La 18ème édition de la Nuit des musées

À l’occasion de la 18ème Nuit européenne des musées samedi 14 mai 2022, les musées de la Ville de Paris ouvrent leurs portes aux visiteurs toute la soirée. Ils auront accès gratuitement aux expositions en cours et à de nombreuses animations. Visites guidées, performances, lectures et concerts. Découvrez le programme.

Au Petit Palais

À l'occasion de l'exposition "Boldini, les plaisirs et les jours", le Petit Palais se met sur son 31, le public pourra découvrir les oeuvres des collections côté mode "Belle Epoque", prendre la pause devant la photo call dandy, écouter de la musique, des extraits littéraires, de la danse, dessiner... ou tout simplement flâner et profiter du jardin.

Dans le cadre de la Nuit des musées, le Petit Palais vous propose la visite des ses deux expositions en cours en accès gratuit et sans réservation.

• Soirée autour de "la mode à la Belle Époque" de 18h30 à 22h30 avec au programme

Initiation au dessin de mode pour une expérience immersive.
Diffusion de musiques du XIXème siècle.
Diffusion d'extraits littéraires tirés de Proust ou d’Anna de Noailles.

Parcours de mode et photo-call : avec les accessoires de l’élégante parisienne ou du parfait dandy, réalisez vos meilleurs selfies !

Retrouvez le programme complet sur le site du Petit Palais
Horaires d'ouverture : de 18h30 à 23h. Dernière entrée à 22h15.

Petit Palais nuit

Le Petit Palais, la nuit © Raphaël Fournier

Au musée de la Vie romantique

• Concert-Lecture de textes littéraires

Chloé Mons et Hélène Singer sont invitées pour célébrer le désir féminin de grandes figures mythologiques à travers la lecture et la chanson des textes de poétesses françaises. Durée de 40 minutes. Entrée libre dans la limite des places. Deux sessions : à 19h30 et à 21h.

• Pièce de théâtre "L'esprit cherche et c'est le cœur qui trouve"

Les comédiens du Conservatoire à rayonnement régional de Paris proposent un spectacle en résnnance avec le thème de l'exposition "Héroïnes romantiques". A partir de 18h30. Entrée libre dans la limite des places.

Informations pratiques

Retrouvez le programme complet sur le site du musée de la Vie romantique
Horaires d'ouverture : de 18h30 à 23h.
Entrée gratuite et sans réservation.

Musée de la Vie romantique la nuit

Au musée Cernuschi

• Spectacle de danse et de théâtre "Miniatures aux mondes"

Dialogue entre les étudiants d'art du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et la collection permanente du musée Cernuschi.

Retrouvez le programme complet sur le site du Musée Cernuschi
Horaire d'ouverture : 19h à 21h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, tout public.

Au musée Carnavalet

• Pièce de théâtre "Comédie-ballet"

Les élèves du collège Jean-Baptiste Poquelin présentent leur pièce au musée Carnavalet L’Illustre Jean-Baptiste Poquelin : « comédie-ballet ».

Informations pratiques

Retrouvez le programme complet sur le site du musée Carnavalet
Horaire d'ouverture : de 18h à 19h dans la cour des Drapiers.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, tout public.

À la maison de Balzac

À l’occasion de l’exposition "Buraglio à l’épreuve de Balzac", la maison de Balzac accueille le comédien Nicolas Pignon pour une lecture des textes de Balzac croisés aux textes de Pierre Buraglio. Deux sessions : à 19h et à 21h.

Informations pratiques

Retrouvez le programme complet sur le site de la maison de Balzac
Horaire d'ouverture : de 18h à 23h.

Maison de Balzac façade

Maison de Balzac © Louise Allavoine

À la maison de Victor Hugo

A l'occasion de la Nuit des musées 2022, la maison de Victor Hugo vous invite à une exploration nocturne de l'appartement de l'écrivain et de l'exposition "Regards

• Exploration nocturne de l'appartement de l'écrivain

Horaire : 19h à 23h.

• Visite de l'exposition "Regards"

Découvrez l'exposition en cours "Regards" de 19h à 21h.

• Lectures impromptues dans l'appartement de l'écrivain

Lucienne Forest, commissaire de l’exposition Regards, se prête au jeu de lectures impromptues au gré de son inspiration. Lectures de 19h à 21h

Informations pratiques

Horaire d'ouverture : de 19h à 23h. Dernière entrée à 22h30.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Retrouvez le programme complet sur le site de la maison de Victor Hugo

Suzanne au clair de lune MVH