérêt spontanée en vue de l'occupation d’un espace situé dans le Musée Cognacq-Jay, dans le cadre d'une convention d'occupation temporaire du domaine public.

L’établissement public Paris Musées est susceptible de faire droit à cette proposition, à compter du 15 décembre 2020, dans la mesure où elle considère que les caractéristiques de l'occupation proposée sont propres à garantir la conservation du domaine public concerné et compatibles avec les missions spécifiques d’un musée

L’établissement public Paris Musées publie le présent appel à manifestation d'intérêt, visant à s'assurer, préalablement, à la délivrance du titre sollicité, de l'absence de toute autre manifestation d'intérêt concurrente.

4. Description des lieux concernés :

L’espace mis à disposition se situe dans l’enceinte du Musée Cognacq-Jay au 8 Rue Elzévir dans le 3ème arrondissement de Paris. Il se compose :

• d’un espace extérieur (cour pavée) de 209,15m²
  • d’une arrivée électrique dans la cour
  • d’un robinet dans la cour
  • d’un petit espace de stockage dans le musée, accessible avec le personnel du musée
  • de mobilier de jardin (7 tables et 25 chaises) mis à disposition du concessionnaire

Superficies en mètres carrés :

Cour

Porche

5,5 x 3,45

Cour

16,6 x 10,3

Tonnelle

9 x 2,6

19,2

Total cour

209,15 m²

plan

5. Activité envisagée :

La manifestation d'intérêt spontanée reçue par l’établissement public Paris Musées consiste à occuper une partie des espaces extérieurs du Musée Cognacq-Jay pour y installer un café éphémère.

Ce  café éphémère serait ouvert du mois d’avril au mois d’octobre  de 12h à 18h du mardi au dimanche et éventuellement lors d’évènements nocturnes du musée (Nuit des Musées, paris Musées Off etc.).

Il proposerait une offre de restauration légère réalisée à base de produits frais et composée de  soupes, salades,  gâteaux,  boissons fraîches (jus de fruits, sirops et thés glacés) et chaudes (café, thés et chocolats).

6. Caractéristiques principales de la future convention et redevance d'occupation :

Conformément aux dispositions de l'article L. 2122-2 du CGPPP, la convention d'occupation temporaire du domaine public sera conclue pour une durée pour une durée d’exploitation de 7 mois (entre les mois d’avril et octobre 2021) révocables avec un préavis d’un mois.

L’occupation domaniale sera conditionnée au versement d’une redevance qui sera composée d’une part fixe et d’une part variable  dont le montant sera indexé sur le chiffre d’affaire réalisé dans le périmètre de l’occupation. Il appartiendra aux candidats de proposer le montant de la part fixe et le pourcentage de la part variable sur le CA.

7. Remise d'éventuelles manifestations d'intérêt :

En cas de manifestation d'intérêt concurrente, celle-ci peut être adressée à compter de la publication du présent par voie dématérialisée à l’adresse suivante, envoi avec accusé de réception : EPPM-concessions.parismusees@paris.fr

Les éventuelles manifestations d'intérêt devront obligatoirement comporter les éléments suivants :

• Un courrier de présentation du candidat ;
  • Une présentation du projet qu'il entend réaliser, dans le respect des conditions exposées dans le présent avis ;
  • L’offre financière proposée, incluant le montant des investissements nécessaires, un business plan prévisionnel mensuel sur la période incluant les amortissements des investissements, le montant de la redevance et du minimum garanti proposés.
  • Une présentation des mesures et autres moyens (technique, économique, financier...) qu'il sollicitera pour réaliser le projet ;
  • Un extrait Kbis du candidat ou tout autre document équivalent.

8. Date limite de remise des manifestations d'intérêt :

Les manifestations d'intérêt devront parvenir à l'adresse indiquée ci-dessus avant le 14 décembre 2020 à 17h.

9. Déroulement de la procédure :

Dans l'hypothèse où aucune manifestation d'intérêt concurrente ne serait reçue dans les délais impartis l’établissement public Paris Musées pourra autoriser l'occupant pressenti à occuper les locaux situés au sein du Musée Cognacq-Jay, dans l'emprise définie au paragraphe 4.

Dans l'hypothèse où un ou plusieurs autres opérateurs manifesteraient leur intérêt pour occuper les locaux précités dans les conditions définies par le présent avis, l’établissement public Paris Musées lancera une procédure de publicité et de sélection préalable, conformément à l'article L. 2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques.

Retrouvez toutes nos publications sur