Candélabre dit « du Tsar », commandé pour le tsar Nicolas II en 1896 (c) Petit Palais / Paris Musées
du
15 octobre
au

Baccarat, la légende du cristal

Une exposition rétrospective des plus belles pièces de Baccarat, accompagnées de nombreux dessins et documents.

À l’occasion du 250e anniversaire de la fondation de la manu­facture Baccarat, le Petit Palais poursuit son exploration des fastes des Expositions universelles en accueillant dans ses Grandes Galeries les étonnants témoignages de la virtuosité des artistes du cristal.
Un choix exceptionnel de plus de trois cent pièces historiques provenant de la célèbre manufacture lorraine sera complété d’emprunts prestigieux au musée d’Orsay, au Louvre, aux Arts décoratifs, à la Cité de la Céramique, aux Arts et Métiers, au châ­teau de Compiègne et aux musées de Nancy.
Baccarat n’avait pas bénéficié de rétrospective en France depuis celle de 1964 au musée des Arts décoratifs. En accord avec le bâ­timent du Petit Palais élevé pour l’Exposition universelle de 1900, l’accent sera mis sur les créations de Baccarat présentées aux grandes expositions parisiennes, de 1823 à 1937. De nombreux dessins et documents inédits permettront de retracer la genèse des pièces exposées, de dévoiler leurs sources d’inspiration et de les réinsérer dans le goût d’une époque.

Commissaires :
Michaela Lerch, conservateur du patrimoine, directrice du musée Baccarat
Dominique Morel, conservateur en chef au Petit Palais.

Avec le soutien de :

Plein tarif : 11 €