LA PEINTURE D'APRES

Prix public
Disponibilité
art contemporain

Acteur majeur de la peinture figurative, de renommée internationale, Philippe Cognée (né en 1957) œuvre depuis les années 1980 à des toiles reconnaissables entre toutes qui, réalisées à l’encaustique puis retravaillées au fer à repasser, engendrent des visions floues, comme tremblées.

Principalement structurés autour de l’ensemble du Catalogue de Bâle (2003-2013) composée de 1100 œuvres, l’exposition et le catalogue abordent les thématiques de repeinture et de prolifération chères à l’artiste nantais. La part belle est également faite aux productions plus anciennes de Philippe Cognée ainsi qu’à une quinzaine d’œuvres végétales inédites qui entrent en dialogue avec les sculptures d’Antoine Bourdelle.

L’entretien inédit de Philippe Cognée par Laurence Bertrand-Dorléac et les textes de Colin Lemoine et de Pierre Bergounioux nourrissent le propos et permettent au lecteur d’appréhender l’œuvre et sa genèse.

Musée :
Musée Bourdelle
Les éditions Paris Musées
Paris Musées est un éditeur de livres d’art qui publie chaque année une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, petits journaux- , autant de beaux livres à la mesure des richesses des musées de la Ville de Paris et de la diversité des expositions temporaires. Au-delà de la prolongation de moments privilégiés vécus par le visiteur, ce sont des ouvrages de référence, à conserver précieusement dans sa bibliothèque !