Les Journées européennes du patrimoine dans les musées de la ville de Paris

À l’occasion des 38e Journées européennes du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 sur le thème fédérateur « Patrimoine pour tous », les musées de la Ville de Paris organisent de nombreux événements : concerts, performances, visites guidées et ateliers créatifs, à destination de tous les publics.

JEP au MVR

  • Des visites-conférences d’exception

Lors de ces journées exceptionnelles, après une longue période de fermeture, les visiteurs pourront de nouveau partir à la découverte du patrimoine, et profiter des merveilles architecturales et historiques des musées, grâce à des visites-conférences d’exception. Le Petit Palais proposera des visites flash pour tout savoir sur son histoire, son architecture et ses décors 1900, des grandes galeries au jardin avec son péristyle décoré. Des visites seront également organisées au musée Carnavalet - Histoire de Paris pour découvrir les incontournables du parcours des collections, ainsi qu’au musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin.

En attendant sa réouverture prévue le 2 octobre prochain, le Palais Galliera programme des visites inédites, pour découvrir les personnalités à l’origine de la création du monument, son architecture néo-renaissance et un avant-goût de ses collections, témoignant du génie créatif de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Des visites-promenades sont également prévues au musée de la Vie romantique, pour s’immerger dans le quartier de la Nouvelle Athènes, et partir à la rencontre d’artistes comme Delacroix, George Sand et Chopin au fil de leurs ateliers.

  • Musique de chambre et danse dans les musées de la Ville de Paris

Le musée de la Vie romantique accueillera dans l’intimité de sa cour, des concerts de musique de chambre par des étudiants du conservatoire à rayonnement régional de Paris, ainsi qu’un concert en l’hommage à la cantatrice Pauline Viardot (1821-1910), figure éminente du Paris romantique. La douceur de la harpe s’accordera aux voix d’une soprano et d’un ténor qui interpréteront ses œuvres phares et celles de compositeurs dont elle fut proche : Bellini, Rossini, Berlioz, Gounod et Bizet. De son côté, le musée Bourdelle propose un spectacle de danse par la compagnie V.O dans son célèbre Hall des plâtres.

  • Performances et rencontres artistiques

Au musée Cognacq-Jay un weekend hautement artistique attend les visiteurs, avec une performance de la dessinatrice Christelle Téa, exposée au sein des collections. Sans esquisse préparatoire, Christelle Téa saisit à l’encre de Chine l’atmosphère des lieux qu’elle dessine. En même temps qu’elle en fige les décors, elle révèle une myriade de détails, tantôt historiques, tantôt contemporains, qui vibrent et s’animent sous les yeux du spectateur. Une rencontre aura également lieu avec William Amor, artiste plasticien spécialisé dans la valorisation des matières délaissées, comme le plastique à partir duquel il imagine des créations florales et poétiques.

  • Des ateliers créatifs et ludiques à la portée de tous

Des activités seront organisées pour petits et grands au Petit Palais, où un plasticien du musée invitera les visiteurs à observer et reproduire les éléments architecturaux du monument. Le musée

Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, propose de son côté des activités de gravure, et des visites contées pour partir à la découverte des origines du Japon, et plonger dans l’univers mythique et mystérieux des esprits japonais.

Liste des activités

Maison de Victor Hugo

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021

Les Points paroles
durée 15 mn sans inscription, dans la limite des places disponibles

Victor Hugo, père de famille à 14h30
Victor Hugo, grand-père à 15h
Victor Hugo, décorateur à 15h30
Victor Hugo dessinateur en voyage à 16h
Dessiner contre la peine de mort à 16h30

Les visites contées
durée : 1h, à partir de 5 ans sur inscription
 
L'art d'être grand-père à 10h
Mille et une bêtises à 11h30
 
Pendant les Journées du patrimoine l'entrée du musée et les activités sont gratuites

www.maisonsvictorhugo.paris.fr/

 


Petit Palais

Le Petit Palais, monument emblématique de La Belle-Époque construit pour l’exposition universelle de 1900 vous accueille pour une balade autour de l’histoire de sa construction, son style architectural, ses somptueux décors et autres surprises. 

Au programme :

  • Visites-flash pour tous : Histoire du bâtiment

30 minutes avec une conférencière, pour tout savoir sur l’histoire du Petit Palais, son architecture et ses décors 1900... Des grandes galeries au jardin avec son péristyle décoré.

Lieu : hall principal
Samedi 18 et dimanche 19 septembre
À 11h, 12h, 13h, 14h30, 15h30, 16h30
Durée 30 mn. Rendez principal du musée 

  • Dessin autour de l’architecture et des décors du bâtiment

Dessiner une corniche, esquisser un détail de la fresque du péristyle, colorier les motifs des mosaïques… Petits et grands sont invités à observer et reproduire des éléments architecturaux et décoratifs avec un plasticien du musée.

Lieu : galerie des sculptures et jardin
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 17h30

  • Budget participatif pour la rénovation du péristyle du Petit Palais

Dans le cadre de la candidature du Petit Palais au Budget participatif de la Ville de Paris, le public est invité à découvrir, en compagnie d’un plasticien du musée, le joyau du péristyle : la fresque décorative réalisée par Paul Baudoüin avec une maquette autour de la technique de la fresque et un jeu d’horoscopes directement inspiré du décor de la fresque évoquant les saisons, les mois et signes du zodiaque d’après le calendrier révolutionnaire.

Lieu : jardin
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 17h30

Musée ouvert de 10h à 18h
Activités gratuites et sans réservation, de 10h à 17h30

www.petitpalais.paris.fr

 


Palais Galliera

  • Visites patrimoniales (1h15) 

En attendant sa réouverture prévue le 2 octobre prochain, le Palais Galliera propose deux visites patrimoniales gratuites (réservations obligatoires) dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. De l’histoire de la construction du monument à la naissance du musée de la mode de la Ville de Paris, il propose de découvrir les personnalités à l’origine de sa création, son architecture néo-renaissance et un avant-goût de ses collections témoignant du génie créatif de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. 

Point de rendez-vous dans le square du Palais Galliera : accès par l’avenue du Président Wilson
Dates et horaires: Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre à 11h
Réservations obligatoires (dans la limite des places disponibles) à l'adresse galliera.reservations@paris.fr

  • Concerts dans la cour d'honneur

L’association Boula Pop revient avec son format de session acoustique et organise dans la cour d'honneur du Palais Galliera son premier concert thématique de rentrée, autour du thème : la défense de l'émergence musicale. Trois artistes viendront exprimer leur musique dans l'ambiance intimiste typique de Boula Pop pour 3 concerts, entre 16h et 19h. La programmation est encore tenue secrète et sera annoncée sur l'événement Facebook du concert, avec le reste des surprises préparées par l'association.

Accès par l’entrée principale :  10 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75116
Dates et horaires: Samedi 18 septembre à 16h, 17h et 18h 
Réservations obligatoires (dans la limite des places disponibles) via l’évènement Facebook

www.palaisgalliera.paris.fr

 


Musée Cernuschi

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021

  • 11h : Visite guidée des collections permanentes en lecture labiale

Les visiteurs à partir de 15 ans découvrent les collections permanentes du musée Cernuschi et ses chefs d’œuvres grâce aux médiatrices formées à la lecture labiale. Un éclairage particulier sera proposé sur la salle peinture, à la découverte de l’œuvre de Masuura Yukihito, photographe contemporain japonais qui s’est intéressé aux cérémonies sacrées de reconstruction périodique (sengū) de deux sanctuaires Shintō : l’Ise jingū et l’Izumo Ōyashiro. 

Possibilité de bénéficier de boucles magnétiques.

À partir de 15 ans
Durée  1h / 14 participants max
Gratuit sur réservation sur www.billetterie-parismusees.paris.fr

  • 13h30 et 15h  : Visite guidée des collections permanentes

Les visiteurs découvrent le parcours permanent des collections du musée Cernuschi et ses chefs d’œuvres. Un éclairage particulier sera proposé sur la salle peinture, à la découverte de l’œuvre de Masuura Yukihito, photographe contemporain japonais qui s’est intéressé aux cérémonies sacrées de reconstruction périodique (sengū) de deux sanctuaires Shintō : l’Ise jingū et l’Izumo Ōyashiro.

À partir de 15 ans
Durée  1h / 14 participants max
Gratuit sur réservation sur www.billetterie-parismusees.paris.fr

  • 16h30 : Contes et légendes kamis en famille

Visite contée en famille dans les collections permanentes du musée Cernuschi.
Enfants et adultes plongent ensemble dans l’univers mythique et mystérieux des « kamis », ces esprits japonais légendaires, à la fois animaux, ancêtres ou nature, à la découverte des origines du Japon

Famille, enfants à partir de 5 ans
Durée  1h / 14 participants max
Gratuit sur réservation sur www.billetterie-parismusees.paris.fr

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021

  • 14h30, 15h30, 16h30 : Le crayon et le sceau

Les visiteurs créent leur sceau, symbole de leur âme d’artiste en herbe, à l’aide d’outils de gravure (1h environ) puis partent à la découverte des collections permanentes avec leur carnet de croquis. Fiers de leurs créations sur papier, ils apposent ensuite leur sceau sur leurs dessins, à la manière des artistes chinois ou japonais.

Matériel de croquis et de création de sceau mis à disposition par le musée.

Famille, adolescents à partir de 13 ans
Durée  1h / 6 participants max
Gratuit sur réservation sur www.billetterie-parismusees.paris.fr

www.cernuschi.paris.fr

gravure de sceau

Musée d’Art Moderne de Paris

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021, le Musée d’Art Moderne de Paris vous propose de découvrir l’exposition Anni et Josef Albers, L’art et la vie à travers de nombreuses activités et événements gratuits ainsi que l’histoire de son bâtiment par des visites architecturales.

Accès gratuit à l’exposition Anni et Josef Albers, L’art et la vie.
Activités et visites gratuites sur inscription préalable.

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021

  • La magie des couleurs : 2 en 1 – pour les 4-6 ans

Horaire : 11h-12h30
Tarifs et modalités de réservation : billet d’entrée à l’exposition + activité gratuits sur inscription préalable sur WeezEvent
*Seuls les enfants participent à l’activité

Les enfants partent à la rencontre du couple Albers en parcourant l’exposition accompagnés d’un intervenant. Après la visite, en atelier, ils vont découvrir la façon dont les couleurs n’existent que par le lien qu’elles ont entre elles. Sur deux surfaces de couleurs différentes les enfants vont disposer un morceau de papier contrasté de même couleur. Ils en observent alors les effets variés et magiques. Ils peuvent reproduire à l’infini leur expérience en variant les supports et les couleurs.

  • REGARDS • et si nous parlions d’art ? ENSAD

Horaire : 14h-18h
Tarifs et modalités de réservation : Médiation gratuite et sans réservation

Des étudiants de l’ENSAD (École Supérieure des Arts Décoratifs) vous accueillent au cœur de l’exposition Anni et Josef Albers, L’art et la vie, discutent et échangent avec vous autour de ce couple d’artistes qui ont aussi été des enseignants.

  • La magie des couleurs : composition à 4 couleurs – pour les 7-10 ans

Horaire : 14h-16h
Tarifs et modalités de réservation : billet d’entrée à l’exposition + activité gratuits sur inscription préalable sur WeezEvent
*Seuls les enfants participent à l’activité

Les enfants partent à la rencontre de l’univers créatif foisonnant du couple Albers. En atelier c’est à leur tour de jouer et de composer. Ils sont invités à réaliser des compositions abstraites très différentes. Pour cela ils choisissent 4 couleurs identiques dans lesquelles ils découpent des formes comme des carrés, des cercles, des bandes puis les assemblent différemment. Ainsi à partir de 4 mêmes couleurs les enfants réalisent qu’on peut composer et varier ses créations.

  • Visites architecturales

Horaires : à 14h30 / à 15h30 / à 16h30
Tarifs et modalités de réservation : Gratuit sur inscription préalable sur WeezEvent

Situé entre les Champs-Elysées et la Tour Eiffel, le Musée d’Art Moderne de Paris, palais emblématique exceptionnel de l’architecture des années 30, est sans conteste l’un des établissements phares du champ culturel parisien. Il est aussi par sa collection, riche de plus de 15 000 œuvres, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain de France. Les musées d’art moderne – l’un de la Ville, l’autre de l’Etat – furent créés en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne. Venez découvrir la suite de l’histoire architecturale du musée et de sa collection accompagné par un intervenant culturel.

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021

  • Contempler

Horaire : 15h-16h30
Tarifs et modalités de réservation : billet d’entrée à l’exposition + visite gratuits sur inscription préalable sur WeezEvent

Cette visite vous propose d’expérimenter la contemplation d’une œuvre par la relaxation et le lâcher prise avec le Wutao, un art énergétique accessible à tous. Cette expérience se poursuit par la présentation de l’ensemble de l’exposition Anni et Josef Albers, L’art et la vie, et se termine par un échange entre les participants.

  • Visites architecturales

Horaires : à 14h30 / à 15h30 / à 16h30
Tarifs et modalités de réservation : Gratuit sur inscription préalable sur WeezEvent

Situé entre les Champs-Elysées et la Tour Eiffel, le Musée d’Art Moderne de Paris, palais emblématique exceptionnel de l’architecture des années 30, est sans conteste l’un des établissements phares du champ culturel parisien. Il est aussi par sa collection, riche de plus de 15 000 œuvres, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain de France. Les musées d’art moderne – l’un de la Ville, l’autre de l’Etat – furent créés en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne. Venez découvrir la suite de l’histoire architecturale du musée et de sa collection accompagné par un intervenant culturel.

www.mam.paris.fr

 


Musée de la Libération de Paris-Musée du Général Leclerc-Musée Jean Moulin

  • En famille avec Les grandes Grandes vacances

A quoi ressemblait la vie, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale ? La réponse dans les collections ! Avec pour guides, Colette et Ernest, les héros de la série animée Les grandes Grandes Vacances de Delphine Maury et Olivier Vinuesa, et une conférencière qui connaît plein d’histoires.

Samedi 18 septembre à 11h, 14h30 et 16h
Dimanche 19 septembre à 10h 11h30 et 14h30

Durée : 1h30
Enfants de 8 à 12 ans et adultes
Réservation sur place, dans la limite des places disponibles (12 personnes)

  • Lire au musée : le coin lecture de la bibliothèque Georges Brassens

Albums, bandes dessinées, ouvrages documentaires et romans : venez parcourir une sélection de livres qui racontent la guerre à hauteur d’enfant ! Spécialement choisis pour un moment de partage en famille, ils seront présentés par deux bibliothécaires qui accompagneront petits et grands dans leur découverte.

Ce programme vous est proposé par la bibliothèque de Paris Georges Brassens.

Samedi 18 septembre de 14h-17h30
Enfants à partir de 5 ans

  • La visite de la Directrice

S’engager, au péril de sa vie, pour la liberté, la République, la patrie : le général Leclerc, le préfet Jean Moulin, des Parisiennes et des Parisiens ont fait ce choix sans retour en 39-45. S’appuyant sur des objets uniques, une conférencière vous raconte leur combat.

Samedi 18 septembre à 15h et 16h30
Visite guidée / Durée : 1h15
Adultes et grands adolescents
Réservation sur place, dans la limite des places disponibles (18 personnes)

www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr

Bourdelle

Musée Bourdelle

VISITE LIBRE DU PARCOURS DES COLLECTIONS PERMANENTES ET DE L'ACCROCHAGE "BOURDELLE DEVANT BEETHOVEN" | Entrée libre, les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h.

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021

  • 10h : « Les héros de la mythologie » | Un atelier en famille

Une activité en famille pour entrer à son tour dans l’atelier du sculpteur ! À la suite de la visite du musée, enfants et parents, découvriront les grandes figures de la mythologie qui peuplent l’univers de Bourdelle (Héraklès, Pénélope, Pégase..) et s’initieront à la technique du modelage en réalisant une sculpture en argile d’un personnage mythologique de leur choix.
Durée : 2h. Pour toute la famille. Enfants dès 6 ans. Sur réservation. Gratuit

  • 13h30 et 15h45 : « La musique et la danse » | Un atelier en famille

Antoine Bourdelle a toujours été sensible  à la pulsation de la musique et de la danse... Parents et enfants découvrent tous ensemble l’œuvre de Bourdelle au travers de figures marquantes, comme celle d’Isadora  Duncan, « dans la fureur de l’hymne ou l’abandon de l’offrande ». Pendant l’atelier, tels des apprentis sculpteurs, tous expriment leur créativité, en réalisant un modelage en terre accordé à l’effet vibratile de la musique et de la danse.
Durée : 2h. Pour toute la famille. Enfants dès 6 ans. Sur réservation. Gratuit

  • 11h et 14h : « Visite théâtralisée » | Visite guidée du musée

Un comédien, historien de l’art, vous raconte devant les œuvres les histoires palpitantes de leur élaboration et les grandes étapes de la vie d’Antoine Bourdelle : une visite originale et pleine d’anecdotes pour vous faire voyager au cœur du musée de l’artiste.
Durée : 1h30. À partir de 15 ans. Sur réservation. Gratuit.

  • 14h30 et 16h30 : Spectacle de danse

Danse par la compagnie V.O |Création chorégraphique d’Olivier VIAUD
Histoire “d’eux” la Danse revisite le duo femme/homme, offre un pas-de-deux contemporain dans une scénographie simple et évolutive qui tient autant du castelet que d’une scène du théâtre Nô.
Les grandes figures, les pièces maîtresses et les moment-clés de l’histoire de la Danse – de Louis XIV à Alwin Nikolaïs, des danses basques aux claquettes, du cygne de Pavlova au hip-hop – sont autant de prétextes à danser, parfois en simple évocation, parfois en référence directe.
Le Théâtre des Champs-Élysées est la source vive de cette création qui, des bas-reliefs de Bourdelle, inspirés d’Isadora Duncan et de Vaslav Nijinski, aux scandales mémorables du Sacre du Printemps et de Désert de Varèse apparaît comme le phare des révolutions esthétiques majeures de la danse et de la musique.
Histoire “d’eux” la Danse invite à goûter, avec humour, le sel de la création chorégraphique pour entrer dans la danse.
Durée : 20 min – Réservation vivement conseillée. Entrée libre dans la limite des places disponibles

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE  2021

  • 10h : « Les héros de la mythologie » | Un atelier en famille

Une activité en famille pour entrer à son tour dans l’atelier du sculpteur ! À la suite de la visite du musée, enfants et parents, découvriront les grandes figures de la mythologie qui peuplent l’univers de Bourdelle (Héraklès, Pénélope, Pégase..) et s’initieront à la technique du modelage en réalisant une sculpture en argile d’un personnage mythologique de leur choix.
Durée : 2h. Pour toute la famille. Enfants dès 6 ans. Sur réservation. Gratuit

  • 13h30 : « La musique et la danse » | Un atelier en famille

Antoine Bourdelle a toujours été sensible  à la pulsation de la musique et de la danse... Parents et enfants découvrent tous ensemble l’œuvre de Bourdelle au travers de figures marquantes, comme celle d’Isadora  Duncan    « dans la fureur de l’hymne ou l’abandon de l’offrande ». Pendant l’atelier, tels des apprentis sculpteurs, tous expriment leur créativité, en réalisant un modelage en terre accordé à l’effet vibratile de la musique et de la danse.
Durée : 2h. Pour toute la famille. Enfants dès 6 ans. Sur réservation. Gratuit

  • 14h30 et 16h : Spectacle de danse

Histoire " d’eux" la Danse par la compagnie V.O | Création chorégraphique d’Olivier VIAUD

Diptyque interprété respectivement par deux danseurs : Olivier VIAUD, Eva KOVIC, Monica KEMELMANN, Patrick CHERADAME
Histoire “d’eux” la Danse revisite le duo femme/homme, offre un pas-de-deux contemporain dans une scénographie simple et évolutive qui tient autant du castelet que d’une scène du théâtre Nô.
Les grandes figures, les pièces maîtresses et les moment-clés de l’histoire de la Danse – de Louis XIV à Alwin Nikolaïs, des danses basques aux claquettes, du cygne de Pavlova au hip-hop – sont autant de prétextes à danser, parfois en simple évocation, parfois en référence directe.
Le Théâtre des Champs-Élysées est la source vive de cette création qui, des bas-reliefs de Bourdelle, inspirés d’Isadora Duncan et de Vaslav Nijinski, aux scandales mémorables du Sacre du Printemps et de Désert de Varèse apparaît comme le phare des révolutions esthétiques majeures de la danse et de la musique.
Histoire “d’eux” la Danse invite à goûter, avec humour, le sel de la création chorégraphique pour entrer dans la danse.
Durée : 20 min à 14h30 et 45 min à 16h00 – Réservation vivement conseillée. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements par téléphone: 01 84 82 14 55

Réservation des activités par email: | eppm-bourdelle.reservations@paris.fr

Au Musée Bourdelle - 18, rue Antoine Bourdelle 75015 Paris 

www.bourdelle.paris.fr

 


Maison de Balzac

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021

  • 15h :  Atelier « Décorez votre intérieur à la façon de Balzac »

Glissez-vous dans la peau d'un personnage de La Comédie humaine, en savourant l'humour de Balzac et en vous adonnant au jeu de la fiction. Découvrez la façon dont votre héros s'insère dans son décor. Faites tourner les meubles et créez votre chez vous.

En famille - Age minimum conseillé : 13 ans - Sur réservation
Accès libre dans la limite des places disponibles sur réservation au 01 55 74 41 80

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE  2021

  • Spectacle musical de Robert Bensimon

Première femme journaliste française? Née à Aix-la-Chapelle, où elle passe une part de son enfance, la poétesse Delphine Gay a épousé Emile de Girardin, homme politique et journaliste, inventeur de la presse à grand tirage et de la parution de grands romans en feuilletons, dans le journal, "La Presse".
Amie de Liszt, Lamartine, Chateaubriand, Musset, Marceline Desbordes-Valmore, Hugo et Balzac, Delphine écrit des poèmes publiés dans "La muse française", mais aussi des pièces de théâtre, créées entres autres à la Comédie Française par Rachel et des nouvelles dont "La canne de Monsieur de Balzac".
A partir de 1836, elle prend le pseudonyme de vicomte Charles de Launay, écrit son feuilleton hebdomadaire "Le Courrier de Paris" dans le journal de son époux qui lui donne le bas de la première page. Elle réunit ses articles sous le titre "Chroniques parisiennes".
Elle a la plume acerbe et lucide dans sa description de l'actualité du Tout-Paris.

Le spectacle la surprend dans son Salon un soir où elle reçoit Chateaubriand et sa chère Juliette Récamier en même temps que Franz Liszt de retour d’Italie, ainsi qu’Honoré de Balzac. Comme dans toute soirée de Salon de l’époque on se met au piano : Madame Récamier chante des mélodies sur des musiques de Liszt et  des poèmes de Delphine, ainsi que de Hugo, et chacun y lit des fragments de ses dernières productions où, surtout, s’opposent les conceptions et visions du monde de Chateaubriand, « ultra » et diplomate,  et de l’impétueux Balzac.

Première représentation à 14h30
Seconde représentation à 16h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Sur réservation au 01 55 74 41 80

www.maisondebalzac.paris.fr

 


Musée Carnavalet - Histoire de Paris

  • Visite : Les incontournables du musée

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections.

En continue de 10h à 17h30
Adulte, En famille. Durée : 1 h 30
Gratuit sur réservation :  www.billetterie-parismusees.paris.fr

www.carnavalet.paris.fr

Carnavalet

Cour des Drapiers

 

© Cyrille Weiner 

 

Musée Cognacq-Jay

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021

  • 14h à 18h : PERFORMANCE de Christelle Téa dans les collections

Sans esquisse préparatoire ni repentir, Christelle Téa saisit à l’encre de Chine l’atmosphère des lieux qu’elle dessine. En même temps qu’elle en fige les décors, elle révèle une myriade de détails, tantôt historiques, tantôt contemporains, qui vibrent et s’animent sous les yeux du spectateur.
Entrée libre

  • A 14h30, 15h30, 16h30 : VISITE de l’exposition « Musées dessinés – Christelle Téa » et des collections

Présentée dans les salons du premier étage et en accès libre, cette exposition invite la pratique artistique contemporaine à tisser des liens avec les collections XVIIIe du musée Cognacq-Jay.

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE  2021

  • 15h : RENCONTRE avec William Amor
  • 16h : VISITE des collections et de l’exposition Les Créations messagères : l’inspiration florale, du XVIIIe siècle à l’art contemporain

Durée de chaque visite et rencontre : 45 min
Gratuit / Visite sur réservation par email à : reservation.cognacqjay@paris.fr

www.museecognacqjay.paris.fr

Christelle Tea au musée Cognacq-Jay

Christelle Téa au musée Cognacq-Jay

Musée de la Vie romantique

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021

            •          Visites-promenades Le Paris romantique

Nos conférenciers vous guident dans le quartier de la Nouvelle Athènes à la découverte des ateliers d’artistes et autres habitants célèbres de l’époque romantique : Delacroix, George Sand, Chopin, etc.
à 10h30 / 10h45
Gratuit sur réservation.
Durée : 1h30

            •          Présentation du musée en langue des signes française

Notre guide-conférencier vous fait découvrir l’histoire du lieu et les collections du musée de la Vie romantique en langue des signes française.

À 13h30 . 
Gratuit sur réservation.
Durée : 1h30

            •          Présentations du musée

Un.e conférencier.ère vous accueille dans la cour du musée de la Vie romantique pour vous présenter l’histoire du lieu et la carrière exceptionnelle de la cantatrice Pauline Viardot, avant de visiter librement les collections.


5 séances à 13h30, 14h00, 14h30, 16h00 et 16h30. 
Sans réservation. 
Accueil dans la cour du musée.
Durée de chaque présentation : 15 minutes 

            •          Concerts de musique de chambre, piano et ensemble de violoncelles

Deux groupes d’étudiants du conservatoire à Rayonnement régional de Paris, un quintette et un sextuor d’instruments à vent (hautbois, basson, clarinette, flûte traversière, cor),  se produira dans la cour du musée de la Vie romantique.

Programme :

ANTONIN DVOŘÁK (1841 - 1904), Quatuor « américain », version quintette à vent.
LEOŠ JANACEK (1854 - 1928)
Mladi, sextuor

A 15h et 17h
 Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Dans la cour du musée
Durée : 45 minutes

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE  2021

            •          Visites-promenades Le Paris romantique

Nos conférenciers vous guident dans le quartier de la Nouvelle Athènes à la découverte des ateliers d’artistes et autres habitants célèbres de l’époque romantique : Delacroix, George Sand, Chopin, etc.
à 10h30 
Gratuit sur réservation.
Durée : 1h30

            •          Présentations du musée

Un.e conférencier.ère vous accueille dans la cour du musée de la Vie romantique pour vous présenter l’histoire du lieu et la carrière exceptionnelle de la cantatrice Pauline Viardot, dont nous célébrons le bicentenaire de la naissance.


5 séances à 13h30, 14h00, 14h30, 15h30, 16h00. 
Sans réservation. Accueil dans la cour du musée.
 Durée de chaque présentation : 15 minutes 

            •          Concert

Un concert en hommage à Pauline Viardot accordera la douceur de la harpe aux voix d’une soprano et d’un ténor qui  interpréteront ses œuvres phares et celles de compositeurs dont elle fut proche : Bellini, Rossini, Berlioz, Gounod et Bizet.

A 16h30. 
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles
. Dans la cour du musée
. Durée : 1h

museevieromantique.paris.fr