Podcast « Les sacrifiées du romantisme » à l'occasion de l'exposition Héroïnes romantiques

Publié le 7 avril 2022

Écoutez « Les sacrifiées du romantisme », contenu sonore réalisé par Julie Beauzac à l'occasion de l'exposition Héroïnes romantiques (6 avril - 4 septembre 2022) au musée de la Vie romantique. Dans cet épisode, elle prolonge les thématiques abordées dans l’exposition en proposant une approche féministe de la représentation des femmes à l’époque romantique.

Affiche podcast Vénus s'épilait-elle la chatte ?

Crédits : Vénus s'épilait-elle la chatte ?

Le mouvement romantique, qui se développe dans un contexte socio-politique particulièrement misogyne, a mis en avant de nombreuses figures féminines. Qu’il s’agisse de personnages historiques, mythologiques ou romanesques, ces « héroïnes » ont souvent des destins tragiques, et les œuvres qui les mettent en scène ont contribué à créer une sorte d’archétype de femme sacrifiée, victime et vulnérable.

En parallèle, le mouvement romantique a largement effacé de l’histoire visuelle les contemporaines militantes, politiques ou journalistes, qui ne correspondaient pas à ce stéréotype.

L’ épisode s’interroge sur la façon dont toutes ces images de femmes souffrantes et sacrifiées, en passant par la romantisation des femmes mortes, ont produit des stéréotypes de genre pouvant aider à mieux comprendre des schémas patriarcaux encore bien actuels.

Ou bien directement ici :

"Héroïnes romantiques"

Exposition présentée jusqu'au 4 septembre 2022 au musée de la Vie romantique

Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal

www.museedelavieromantique.fr

Réservation conseillée sur notre billetterie en ligne