image d'illustration

L'établissement public Paris Musées

Paris Musées regroupe depuis 2013 les musées de la Ville et les services centraux organisés en six directions. Présidé par Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris pour la culture, l’établissement public permet, sous l’autorité de la direction générale ainsi que du conseil d’administration, d’impulser une stratégie globale pour l’ensemble des musées en cohérence avec la politique culturelle de la Ville.

Les 14 musées de la Ville de Paris

Grâce à son autonomie juridique et budgétaire, Paris Musées est doté d’une grande réactivité pour mettre en oeuvre efficacement les projets au sein des musées.

Cette réforme du mode de gouvernance des musées répondait à la volonté de la Ville de Paris de donner plus de visibilité et de dynamisme aux musées municipaux.

Réunis au sein d’une institution de dimension internationale, ils poursuivent leurs 3 missions principales :

•  L’enrichissement et la préservation des collections ainsi que leur mise en valeur avec la mise en ligne des collections suite à une informatisation et une numérisation de grande ampleur, le développement de la recherche, la programmation d’événements et de réaccrochages destinés à mieux faire connaître les collections de la Ville, qui sont accessibles gratuitement aux visiteurs depuis 2001.
  •  La programmation d’expositions et la réalisation de publications de haut niveau, permettant de contribuer à la richesse culturelle de la capitale et à son rayonnement national et international.
  •  Le développement et l’élargissement des publics par une politique éducative renforcée et une attention accrue portée au confort de visite et à la médiation culturelle. Aujourd’hui les musées de la Ville de Paris accueillent plus de trois millions de visiteurs, l’objectif est de conforter cette dynamique et de contribuer à une démocratisation de l’accès à la culture.

Conseil d'administration

Paris Musées a renouvelé, le 16 octobre 2020, son conseil d’administration dans le cadre de la nouvelle mandature. Il comprend 14 membres à voix délibératives désignés par le Conseil de Paris qui s’est déroulé du 6 au 8 octobre 2020.

Le Conseil d’administration de Paris Musées est composé de :

• Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la Ville du quart d’heure, présidente
  • Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris en charge des entreprises, de l’emploi et du développement économique, vice-présidente
  • Patrick Bloche, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages et du Conseil de Paris.
  • Alice Coffin, conseillère de Paris
  • Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant
  •  Aurélie Pirillo, conseillère de Paris, présidente de la commission culture et patrimoine du 16e arrondissement de Paris
  • Karen Taieb, adjointe à la Maire de Paris en charge du Patrimoine