Musée Cognacq-Jay

Lecture musicale : L'invitation au voyage

Sous-titre
Dans le cadre des Traversées du Marais
Marais Culture +, le réseau des institutions culturelles du Marais, vous donne rendez-vous pour la 5e édition de son festival Les Traversées du Marais du 6 au 8 septembre 2019. Créer des ouvertures et des passerelles mais aussi surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de Paris, voici quelques-unes des vocations de ces Traversées du Marais. Le festival se déploie cette année, le temps d’un week-end, dans vingt-six lieux emblématiques du quartier, à travers des propositions artistiques pluridisciplinaires majoritairement gratuites autour du thème Voyages

Le musée organise une lecture musicale par la conteuse Laure Urgin et le guitariste Frédéric Dénépoux sur le thème "L'invitation au voyage". Époque des voyages et des découvertes par excellence, le XVIIIe siècle voit un grand nombre de savants, d’artistes et d’écrivains, avides de nouveauté, embarquer pour découvrir des horizons lointains, au-delà des mers. Cette lecture en musique plonge dans les impressions de voyage que les plus grands auteurs de l’époque de Louis XV et de Louis XVI, de Bougainville à Chateaubriand, nous ont laissées. Héritier des Lumières, ce désir de connaître et de romancer l’Ailleurs donne aussi un avant-goût du romantisme.

Parallèlement à ses études de musicologie, Laure Urgin s’intéresse aux arts du spectacle qui la mènent progressivement au conte. Depuis, elle se produit régulièrement dans des lieux divers, musées mais aussi monuments, médiathèques et festivals.
Le guitariste Frédéric Denépoux, 1er prix inter-conservatoire d’Ile de France et prix d’excellence de la classe de Roland Dyens, se produit en qualité de concertiste au musée de la Musique et au sein de multiples formations.

photo du musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe