Hauteville House Maison de Victor Hugo

Réouverture de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey

Publié le 7 avril 2022

Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, rouvre ses portes au public pour une nouvelle saison après deux ans de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions d'accès à l’île. Les visiteurs pourront à nouveau découvrir cette maison chargée de la mémoire d’une vie littéraire, artistique et politique hors du commun.

HAUTEVILLE HOUSE

Façade de Hauteville House (c) Jean-Christophe Godet

Hauteville House a été le lieu de travail de l’écrivain et le cœur d’une vie familiale. Depuis sa rénovation en 2018, elle révèle de nouveau le talent méconnu d’un Hugo architecte et décorateur. Le poète a consacré trois années de sa vie à créer une œuvre d’art totale qui se déploie sur une surface de près de 1 200 m² sur une parcelle de plus de 2 000 m². C’est dans notamment cette demeure qu‘il a écrit quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre tels Les Misérables ou Les Travailleurs de la mer.

Plus qu’un lieu de mémoire, une œuvre d’art restaurée

Victor Hugo

Victor Hugo dans son atelier

Hauteville House est un lieu unique qui préserve la singularité des décors conçus par Victor Hugo lui même et entretient ainsi l’esprit qui a présidé à leur création. Chef-d’œuvre de l’art décoratif et inscrite sur la liste des Monuments Historiques de Guernesey, son intérêt patrimonial et artistique est largement connu au-delà des frontières françaises et anglo-normandes.

Victor Hugo décorateur, la main et l’esprit du poète

Hauteville House est une « œuvre d’art totale » à travers laquelle Victor Hugo exprime toute sa créativité et sa modernité. Il détourne des objets du quotidien, assemble des pièces de mobilier et des éléments décoratifs de styles très différents, use de tous les matériaux – tapisseries, feutres, céramiques, boiseries — s’affranchissant des règles et revendiquant la liberté absolue du génie créateur. Dans ce décor dense et éclectique, aux détails inépuisables qui renvoient à l’œuvre littéraire, se lit également l’esprit du poète proscrit, qui sature l’espace pour témoigner de la douleur de l’exil, mais aussi pour réaffirmer ses idéaux et sa confiance en l’Homme. Hugo exprime ainsi une esthétique extrêmement originale, faite de contrastes et d’inventions, témoignant de sa grande liberté artistique.

Victor Hugo bâtisseur, une vision moderne de l’architecture

L’architecture est pour Victor Hugo « une pensée écrite en pierre », comme il l’exprime dans Notre-Dame de Paris. L’achat de Hauteville House lui permet d’inscrire sa pensée dans l’ensemble du bâtiment. Les interventions architecturales que Victor Hugo entreprend témoignent ainsi de la modernité de sa vision de l’architecture. Les modifications et adjonctions visent à abolir la séparation entre l’intérieur et l’extérieur, et faire disparaître le mur pour laisser entrer la lumière et intégrer la nature que les décors intérieurs prolongent en faisant de la maison un véritable paysage habité. Ainsi, dès le mois de juillet 1856, débute selon les plans et dessins de Victor Hugo la construction de l’ensemble entièrement vitré « atelier-jardin d’hiver ». Adossée à la façade sud de la maison, cette immense serre prolonge sur deux niveaux l’espace intérieur vers le jardin.

Une demeure familiale

Hauteville House Maison de Victor Hugo Facade jardin

Salon rouge Hauteville House

Salon rouge © J-C Godet

Hauteville House Maison de Victor Hugo visuel salon

Hauteville House Maison de Victor Hugo

Hauteville House vue salon

Lookout après Hauteville House

Look out © J-C Godet

Hauteville House Façade vue jardin

Façade Hauteville House © J-C Godet

Le jardin d’Hauteville House © J.-C. Godet

Hauteville House, Guernesey

38 Hauteville, St Peter Port
Guernsey
GY1 1DG
Channel Islands

Tel :  +44 (0) 1481 721 911

www.maisonsvictorhugo.paris.fr

Comment visiter

Visite guidée uniquement, par groupes de 10 personnes. Durée 1 heure.

Horaires : 10h -16h (dernière entrée) tous les jours sauf les mercredis

Langues de visite : français, anglais, allemand (sur demande et selon disponibilité)

Le jardin est en visite libre (Horaires disponibles le jour de la visite).

Plein tarif : £12

Tarif réduit : £ 10 ( Etudiant -26 ans, famille nombreuse, enseignant et demandeur d’emploi, sur présentation d’un justificatif)

Gratuité (jusqu’à 18 ans, personne handicapée avec accompagnateur, personnel de la Ville de Paris, carte ICOM) Groupe scolaire : £ 3 par personne (professeurs et élèves)

Réservation : en suivant ce lien