HISTOIRES CHUCHOTEES AU MUSEE CARNAVALET

Disponibilité
Disponible
jeunesse

À l’occasion de sa réouverture tant attendue au printemps 2021, le musée  Carnavalet-Histoire de Paris a donné carte blanche à Bernard Friot,  célèbre auteur de livres jeunesse, afin qu’il choisisse et regarde avec  ses yeux d’écrivain malicieux 10 objets, 10 chefs-d’œuvre conservés  dans ses fonds.

Cela donne un livre de nouvelles où une pirogue de la  Préhistoire devient prétexte à un chant de marins, où un canard en  céramique gallo-romain voudrait bien savoir nager, où des pigeons  sortis d’une photo des années trente regardent une méchante nounou  sur le parvis de la tour Eiffel et fomentent une opération de justiciers.  10 histoires pour 10 objets de la préhistoire à aujourd’hui, s’inscrivant  tous dans des décors parisiens. 10 fictions accompagnées par des  dessins d’Antony Huchette, jeune illustrateur, au trait malicieux dont la  gamme de tons crée un univers graphique singulier, avec de nombreux  détails ludiques : on se promène dans les images, comme on se  promènerait dans Paris.

Le tout mis en pages par l’atelier SAJE. Un  ouvrage pour les enfants entre 7 et 11 ans pour les aider à comprendre  que, dans un musée, chaque œuvre peut dérouler tout un monde.

Musée :
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Les éditions Paris Musées
Paris Musées est un éditeur de livres d’art qui publie chaque année une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, petits journaux- , autant de beaux livres à la mesure des richesses des musées de la Ville de Paris et de la diversité des expositions temporaires. Au-delà de la prolongation de moments privilégiés vécus par le visiteur, ce sont des ouvrages de référence, à conserver précieusement dans sa bibliothèque !