Autre
Rencontre avec

Rencontre-lecture. Balzac et la duchesse d’Abrantès. Travail et amour  avec Inès de Kertanguy

A l’occasion de la publication du roman « Intimes confidences. Honoré de Balzac et la duchesse d’Abrantès » d’Ines de Kertanguy, la maison de Balzac propose une rencontre avec l’auteur.
La comédienne Christine Culerier accompagnera la rencontre par des lectures du roman et de la correspondance entre Balzac et la duchesse d'Abrantès.

Les relations de Laure d’Abrantès et d’Honoré de Balzac sont celles d’une femme  d’âge mur bousculée par l’histoire et d’un jeune écrivain prometteur. Après avoir été amants, ils choisissent l’amitié nourrie par un échange intellectuel. La duchesse d’Abrantès ouvre son salon à Balzac et l’introduit auprès de Madame Récamier. Elle le nourrit d’anecdotes sur l’Empire et Napoléon. Lui l’aide à écrire et à publier les 18 volumes de ses Mémoires. Elle lui écrit « Je vous le dis, vous êtes une perfection parfaite ». Le travail le contraint : « je ne bouge pas de ma table – aussitôt que j’aurai un moment de liberté je vous en consacrerai deux ».
 

À l’occasion de la publication  du roman « Intimes confidences. Honoré de Balzac et la duchesse d’Abrantès »  d’Inès de Kertanguy, la maison de Balzac propose une rencontre avec l’auteur. Inès de Kertanguy, romancière et essayiste, a consacré plusieurs biographies aux grandes dames de l’histoire (Elisabeth Vigée-Lebrun, Madame Campa, la reine-mère d’Angleterre et Leonora Galigaï). Elle sera accompagnée par la comédienne Christine Culerier qui par ses lectures donnera vie à cette relation émouvante entre Balzac et Madame d’Abrantès que Napoléon surnommait « mamzelle Loulou ».  
 

Musée

Maison Balzac
Maison de Balzac

47, rue Raynouard
75016 Paris
France

Tarif
Gratuit

Horaires

Infos Pratiques

Sur réservation au 01 55 74 41 80
Dans la limite des places disponibles

Jusqu'à 0 ans