Musée de la Vie romantique

Dès la rentrée 2023, le musée organise des visites et ateliers axés sur le mouvement. En janvier 2024, il convie son public dans l’atelier-salon pour un marathon Chopin exceptionnel en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Au printemps 2024, l’exposition consacrée aux Chevaux de Géricault sera le point d'orgue de la programmation en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Explorer le puissant motif pictural du cheval dans l’œuvre du peintre romantique Géricault (1791-1824), telle est l’ambition cette exposition présentée à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la mort de l’artiste.

Du 15 mai au 15 septembre 2024

• Atelier de dessin : « Décomposer le mouvement »

Après l’observation de quelques oeuvres sculptées ou peintes représentant des chevaux sautant ou galopant, accompagnés par une plasticienne du musée, les participants apprennent à décomposer le mouvement pour le reproduire en dessin.

Du vendredi 29 septembre 2023 au mardi 19 décembre 2023

• Visite-conférence : « À cheval à l’époque romantique »

Si l’équitation n’est pas un thème cher aux Romantiques, le cheval est cependant une figure récurrente dans les œuvres de la période, exprimant tantôt la noblesse de son cavalier, tantôt la rapidité ou la violence d’une action. Au XIXe siècle l’équitation fait partie du quotidien avant de devenir une discipline olympique au XXe siècle.

Du mardi 24 octobre 2023 au mardi 19 décembre 2023

• Visite-promenade : « Les randonneurs romantiques »

À la manière des artistes de l’époque romantique sur les chemins de randonnée, accompagnés d’un intervenant du musée, les participants arpentent les rues du quartier de la Nouvelle Athènes et dessinent ce qui les inspire.

• Motricité en tandem parents/enfants

Le Musée de la Vie romantique propose trois séances de motricité en tandem parents/enfants dans le grand atelier du musée.

Séances à 10h, 11h30 et 13h

Enfants de 3 à 10 ans

Activité gratuite, sur inscription dans la limite des places disponibles (15 places par sessions)

27 janvier 2024

• Événement : « Le Marathon Chopin »

À 6 mois de l'ouverture officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques, le musée célèbre les jeux en mettant à l'honneur l'une des disciplines historiques : le marathon. Les élèves et étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris se lanceront, le temps de l'après-midi, dans un marathon Chopin et joueront l'intégralité des études du célèbre compositeur Frédéric Chopin.

Cet événement exceptionnel se tiendra dans l'atelier-salon du musée, là-même où Chopin aimait présenter ses compositions à ses amis et proches.

Gratuit, sans réservation.

A 15h et 16h30