Jacobsen
26 juillet

Les contes étranges de N. H. Jacobsen

Un Danois à Paris
La première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) entraînera le visiteur dans l’univers étrange et onirique du sculpteur et céramiste danois, contemporain de Bourdelle.

De 1892 à 1902, le danois s’établit à Paris; son atelier à la Cité Fleurie, (65 boulevard Arago), est le rendez-vous d’un groupe de symbolistes scandinaves et francophiles comme le peintre Jens Lund (1871‑1924) ou la graveuse Henriette Hahn (1862-1934). Hansen Jacobsen a aussi pour voisins d’atelier le sculpteur et céramiste Jean Carriès, le collectionneur Paul Jeanneney, l’illustrateur Eugène Grasset.

Les sculptures que Niels Hansen Jacobsen conçoit alors – La Petite Sirène, Masque de l’Automne, Le Troll, L’Ombre, La Mort et la Mère… – donnent une présence charnelle à l’épaisseur du temps, aux mythes fondateurs, aux contes d’Andersen, à l’oralité immémoriale du folklore nordique.
Affranchies des canons de l’académisme comme des conventions du réalisme, ces figures fabuleuses conjuguent, dans leur inquiétante étrangeté, la poésie du symbolisme et les prospections formelles de l’Art nouveau.

C’est à Paris aussi qu’en alchimiste jouant avec la terre, les émaux et les hasards du feu, Jacobsen devient un maître céramiste. Un ensemble exceptionnel de céramiques du Kunstmuseum de Vejen, partenaire de l’exposition, est accompagné de prêts majeurs du Petit Palais, du musée d’Orsay, de collections publiques et privées françaises.

Soulignant la place déterminante que Jacobsen occupe dans le laboratoire formel du symbolisme, l’exposition offre ainsi une petite mais spectaculaire anthologie du premier symbolisme français.

#NielsHansenJacobsen

Public et Horaire