Bandeau expo Alaia
du
27 septembre
2023
au
21 janvier
2024
Exposition

Azzedine Alaïa

Couturier collectionneur
Dix ans après la grande rétrospective consacrée au couturier au Palais Galliera, Azzedine Alaïa est de nouveau mis en lumière à travers la collection patrimoniale exceptionnelle qu’il réunit avec la ferveur, la passion et l’exhaustivité du conservateur historien qu’il fut aussi.

Considéré comme le dernier couturier contemporain français qui sut se mesurer avec persévérance aux grands maîtres de l’histoire de la mode, Azzedine Alaïa fut aussi un exceptionnel collectionneur. Peu de ses prédécesseurs ou de ses contemporains développèrent, comme lui, une passion pour l’histoire de la mode, qui le mena à fonder la plus grande collection privée de vêtements et costumes.

Cette passion débute en 1968 – lorsque la maison Balenciaga ferme définitivement ses portes – et ne cesse d’animer le couturier. Cette collection, qui n’a encore jamais été présentée, est unique en son genre, tant par le nombre démesuré d’œuvres qu’elle met en scène que par son caractère énigmatique. Conçue en étroite collaboration avec la Fondation Azzedine Alaïa, l’exposition Azzedine Alaïa, couturier collectionneur retrace ainsi l’histoire de cette collection exceptionnelle, depuis, 1968 jusqu’à la mort de l’artiste en 2017.

Un dispositif numérique permet quant à lui de parcourir la vie de ce grand créateur-collectionneur jusqu’à sa dernière exposition au Palais Galliera en 2014.

Public et Horaire

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte
Les horaires en détail

Musée

Palais Galliera
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

10, Avenue Pierre-1er-de-Serbie
75116 Paris
France

Infos Pratiques

Horaires de l'exposition

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
10 Avenue Pierre Ier de Serbie Paris 16e

Tél : 01 56 52 86 00

Horaires 

Ouvert de 10 à 18h du mardi au dimanche.
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h.

Public

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte

Commissariat

Azzedine Alaia

Charles James c. 1950

Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera,

Olivier Saillard, directeur de la Fondation Azzedine Alaïa, assistés d’Alice Freudiger