123 nous irons au bois (c) Emilie Chaix
Actualité

Rendez-vous aux jardins le week-end du 4 et 5 juin 2022

Publié le 23 mai 2022

Les rendez-vous aux jardins sont de retour ! Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, il appartient à chacun de nous de s’engager en faveur de la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources naturelles, le thème retenu pour la dix-neuvième édition des Rendez-vous aux jardins portera sur "Les jardins face au changement climatique". Découvrez la programmation pour le week-end du 4 et 5 juin 2022 au musée Bourdelle, au musée Zadkine, au musée Cernuschi et au musée de la Vie romantique.

Programme

Conte Jardins Bourdelle

Conte Jardins au musée Bourdelle 

Au musée Bourdelle

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, le musée Bourdelle vous invite le week-end du 4 et 5 juin à une exploration de ses jardins, à une visite en famille et à plusieurs ateliers de gravure et modelage. 

Le samedi 4 juin :

  • Petits contes dans les jardins

Petits et grands partent à la découverte de figures mythologiques et fantastiques qui peuplent les jardins du musée Bourdelle : dieux et déesses, héros, nymphes et faunes... Une balade contée à la découverte des œuvres du sculpteur. 

À 10h et 11h30.

Durée : 1h30.

Public : en famille, enfants à partir de 6 ans. Gratuit, réservation sur la billetterie en ligne de Paris Musées à partir du 1er juin 2022.

 

Le dimanche 5 juin

  • Atelier de modelage Frise végétale en bas-relief 

Entre dessin et sculpture, parents et enfants sont invités à apprendre l'art du bas-relief pour garder un souvenir du jardin. Chacun repart avec sa création en modelage. 

Horaire : À 14h et à 16h.

Durée : 2h.

Public : en famille, enfants à partir de 6 ans. Gratuit, réservation sur la billetterie en ligne de Paris Musées à partir du 1er juin 2022.

Il est conseillé d’apporter une boîte en carton afin de transporter le modelage réalisé. 

  • Atelier de gravure Impression du jardin en monotype

Découvre l'art du monotype et imprime tes meilleurs points de vue des jardins du musée Bourdelle.

Horaire : À 10h et 11h30.

Durée : 1h30.

Public : enfants à partir de 6 ans. Gratuit, réservation sur la billetterie en ligne de Paris Musées à partir du 1er juin 2022.

  • Visite animation "1, 2, 3 nous irons au bois"

Après une découverte des jardins du musée Bourdelle habités par de féériques créatures, petits et grands sont invités à modeler en terre leur découverte.

Horaire : À 10h30.

Durée : 1h30.

Public : en famille, enfants à partir de 4 ans. Gratuit, réservation sur la billetterie en ligne de Paris Musées à partir du 1er juin 2022.

Il est conseillé d’apporter une boîte en carton afin de transporter le modelage réalisé.

 

Informations pratiques 

Musée Bourdelle

18 Rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris

www.bourdelle.paris.fr

Gratuit, réservation sur la billetterie en ligne de Paris Musées à partir du 1er juin 2022.

Frise végétale musée Bourdelle

Frise végétale en bas relief au musée Bourdelle

Au musée Zadkine

A l'occasion des "Rendez-vous aux jardins", laissez-vous transporter dans le jardin du musée Zadkine entre arbres et sculptures.

Le samedi 4 juin :

  • Atelier dessin Trésors du jardin

Sur les traces d'Ossip Zadkine, promenons-nous au jardin pour découvrir ce qui s'y cache entre arbres, sculptures et petits cailloux. Un parcours fait de dessins et de collages dans un petit carnet que les enfants remporteront. 

Horaires : à 10h et 14h.

Durée : 1h30.

Enfants à partir de 6 ans.

  • Atelier aquarelle Paysages en dendrites

À la manière d'un véritable poète de la nature, découvrez l'art des dendrites et créez de merveilleux paysages à l'encre et à l'aquarelle.

Horaires : 11h30 et 15h30.

Durée : 1h30.

En famille, enfants à partir de 6 ans.

 

Le dimanche 5 juin

  • Performance Face aux oeuvres, le corps et la matière

La danseuse et chorégraphe Nawel Oulad investit le musée Zadkine à l’occasion des Rendez-vous aux jardins avec une série de performances dansées, composée en trois actes. S’inspirant des œuvres d’Ossip Zadkine, de son lien à la matière et à l’émergence de la forme, la danse se déploie dans les salles et le jardin, révélant en miroir le processus créatif du sculpteur. Se jouant des changements d’orientation, de niveaux, de vitesse, la danse renverse les plans, dans un geste toujours maitrisé.

6 séances : 14h30, 14h50, 15h10, 16h, 16h20 et 16h40.

Durée : environ 10 minutes. Entrée libre.

 

Informations pratiques 

Musée Zadkine

100bis Rue d'Assas

75006 Paris

www.zadkine.paris.fr

Gratuit, réservation sur la billetterie en ligne de Paris Musées à partir de 1er juin 2022

Nawel Oulad Rendez-vous aux jardins Zadkine

Nawel Oulad 

Au musée Cernuschi

Visite flash RDV aux jardins

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, le musée Cernuschi vous propose une visite en famille et un conte le samedi 4 juin : 

  • Visite Flash au Parc Monceau

Témoin des transformations urbaines du XVIIIe siècle, le parc Monceau abrite de nombreux éléments architecturaux : de la lanterne asiatique, à la Naumachie, découvrez le parc Monceau sous un nouveau jour !

Départ devant la Rotonde du parc Monceau. Durée : 45min. Dans la limite des places disponibles.

Horaire : À 14h et 16h. 

  • Conte en famille

A l’ombre des grands arbres du parc Monceau, venez écouter en famille l’histoire du Fou des Fleurs, ce vieux jardinier chinois si amoureux de ses fleurs qu’il les dorlote comme ses propres enfants.

Horaire : 15h.

Départ devant la Rotonde du parc Monceau. Durée : 45min. Age minimum : 5 ans.

 

Informations pratiques

Musée Cernuschi

7 Av. Velasquez

75008 Paris

www.cernuschi.paris.fr

Gratuit – Sans réservation – Dans la limite des places disponibles.

Pour plus d'information sur la programmation

 

Au musée de la Vie romantique

MVR jardin

Jardin du musée de la Vie romantique © Pierre Antoine 

Le musée de la Vie romantique vous convie à un week-end en famille réalisé dans le cadre des Rendez-vous au jardin et ponctué de visites contées de l'exposition "Héroïnes romantiques", de balades littéraires et d'un atelier herbier pour les apprentis botanistes.

Le samedi 4 juin :

  • Le musée à la loupe, une visite en famille

Des cartes reproduisant des détails d’œuvres du musée vous permettent de partir à leur recherche. Un conférencier vous accompagne dans cette quête et vous raconte les histoires des tableaux auxquels ils appartiennent. 

Horaire : 11h. Durée : 1h30. Visite en famille, dès 7 ans. Activité payante disponible à l’achat au musée ou en ligne

C'était il y a bien longtemps, des jeunes filles marchaient sur les sentiers… Laissez-vous porter par leur rire et leur audace, leur force et leur sagesse. Place aux héroïnes magnifiques... Place aux contes de toujours ! 

Horaire : 16h. Durée : 1h.
Visite en famille, dès 7 ans. Activité payante pour les visiteurs munis d’un billet d’entrée dans l’exposition disponible à l’achat au musée ou en ligne

 

Le dimanche 5 juin :

  • Balade littéraire dans l’exposition "Héroïnes romantiques"

Le comédien et metteur en scène Gérard Cherqui invite les jeunes et leurs aînés à suivre un parcours littéraire personnel et subjectif, à travers la confrontation des textes et des pièces présentées au sein de l’exposition. Cette proposition déambulatoire est prétexte à l’évocation de personnages et de personnalités fameuses, de souvenirs et d’admirations, c’est aussi une tentative d’approche de ce qui fait l’essence de la figure de l’héroïne romantique.
2 sessions d'une heure : A 14h et 16h. Visite en famille, dès 12 ans. 
Entrée libre dans la limite de 15 personnes, inscription sur place le jour de la visite. Activité gratuite.

  • Atelier herbier au musée par Manolita Filippi de l'association Horti Tutti 

Proposé par l’association Horti Tutti, l'atelier herbier s’adresse à toutes et à tous, petits et grands et invite à observer et herboriser les plantes spontanées en milieu urbain, dans le jardin du musée de la Vie romantique.Munis de loupes de botanistes, les participants découvriront de manière ludique, leur histoire, le rôle des botanistes - en particulier celui des femmes au XIXe siècle - et leur importance face au changement climatique, thème de l’édition 2022 des Rendez-vous aux jardins.
Les participants pourront s’adonner à la confection d’une planche d'herbier et la conserver : une invitation à poursuivre chez soi !

3 sessions d'une heure : à 14h30, 15h45 et 17h. Atelier en famille, dès 7 ans, matériel fourni. Entrée libre dans la limite de 10 personnes, inscription sur place le jour de l'atelier. Activité gratuite.

Une savoureuse sélection de récits et légendes dont les héros sont des héroïnes : princesses, paysannes ou jeunes filles en fleur, épouses, grands-mères ou enfants, elles brillent par leur ingéniosité, leur indépendance, leur courage, et leur intelligence.

Horaire : 10h30. Durée : 1h30.

Visite en famille, dès 6 ans . Activité gratuite, billet  disponible au musée ou en ligne 

www.museedelavieromantique.paris.fr