Musée de la Vie romantique

Dès la rentrée 2023, le musée organise des visites et ateliers axés sur le mouvement. En janvier 2024, il convie son public dans l’atelier-salon pour un marathon Chopin exceptionnel en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Au printemps 2024, l’exposition consacrée aux Chevaux de Géricault sera le point d'orgue de la programmation en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
  • Atelier de dessin : « Décomposer le mouvement »

Après l’observation de quelques oeuvres sculptées ou peintes représentant des chevaux sautant ou galopant, accompagnés par une plasticienne du musée, les participants apprennent à décomposer le mouvement pour le reproduire en dessin.

Du vendredi 29 septembre 2023 au mardi 19 décembre 2023
Réservation
 

  • Visite-conférence : « À cheval à l’époque romantique »

Si l’équitation n’est pas un thème cher aux Romantiques, le cheval est cependant une figure récurrente dans les œuvres de la période, exprimant tantôt la noblesse de son cavalier, tantôt la rapidité ou la violence d’une action. Au XIXe siècle l’équitation fait partie du quotidien avant de devenir une discipline olympique au XXe siècle.

Du mardi 24 octobre 2023 au mardi 19 décembre 2023
Réservation
 

  • Visite-promenade : « Les randonneurs romantiques »

À la manière des artistes de l’époque romantique sur les chemins de randonnée, accompagnés d’un intervenant du musée, les participants arpentent les rues du quartier de la Nouvelle Athènes et dessinent ce qui les inspire.

  • Événement : « Le Marathon Chopin »

Les élèves du département piano du Conservatoire à rayonnement régional de Paris joueront en continu les 24 études de Frédéric Chopin dans l’atelier-salon du musée.

27 janvier 2024