ROL TANGUY par GIACOMETTI  LE PROTRAIT D'UN HEROS

Prix public
Disponibilité
sculpture

Projet méconnu, les portraits du colonel Henri Rol-Tanguy (1908-2002) réalisés par Alberto Giacometti (1901-1966) en 1946 témoignent de la fascination de l’artiste pour son modèle charismatique.

Longtemps considérée comme préalable à un projet de monument pour Rol-Tanguy, cette série, composée d’un nombre remarquable de sculptures et de dessins, naît de la rencontre des deux hommes à l’initiative du poète Louis Aragon, qui aurait également demandé à Giacometti de participer à l’exposition « Art et Résistance », inaugurée la même année.

En lien avec la Fondation Giacometti, le musée de la Libération invite à la découverte de cet ensemble d’œuvres qui témoigne des recherches intenses de Giacometti sur la représentation de l’homme, et plus précisément du buste et de la tête : mises en scène multiples, travail sur le socle, Giacometti redéfinit l’espace autour de ses figures en s’efforçant d’atteindre l’échelle la plus juste.

Musée :
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
Les éditions Paris Musées
Paris Musées est un éditeur de livres d’art qui publie chaque année une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, petits journaux- , autant de beaux livres à la mesure des richesses des musées de la Ville de Paris et de la diversité des expositions temporaires. Au-delà de la prolongation de moments privilégiés vécus par le visiteur, ce sont des ouvrages de référence, à conserver précieusement dans sa bibliothèque !