visite biard
Actualité

Visite guidée à distance de l'exposition "François-Auguste Biard, Peintre voyageur" à la Maison de Victor Hugo

L'exposition "François-Auguste Biard, Peintre voyageur" aurait dû ouvrir du 5 novembre 2020 au 11 avril 2021 à la maison de Victor Hugo. Cette exposition n'ayant pas pu être présentée au public en raison de la fermeture des musées, nous vous proposons une visite guidée à distance pour partir à la rencontre de ce peintre singulier qui a sillonné le monde.

À propos de François-Auguste Biard

visite biard

François Auguste Biard, Deux Indiens en pirogue, vers 1860-1861, Paris, musée du Quai Branly ©Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, dist. RMN-Grand Palais / Enguerran Ouvray

François-Auguste Biard, marié à Léonie d’Aunet avec laquelle Victor Hugo partagea une grande passion de 1844 à 1851 est avant tout un peintre autodidacte. Il se forme dans une fabrique de papiers peints, à Lyon et expose au Salon depuis 1833, où il y remporte un grand succès populaire. Il n’ a pas son pareil pour observer ses contemporains et excelle dans les portraits et les scènes de genre.

Mais il se voit avant tout en peintre voyageur. Il part en expédition dans le grand Nord en 1839 et il en restitue avec force et poésie les paysages grandioses. Entre 1859 et 1860 il est au Brésil. En ethnographe et naturaliste, il collecte la faune et la flore et peint les tribus indiennes qu’il approche.

Il s’intéressera également à des thématiques souvent ignorées par ses contemporains comme la réalité du commerce et de la traite des esclaves que Biard détaille dans la toile  « Traite des Nègres » ou la représentation d’un hôpital psychiatrique.

Sa peinture de facture classique n’en n’est pas moins surprenante par son éclectisme, son sens de la composition, du comique et son goût des physionomies et de la couleur.

Cette exposition aurait été sans aucun doute une grande découverte de l’oeuvre de ce peintre qui mettait l’humain au coeur de son travail.

Accéder à la visite en ligne

Cette visite guidée à distance permet de découvrir la première rétrospective consacrée à l’œuvre du peintre François-Auguste Biard (1799-1882) au travers d’un choix de 20 œuvres commentées par Vincent Gille, commissaire de l’exposition, conservateur à la maison de Victor Hugo.

Durée : 45 mn
Tarif unique: 5€
Accès via la billetterie : cliquez ici

article biard

Vue de l'exposition. Photo : Raphaël Chipault

Pour aller plus loin

  • Écouter le podcast de l'exposition : Vincent Gille, commissaire de l’exposition, revient sur l’histoire de François Auguste Biard, sous la forme d’un abécédaire sur sa vie et son travail.
  • Voir l'article Mais qui est François-Auguste Biard ?
  • Feuilleter le catalogue de l'exposition
  • Acheter le catalogue de l'exposition

www.maisonsvictorhugo.paris.fr

visite biard

Magdalena Bay, vue prise de la presqu’île des Tombeaux, au nord du Spitzberg ; effet d’aurore boréale, 1841, Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

visite biard
visite biard

François Auguste Biard, Kayaks esquimaux, le baiser, 1842 © Bayeux, musée d'art et d'histoire Baron-Gérard (MAHB)

visite biard

Vente d'esclaves dans l'Amérique du Sud - Slave Market, c. 1850-1860, Carnegie Museum of Art © Carnegie Museum of Art, Pittsburgh : Gift of Mrs. W. Fitch Ingersoll, 58.46

visite biard

Autoportrait, vers 1870-1875, Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon © Chateau de Versailles, dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

visite biard

Vue de l'exposition. Photo : Raphaël Chipault

visite biard

Vue de l'exposition. Photo : Raphaël Chipault

visite biard

Vue de l'exposition. Photo : Raphaël Chipault

visite biard

Vue de l'exposition. Photo : Raphaël Chipault