regards
du
17 février
au
19 juin
2022
Exposition

Regards

Regards n’est pas une exposition comme les autres. Imaginée par une commissaire non-spécialiste, elle propose des chemins de traverse mêlant des époques, des artistes et des styles. Surprenante, proposant des rapprochements inédits et des mises en abyme, elle tend un miroir inattendu aux œuvres d’art qui témoignent de ce que les artistes, hier comme aujourd’hui, ont su voir, méditer et transmettre.

Réfléchir sur le regard, c’est s’ouvrir au monde. Cheminer, à travers la lumière, vers soi, vers l’autre, vers l’attendu, vers l’inattendu, vers toutes sortes de révélations, d’interdits, de rêves et de visions, mais aussi de déjà-vu. L’exposition qui se déroule à la Maison de Victor Hugo s’articule autour de quatre points de vue.

#RegardsVictorHugo

Informations

Tarifs
Entrée libre et gratuite

Public et Horaire

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte
Les horaires en détail

Musée

Hauteville House
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

6 place des Vosges
75014 Paris
France

Infos Pratiques

Horaires de l'exposition

Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges
75004 Paris

 

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 

Tarifs 

Entrée libre et gratuite.

 

Visites conférences de l'exposition

Tarif plein : 7€ 

Tarif réduit : 5€

Pour réserver ses billets

Public

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte

Le premier concerne l’œil et le regard en tant qu’acteur de notre rapport à l’autre, source et miroir de nos émotions. Tourné vers l’intérieur, ou confronté à sa propre image, le regard se fait introspectif. Une série d’autoportraits de Rembrandt et de Brion Gysin nous rappellent que les artistes ont souvent questionné leurs propres visages de façon amusée, parfois inquiétante, mais toujours sincère.

L’étape suivante nous permet de saisir les différences entre voir et regarder à travers une série de dispositifs disposés comme en labyrinthe, où les œuvres se laissent découvrir plus ou moins facilement. Le visiteur fera l’expérience de regards volés, de regards interdits, de regards en passant, de regards furtifs – œuvres d’Arroyo, Caroline Feyt, Jules Dalou et Jean Béraud. La Gitane, de Raymond Hains, s’offrira enfin plus sereinement à notre contemplation.

Le troisième point de vue est celui de la vision et de l’imagination. Des dessins de Victor Hugo, des photographies de Klavdji Sluban, des lithographies d’Odilon Redon explorent notre capacité à voir au-delà du réel, à inventer des illusions ayant toute les formes et tous les pouvoir de la réalité.

Le dernier point de vue porte sur notre monde contemporain, saturé de regards et d’images à travers toutes sortes d’écrans. Pour questionner cet immense réseau d’images, on peut se souvenir de quelques mythes anciens qui, souvent de façon tragique, mettent en jeu des regards, et trouvent des échos dans le monde contemporain : la folie des selfies et la malédiction de Narcisse, l’omniprésence des caméras de surveillance et autres drones et le géant Argos aux cent yeux, le harcèlement des femmes et l’aventure de Diane et Actéon, le regard dangereux de Méduse... (œuvres de Stéphane Pencréac’h, Djamel Tatah, Salvador Dali, Ossip Zadkine, Antoine Bourdelle et une vaste sélection d’images et de photographies contemporaines)

L’exposition Regards a été conçue par Lucienne Forest, commissaire non spécialiste, à partir des collections des musées de la ville de Paris, de la Bibliothèque historique de la ville de Paris et du Fonds d’art contemporain – Paris Collections.

Elle est le fruit d’une collaboration entre Paris Musées et le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris Psychiatrie et Neurosciences Saint-Anne et le Groupe d’Entraide Mutuelle, Le Passage.

affiche regards

Affiche de l'exposition "Regards"

Jean-Claude Venezia, boutique d'antiquité, 1976, 31 x 24, BHVP2-ENA-00127

Jean-Claude Venezia, boutique d'antiquité, 1976, 31 x 24, BHVP2-ENA-00127

Rembrandt aux cheveux hérissés, 26993-1

Rembrandt aux cheveux hérissés, 26993-1

Sasha Pabst, autoportrait 88949-23

Sasha Pabst, autoportrait 88949-23

Klavdij Sluban, Chambre VH Guernesey, 99904-1

Klavdij Sluban, Chambre VH Guernesey, 99904-1

Anonyme, tête d'homme calcalire, 46898-16

Anonyme, tête d'homme calcalire, 46898-16