Mélanie Matranga, You, 2016 Video still Collection Lafayette Anticipations
au
16 février

You : œuvres de la collection Lafayette Anticipations

Le musée présente une sélection d’œuvres d’artistes contemporains français et internationaux, issue des 330 pièces de la Collection Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin.

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente une sélection d’une cinquantaine d’oeuvres d’artistes contemporains français et internationaux choisies parmi la collection Lafayette Anticipations, Fonds de dotation Famille Moulin (Paris), qui compte aujourd’hui plus de 300 pièces. C’est la première fois qu’une partie de cette collection familiale, fruit d’une passion cultivée sur plusieurs générations, est exposée dans un musée. L’exposition sera l’occasion d’une donation au Musée d’Art Moderne.

Pensée autour d’œuvres et d’installations acquises par le fonds depuis 2005 qui intègrent la sculpture, la vidéo, ou la performance, l’exposition présente un aperçu des dernières évolutions de l’art et rend compte de la capacité des artistes à interroger et décrypter notre monde en mutation.

L’exposition propose une réflexion autour des notions de proximité, de partage, et tout particulièrement de dialogue, de la manière dont les oeuvres échangent avec le public, se répondent, mais aussi se transforment en se côtoyant. Des pièces spectaculaires alternent avec d’autres plus sensibles, parfois à la limite du perceptible, convoquant la vision, l’ouïe, l’odorat, mais aussi l’imaginaire de la science et de la fiction. Elle compose ainsi un panorama où les sens et l’intellect sont stimulés.

Commissaire : Anne Dressen

#expoYou