
Issue de l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Anita Molinero compose, pendant ses années punks, ses premières sculptures en faisant se rencontrer des objets et des matériaux de récupération. Depuis, engagée dans la défense de l’environnement, elle n'a jamais cessé de relever cette "esthétique du déchet" traversant tout l'art du XXe siècle.
Anita Molinaro assemble, puis courbe, creuse ou enflamme, mousse, carton, matelas, parpaings, poubelles, pièce de voitures ou matières en plastique, pour faire naître des formes et des corps défigurées, inspirées par la science-fiction et un futur apocalyptique.
Si cet art du rebut, de nature politique et critique, exprime clairement le refus de rajouter des objets au monde et les conséquences d'une violence sociale, il est autant un ready-mades urbains qui se présente à nous.
Anita Molinero est née en 1953 à Floirac (Gironde). Elle vit et travaille à Paris. Ses œuvres font partie d’importantes collections publiques. Extrudia est sa première rétrospective dans une institution parisienne.





