François-Louis Hardy de Juinne dit Dejuinne (1784- 1844) Le Salon de Mme Récamier à l’Abbaye-aux-Bois, 1826, Paris, musée du Louvre photo © RMN-GP (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
du
au

Paris Romantique - Les salons littéraires

En parallèle avec l'exposition organisée au Petit Palais, les visiteurs pourront découvrir l'univers des salons littéraires entre 1815 et 1848 au travers d'une centaines d’œuvres exposées au musée de la Vie romantique.

Le musée de la Vie romantique et le Petit Palais s'associent pour présenter l'exposition "Paris romantique 1815-1848, Les salons littéraires", un véritable panorama culturel de la capitale entre 1815 et 1848.

Au musée de la Vie romantique, les visiteurs sont invités à découvrir les salons littéraires de cette période, grâce à la présentation de plus d'une centaine d'œuvres : peintures, sculptures, dessins, costumes et manuscrits.

Durant la première moitié du XIXe siècle, les plus grands noms de la littérature (Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alfred de Musset, Théophile Gautier...), se réunissent dans des salons en compagnie d'autres artistes pour échanger sur leurs créations. Cette camaraderie, éloignée de l'image habituelle de l'écrivain solitaire, a contribué à l'affirmation du mouvement romantique, fondé sur un dialogue incessant entre la musique, la littérature et les beaux-arts.

Au cœur d'un salon de l'époque

Pour en rendre compte, l'exposition propose d'abord une immersion au cœur d'un salon de l'époque. Dans l'atelier-salon d'Ary Scheffer, la bibliothèque, le piano et un accrochage de peintures inspirées notamment de références littéraires, à l'instar du Combat du Giaour et du Pacha d'Eugène Delacroix, évoquent cette atmosphère propre au romantisme.

Le public découvre ensuite les "cénacles", ces cercles plus restreints d'hommes et de femmes de lettre, dont ceux initiés par Charles Nodier, Victor Hugo ou Delphine de Girardin, où l'on débat aussi bien de poésie, d'art et de littérature que de l'actualité politique.

Le parcours se termine par l'évocation de la postérité des écrivains et poètes qui deviennent au milieu du XIXe siècle, des figures publiques et populaires. Ils sont célébrés par les médaillons et bustes de David d'Angers et caricaturés par le graveur Jean-Jacques Granville ou le sculpteur Jean-Pierre Dantan.

Cette exposition s'accompagne d'une médiation spécifique : un cabinet d'écoute propose des textes de l'époque lus par des comédiens, une sonorisation d'ambiance, des dispositifs numériques, une carte interactive situant les salons littéraires emblématiques...

Commissariat général

Christophe Leribault, Directeur, Petit Palais
Jean-Marie Bruson, Conservateur général honoraire, musée Carnavalet