Vue de Hauteville House
Actualité

Un mécénat de Pinault Collection pour la rénovation de Hauteville House

Publié le 17 décembre 2018

L'enjeu de la campagne de restauration entreprise aujourd'hui n'est rien moins que de retrouver toute la poésie que Victor Hugo a mise dans son œuvre de décorateur, de redonner à cette demeure, en tout point exceptionnelle, son aspect visuel d'origine.

Musée

Hauteville House
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

6 place des Vosges
75004 Paris
France

Hauteville House sur l’île de Guernesey est une propriété de la Ville de Paris, gérée par Paris Musées, qui conserve également l’autre demeure emblématique de Victor Hugo, place des Vosges à Paris. La famille de l’écrivain a donné à la Ville de Paris la maison de Victor Hugo à Guernesey en 1927. Victor Hugo et sa famille en exil y ont vécu pendant près de 15 ans, de 1856 à 1870. Ces années déterminantes ont largement contribué à forger la figure politique de Victor Hugo et à renforcer l’image de l’écrivain républicain et engagé, opposant farouche au Second Empire. Il y a écrit parmi ses plus grands chefs d’œuvre : Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, L’Homme qui rit, La Légende des siècles, Quatrevingt-treize... Hauteville House offre ainsi un témoignage rare de la vie du poète.

 

Vieille photographie de la maison

Rarement une maison aura autant fait corps avec l’écrivain qui l’a habitée que Hauteville House avec Victor Hugo. Symbole de son engagement politique intransigeant vécu dans l’exil, lieu d’écriture d’œuvres incontournables, cette demeure est aussi l’expression de son génie créatif. Elle est tout entière la projection de sa pensée, de sa poésie, de sa fantaisie, dans les décors qu’il a conçus et réalisés. Mais avec le temps, le climat, l’instabilité de certains de ses aménagements, l’usure naturelle des matériaux et des textiles en particulier, la maison et ses décors se sont altérés.

 

L’enjeu de la campagne de restauration entreprise aujourd’hui n’est rien moins que de retrouver toute la poésie que Victor Hugo a mise dans son œuvre de décorateur, de redonner à cette demeure, en tout point exceptionnelle, son aspect visuel d’origine. Préparée par une étude historique approfondie des décors, garantie par les nécessaires travaux de clos et couvert qui assureront la protection de la maison, la restauration restituera la continuité des décors qui enveloppent tout l’espace, et rendra de nouveau sensible l’inventivité et l’audace de Victor Hugo dans ses collages de matériaux, ses assemblages d’objets qu’il orchestre avec la même puissance que les images de ses poèmes.

 

Hauteville House, ouverte d’avril à septembre, accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs, ces rénovations permettront également la modernisation des équipements dédiés au public afin d’améliorer l’accueil et le confort de visite. Ce mécénat majeur s’élève à 3 millions d’euros sur un coût total d’opération estimé à 3,6 millions d’euros. La restauration est également financée par Paris Musées, ainsi que par la Fondation du patrimoine dans le cadre d’une opération de crowdfunding lancée de mars 2017 à mars 2018 qui a permis de collecter près de 54 000 euros de dons individuels. Cette souscription publique a par ailleurs été abondée par la délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine à hauteur de 25 000 euros.

Image de la véranda

Les travaux vont commencer en avril 2018 la réouverture de Hauteville House est prévue en avril 2019.

Lien vers le communiqué de presse