Musée Carnavalet

D’octobre 2023 à juin 2024, le musée Carnavalet vibrera au rythme du break dance. Grâce à un projet culturel ambitieux, associant actrices et acteurs du break dance, le musée de l’histoire de Paris revisite les cultures urbaines, dans un objectif de valorisation et de transmission auprès des plus jeunes. La danse et l’expression corporelle sont également au cœur d’un projet d’éducation artistique et culturelle intitulé « Vivre Paris ».

Inspiré par la célèbre collection des enseignes du musée autour de la thématique des métiers, il est conduit par un chorégraphe avec deux classes de collégiens.

Afin d’explorer l’histoire des jeux olympiques parisiens, le spectacle « Déesses des JO » proposé aux scolaires et aux structures du champ social. Il revient sur les jeux de 1924 à travers le regard des femmes.

Enfin, dès juin 2023, le musée enrichit son offre de visite avec la création d’une visite atelier « Une médaille en partage ».

 

Accrochage

Le musée Carnavalet entre en jeu(x)

30 avril au 31 octobre 2024

Depuis l’Antiquité, le fondement des Jeux olympiques entremêle le sport, l’art et la culture. Aujourd’hui, les musées de la Ville de Paris dont le musée Carnavalet – histoire de Paris, proposent chacun un parcours spécialement conçu pour les Jeux olympiques 2024. Les œuvres présentées, dont certaines sortent spécialement des réserves, retracent les événements sportifs marquants du 20e siècle à travers une grande diversité d’œuvres et d’objets. Découvrez les multiples facettes du sport avec l’histoire du Jeu de paume, les lutteuses des Folies Bergères ou encore des images de propagande sous le régime de Vichy. Cette exposition s’étend dans plusieurs salles du musée, il vous est possible de suivre ce parcours grâce aux vignettes apposées aux cartels et au livret disponible à l’accueil.

 

Informations pratiques

Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné 75003 Paris
 

Horaires 
Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche.