2019 : les expos de Paris Musées à ne pas manquer !

Quelles sont les expositions incontournables des musées de la Ville de Paris en 2019 ? A vos agendas !

2019 s'annonce riche en expositions dans les musées de la Ville de Paris !

Malgré des travaux de rénovation dans certains musées (Carnavalet, Musée Libération, Balzac, Palais Galliera) qui permettront de restaurer le patrimoine, de renouveler la présentation des collections et d'améliorer l'expérience de visite et la qualité d'accueil, la programmation reste ambitieuse !

Petit tour d'horizon des expositions qui vous attendent pour cette nouvelle année !

 

Paris Romantique (1815-1848)

Au Petit Palais et au musée de la Vie romantique

Mai-septembre 2019

Eugène Lami (1800-1890) - Scène de Carnaval, place de la Concorde. 1834 (c) Musée Carnavalet/Roger Viollet


Cette grande exposition offre une plongée dans l'effervescence du Paris de l'époque romantique, à l'heure où la capitale s'impose comme un carrefour culturel de l'Europe.

L'exposition associe aussi bien la mode et la danse que Berlioz ou Delacroix grâce à des prêts exceptionnels et une scénographie spectaculaire ! Elle prend la forme d'une promenade dans les hauts lieux du romantisme parisien, du Palais Royal à la Nouvelle Athènes, de la Comédie française aux Grands Boulevards.

 

 

L'Allemagne romantique 1780-1850

Dessins des musées de Weimar

Au Petit Palais

Mai-août 2019

(c) Klassik Stiftung Weimar

A partir de la collection des musées de Weimar, le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de 150 feuilles d'exception, jamais encore montrées au public, offrant un panorama de l'âge d'or du dessin allemand : la période romantique

 

 

Luca Giordano (1634-1705)

Au Petit Palais

Octobre 2019 - Janvier 2020

Luca Giordano (1634-1705) San Gennaro intercede presso la Vergine, Cristo e il Padre


Grand maître de la peinture napolitaine du XVIIe siècle, Luca Giordano est le disciple du peintre José de Ribera dont il tira tout le génie ténébriste. Mais sa formation, qui le conduit entre Rome, Florence et Venise, lui permit d'assimiler la grande peinture décorative baroque et le coloris de Véronèse.

Fort de cet héritage, il connut une gloire européenne qui le mena notamment, à l'instar de Rubens, à la cour d'Espagne.

Le Petit Palais présente pour la première fois en France une rétrospective consacrée à ce peintre du baroque napolitain.

 

 

Vincenzo Gemito (1852-1929)

Au Petit Palais

Octobre 2019-janvier 2020

Vincenzo Gemito, Pastore degli Abruzzi (c) Museo Nazionale di Capodimonte


Vincenzo Gemito est l'une des personnalités les plus fortes de l'art italien de la fin du 19e siècle.

Aussi bien sculpteur que dessinateur de portraits de célébrités ou de figures mettant en scène le peuple napolitain, Gemito reste très attaché à Naples : sa ville natale.

De son triomphe à l'Exposition Universelle de Paris en 1878 à son combat contre la maladie mentale qui l'a rongé, l'exposition (la première en Franceà retrace le parcours de cet artiste au style inimitable, alliant virtuosité et réalisme.

 

 

Dos à la mode

Au musée Bourdelle

Juillet - novembre 2019

(c) Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet

 

Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris présente une exposition hors les murs au musée Bourdelle.

L'exposition Dos à la mode interroge la question du vêtement vu de dos du XVIIIe siècle à nos jours.

Elle développe également la perception que nous avons de notre dos et celui des autres : majesté d'une traîne de cour, charge d'un sac à dos, sensualité d'un décolleté et contrainte d'une fermeture.

L'exposition rassemble une large sélection de silhouettes de haute couture et de prêt-a-porter issues des collections du Palais Galliera

  • Plus d'informations sur l'exposition "Dos à la mode"

 

 

Grandville et Balzac

A la maison de Balzac

Eté 2019 - hiver 2020

Grandville- Grande course au clocher académique (c) Maison de Balzac/Roger Viollet


Rendu célèbre pour ses caricatures animalières et son regard critique sur la vie sociale, J.J. Grandville est sollicité par les journaux qui fleurissent à la fin du règne de Charles X.

Il y rencontre Balzac qui s'adonne alors au journalisme. Les deux évoluent dans des directions distinctes mais les liens amicaux perdurent...

Cette exposition met en valeur la connivence qui existait entre Balzac et Grandville tout en s'attachant au thème de la liberté de la presse satirique.

 

 

Génération en révolution - dessins français du musée Fabre

Au musée Cognacq-Jay

Mars-Juillet 2019

François-Xavier Fabre (1766-1837)
Académies : R° : personnage nu saissant un cube de pierre, Ve : personnage avec point sur la hanche, appuyé sur un socle
(c) Musée Fabre, Montpellier, photo : Frédéric Jaulmes


Lorsque la Révolution française éclate, toute une génération d'artistes, la plupart des élèves du célèbre peintre David voient leurs mode de vie et de création métamorphosés. Certains puisent dans l'Histoire antique, d'autres se lancent dans des représentation de scènes intimes et pittoresques.

Une réaction artistique qui amène a repenser les genres, les mouvements stylistiques entre néoclassicime et préromantisme.

 

 

Portrait d'une maison

A la maison de Victor Hugo

7 février 2019 - 15 avril 2019

(c) Maison de Victor Hugo


Pour accompagner la restauration et la réouverture de Hauteville House, maison entièrement aménagée par Victor Hugo sur l'île de Guernesey, la maison de Victor Hugo Paris organise une exposition présentant ce qui est une des plus belles créations de l'écrivain.

L'exposition dévoilera la maison à travers une importance sélection d'oeuvres et de documents : dessins de Victor Hugo, photographies, peintures, objets, archives... Elle mettra en lumière la singularité de la conception et de la réalisation des décors intérieurs par Vicotr Hugo qui en a fait un véritable autoportrait.

 

 

Le Rêveur de la forêt

Au musée Zadkine

Septembre 2019 - février 2020

(c) Musée Zadkine / Françoise Cochennec / Roger-Viollet/Adagp

 

Inspirée par l'œuvre de Zadkine, "Le Rêveur de la Forêt" (1943-44), l'exposition interroge la fascination contradictoire qu'a exercé la forêt, depuis le début de la révolution industrielle jusqu'à l'époque contemporaine, marquée par des bouleversements écologiques sans précédents.

Refuge du vivant, du sauvage, du sacré, la forêt représente ce qui échappe aux entreprises humaines de domestication et de rationalisation du monde.

 

 

Thomas Houseago - Almost Human

Au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Du 15 mars au 14 juillet 2019

Serpent, 2008. (c) Thomas Houseago

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente la première monographie dans une grande institution parisienne, de l'artiste Thomas Houseago.

Né à Leeds (Grande-Bretagne) en 1972, Thomas Houseago vit et travaille à Los Angeles depuis 2003. il est l'un des rares sculpteurs de sa génération et depuis quelques temps l'un des plus reconnus.

L'exposition retrace les différentes phases de l'évolution de l'artiste, de ses œuvres des années 1990 jusqu'à ses dernières réalisations, dont une installation inédite produite spécifiquement pour l'occasion. Le parcours, principalement chronologique, s'articule autour de quatre salles, qui croisent à la fois les grandes étapes géographiques de la vie de l'artiste, mais aussi son rapport intrinsèque aux matériaux.

 

 

Hans Hartung - Rétrospective

Au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Octobre 2019 - février 2020

Artiste majeur de l'art du XXe siècle, Hans Hartung (1904-1989) place l'expérimentation au coeur de son travail.

Cette exposition portera un nouveau regard sur l'ensemble de son oeuvre et sur son rôle essentiel de précurseur dans l'histoire de l'abstraction. L'exposition permettra de découvrir la grande diversité des supports utilisés, la variété d'exécution, la richesse des innovations techniques qu'il a su développer et la panoplie d'outils qu'il a expérimentés.

 

 

Oeuvres de la collection Lafayette Anticipations

Au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Octobre 2019 - février 2020

Le musée présente une sélection d'œuvres d'artistes contemporains français et internationaux, issue des 330 pièces de la Collection Lafayette Anticipations - Fonds de dotation Famille Moulin.

Pour la première fois, une partie de la collection Lafayette Anticipations est exposée dans un musée. Après une quarantaine d'oeuvres majeures, l'exposition, pensée autour d'installations (sculpturales, vidéos, performances) acquises par le fonds depuis 2005, se veut un panorama révélant les dernières évolutions de l'art.


Musée : Paris Musées