MAM enfants
du
1 septembre
2021
au
31 juillet
2022

Les Week-end en famille, saison 21/22

À partir de la rentrée 2021, l’événement « Week-end en famille » auparavant annuel, devient un rendez-vous plus fréquent pour découvrir les musées de Paris.

C'est maintenant tout au long de l'année que les Week-ends en famille seront programmés, multipliant les occasions de partager des moments uniques en famille dans l’univers artistique, historique ou littéraire d'un des musées de la Ville. Au programme : théâtre au musée de la Vie romantique, Danse macabre aux Catacombes, performances dessinées au musée Cognacq-Jay, parcours mode au Palais Galliera, contes et ateliers à la Maison de Balzac, déambulations musicales dans les collections du musée Cernuschi..

2 et 3 octobre 2021 au Petit Palais

Petit Palais

À l'occasion du lancement de la visite en famille Les animaux à Paris accessible sur sa nouvelle application, le Petit Palais fait son numéro le temps d'un week end entièrement gratuit pour les familles. Au programme, des activités en libre accès toute la journée :

  • Atelier Masques : à partir des oeuvres présentées dans l'application, vous confectionnerez un masque à retrouver dans les oeuvres du musée.
  • Projections Les animaux... en scène : découvrez des images anciennes de zoos, de numéros de cirque, de films burlesques ... dans lesquels les animaux sont les vedettes.
  • Concert Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns (à partir de 5 ans) : samedi 2 octobre à 15h.
  • Concert Les Fables de la Fontaine en musique (à partir de 8 ans) : dimanche 3 octobre à 15h.

Réservation pour les concerts conseillée à petitpalais.reservation@paris.fr ou le jour du concert en fonction des places disponibles. Merci d'indiquer le jour et le nom du concert choisi ainsi que le nombre de participants, enfants et parents compris.

www.petitpalais.paris.fr

9 et 10 octobre 2021 au Musée d'Art Moderne de Paris

MAM enfants

À l’occasion de la Fête de la Science et en écho avec l’œuvre La Fée électricité de Raoul Dufy, le Musée d’Art Moderne de Paris, en partenariat avec EDF et Nexans, vous propose des ateliers en famille autour de l’électricité.

Atelier Légo
Pour construire à plusieurs une tour de refroidissement ou aéroréfrigérante, un dispositif souvent présent dans les centrales de production d'électricité. Un animateur vous guide dans les différentes étapes de construction de la tour et vous expliquera son fonctionnement tout en s'amusant!
À 14h, 14h45, 15h30, 16h15, 17h
Durée : 30 minutes environ / 5 participants
Inscription sur place à l’accueil du musée dans la limite des places disponibles

Conte "La fabrique à nuages"
En complément de l'atelier Légo, les parents peuvent faire découvrir aux plus petits l’incroyable histoire de la machine à fabriquer des nuages! Ce conte aussi lumineux que décalé a été écrit par le comédien et humoriste Gérémy Crédeville et illustré par l'artiste Julien Favier avec l'aide de 150 écoliers.
De 14h-18h. Accès libre dans la limite des places disponibles

Atelier/concours "Dessine-moi l'électricité"
Après avoir découvert la fabuleuse fresque de Raoul Dufy, vous êtes invités à dessiner vous aussi votre propre représentation de l'électricité. Un dessin qui pourra à termes venir enrichir la mise en lumières monumentale d'une tour aéroréfrigérante…
De 14h-18h. Accès libre dans la limite des places disponibles
À partir de 6 ans accompagnés de leurs parents

Atelier "Les supraconducteurs, super-héros de l'électricité"
Les supraconducteurs sont capables de transporter des quantités d'énergie sans précédent et à la vitesse de l'éclair. Lors de cet atelier, nous vous présenterons leur incroyable pouvoir et vous serez à l’œuvre pour concevoir une maquette de câble supraconducteur et la liaison au cœur de la ville, préparez-vous !
À 14h, 14h45, 15h30, 16h15, 17h
Durée : 30-45 minutes / 10 participants
Inscription sur place à l’accueil du musée dans la limite des places disponibles

Atelier "Les éoliennes en mer ou comment transformer le vent en électricité"
Le vent est une des énergies renouvelables clés pour la préservation des ressources de la planète. Au programme de cet atelier, nous vous monterons comment le vent crée de l’énergie, comment fonctionnent les éoliennes en mer, et comment cette énergie est transportée pour son utilisation dans nos vies quotidiennes. À vous de jouer pour la fabrication d’une éolienne pour constituer la maquette d’un parc éolien en mer !
À 14h, 14h45, 15h30, 16h15, 17h
Durée : 30-45 minutes / 10 participants
Inscription sur place à l’accueil du musée dans la limite des places disponibles

En parallèle de ces ateliers en famille, le musée vous propose de découvrir la Fée électricité grâce à son nouveau dispositif numérique, croisant l'art et la science. Trois parcours (artistique, scientifique et familial) sont proposés sur des tablettes mises à disposition gratuitement.

www.mam.paris.fr

 

29, 30 et 31 octobre 2021 aux Catacombes de Paris

Catacombes

Photo : Pierre Antoine

Visite contée : « Contes de l’autre monde »
Laissez-vous conter les Catacombes. Notre conteuse Laure Urgin fera résonner les mo(r)ts à travers quelques mythes et légendes : Orphée, Jack O’Lantern, la femme-squelette, un tonnelier rusé, des morts impatients de danser… autant de personnages pour découvrir autrement ce lieu chargé d’histoire.

29, 30 et 31 octobre, à 16h
Durée : 1h15
Public : à partir de 6 ans
Tarif : 7€ / 5€ (Activité type 1 <2h) + entrée payante
Jauge : 20 personnes : 2 adultes maximum pour 1 enfant. Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Réservation obligatoire en suivant ce lien

Des moments musicaux (gratuits) ponctueront le parcours de visite.
À l’occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, les notes stridentes et enjouées de la Danse Macabre résonneront dans l’ossuaire.
(Grâce à un partenariat avec les Conservatoires des 8e et 14e arrondissements, présence d’élèves-musiciens qui proposeront des petites interventions musicales (1/4 d’heure) durant les quatre journées avec des propositions musicales ayant pour thème La Danse macabre de Camille Saint-Saëns.)

www.catacombes.paris.fr

20 et 21 novembre 2021 au Palais Galliera

Atelier Galliera

Exposition "Vogue" et "Une histoire de la mode"
Découvrez l’exposition Vogue Paris 1920-2020 qui  célèbre les 100 ans du magazine Vogue Paris autour de  400  œuvres  –   photographies,   illustrations,  magazines,  documents,  films  –  ainsi  qu’une  quinzaine  de modèles de haute couture et de prêt-à-porter.

Dans  une  scénographie  inspirée  de  l’univers  des  réserves  du  musée, le Palais Galliera propose également une exposition unique « Une  histoire  de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera » qui retrace l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours et l’histoire du musée et de ses collections.

Pour accompagner les jeunes visiteurs (dès 7 ans) et les adultes qui les accompagnent, un dispositif a été spécialement créé pour se familiariser de façon ludique avec quelques notions-clés de la mode.  Intégré à la scénographie, il est identifiable par des cartels Enfants-Familles qui accompagnent 15 pièces emblématiques des collections du musée.

Atelier Tote bag Tissé en famille
Initiez-vous à la mode en famille ! Le tote-bag, ce fameux sac en toile souple à deux anses et porté à l’épaule, est devenu un incontournable de notre quotidien. Avec une intervenante plasticienne, petits et grands découvrent le parcours de mode du XVIIIe siècle à nos jours, puis, en atelier, s’initient au tissage et à la customisation du sac en coton. Pour faire les courses, pour le travail ou même pour offrir, les participants repartent avec leur tote-bag mode et personnalisé.

Samedi 20 novembre 2021 À 10h30 et 14h30
Durée : 3h (visite + atelier) / 8 participants / à partir de 6 ans

Réservation en suivant ce lien

Pour prolonger votre visite, profitez du square du Palais Galliera (accessible par l’avenue du Président Wilson) pour faire un pique-nique ou un goûter. Vous y découvrirez des sculptures en plein air qui agrémentent le jardin - comme le Faune jouant avec une panthère ou l’Enfance de Bacchus - et la façade du Palais. En cas d’intempérie, vous pourrez vous abriter sous les portiques situés de part et d’autre du musée et qui surplombent le jardin.

www.palaisgalliera.paris.fr

27 et 28 novembre 2021 au musée Cognacq-Jay

we en famille

Le temps d’un week-end, le musée Cognacq-Jay invite les enfants et leurs parents à découvrir les musées autrement grâce à une programmation gratuite et spécialement conçue pour les familles.

Samedi 27 novembre

10h30 - ANIMATION - Le jeu de l’Oie du musée
À partir de 6 ans
Durée : 1h30

14h - CONTE - Sur les pas de Candide
À partir de 6 ans
Durée : 1h

15h - CONTE - Les historiettes de Cognacq-Jay
À partir de 5 ans
Durée : 1h

16h - ANIMATION - Enquête au musée : le détail à l’honneur, dans l'exposition "Musées dessinés – Christelle Téa"
À partir de 5 ans
Durée : 1h

Dimanche 28 novembre

10h30 et 14h30 - ATELIER - Dessin à l'encre de Chine dans l'exposition "Musées dessinés – Christelle Téa" -
À partir de 6 ans
Durée : 2h

Entrée libre sur réservation par email : reservation.cognacqjay@paris.fr

www.museecognacqjay.paris.fr

 

4 et 5 décembre 2021 au Musée d'Art Moderne de Paris

Visuel WE famille 4-5dec MAM

Poussez les portes en bronze du Musée d'Art Moderne de Paris qui vous propose deux après-midi riches de partages, d'émotions et de découvertes à faire en famille pour éveiller vos sens et attiser votre curiosité !

Samedi 4 décembre

ATELIER - Magnétisme - à la découverte de l'univers des artistes Anni et Josef Albers, en lien avec l’exposition Anni et Josef Albers, L’art et la vie. À plusieurs mains, vous disposerez des carrés de papier contrastés sur des surfaces de couleurs différentes. Ces effets magiques se déclineront sous forme de magnets.
À partir de 3 ans

Samedi 4 décembre à 14h, 14h45 15h30, 16h15 et 17h

VISITE - La Fée électricité de Raoul Dufy - Vous pourrez découvrir cette œuvre immersive grâce à un dispositif numérique ludique et accessible à tous. 

En accès libre et sans réservation

VISITE - Collections permanentes - Accompagnés d'un livret- jeu vous pourrez parcourir un siècle d'histoire de l'art et faire la découverte des chefs-d'oeuvre du musée.

En accès libre et sans réservation

Dimanche 5 décembre

ATELIER - Lecture déambulée - autour de La femme du potier, en lien avec l'exposition Les Flammes, L'Âge de la céramique. Elle sert le thé aux visiteurs venus admirer le travail de son mari, puis elle s’efface. En cachette, elle l’observe : quand, les mains plongés dans la glaise, apparaît un vase sur son tour, on dirait qu’il danse. Elle reste là, admirative. Jusqu’au jour où...
Dans les pas de deux malicieuses Raconteuses, les familles déambulent au milieu de l’exposition Les Flammes, en suivant les péripéties de La femme du potier. La rencontre se termine en échange et discussion pour comprendre dès le plus jeune âge les places et rôles des femmes dans (l’histoire de) l’art.
À partir de 6 ans

Dimanche 5 décembre à 14h, 14h45 15h30, 16h15 et 17h

ATELIER - Réparer les pots cassés - découvrir la technique japonaise du kintsugi, en lien avec l'exposition Les Flammes, L'Âge de la céramique. L'atelier propose de décorer et de colorer un pot dessiné, de le réduire  en miettes puis de  rassembler et coller les morceaux de ce pot "cassé" sur une feuille.
À la fin de l'atelier,  on souligne au feutre doré les fêlures pour donner à notre création une  « touche kintsugi ».
À partir de 3 ans

www.mam.paris.fr