« La mission de Rol-Tanguy : énigmes en souterrain » Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin © Paris Musées
Actualité

Participez au premier serious game du Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

Publié le 3 novembre 2022

À partir du 22 octobre, les visiteurs du Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin pourront profiter d’une nouvelle offre numérique ludique et pédagogique sur tablette : « La mission de Rol-Tanguy : énigmes en souterrain ».
Destiné aux familles et particulièrement aux enfants de 8 à 12 ans, ce jeu permet de découvrir sous un nouveau jour l’emblématique poste de commandement du colonel Rol-Tanguy situé sous le musée.

Réunis à deux ou trois autour d’une tablette, les jeunes visiteurs sont embarqués dans un jeu de piste haletant et didactique dont le but est de déjouer les plans du terrible « Von Terror » qui menace d’effacer la mémoire du lieu : le poste de commandement souterrain de Rol-Tanguy.
Guidé par ce dernier, ils tentent de mener à bien une série de missions interactives basées sur l’observation. Les personnages « Maskagaz », « Sténo », « Ventilator », les curieux objets qui peuplent l’abri, prennent vie et les accompagnent dans l’aventure.
Parmi les défis proposés : reconnecter une transmission téléphonique, mettre de l’ordre dans les rouages de « Blindée », la porte de l’abri, ou encore activer la cyclo-ventilation.

Ce jeu conçu par Paris Musées et réalisé par Inconito a été expérimenté auprès de plus de 80 visiteurs en avant-première lors des Journées européennes du Patrimoine 2022.
Il est désormais proposé aux visiteurs en famille avec enfants à partir de 8 ans, ainsi qu’aux groupes scolaires, depuis le 22 octobre 2022.
Il vient compléter l’offre numérique qui comprend une visite en réalité mixte intitulée « Insurrection 1944 ».

 

Ce dispositif s’inscrit dans la politique de médiation innovante de Paris Musées (visite virtuelle de Notre-Dame à la Crypte archéologique de l’île de la Cité ou « La Fée Électricité » au Musée d’Art Moderne de Paris en réalité augmentée).

PC Rol ©Pierre Antoine

PC Rol ©Pierre Antoine

La véritable histoire du poste de commandement

Aménagé en 1939-1940 sous l’actuel musée pour se protéger d’éventuelles attaques au gaz, cet ancien abri de défense passive figure sur les cartes et les Allemands en connaissent l’existence. Pourtant ils sont loin de se douter qu’il abrite une activité clandestine lors de la Libération de Paris.
Du 20 au 28 août 1944, Henri Tanguy alias le colonel Rol, chef des Forces Françaises de l’Intérieur de la région parisienne, y installe son état-major. Des messages écrits et des appels y parviennent grâce à un central téléphonique, et des agents de liaison y passent pour informer de la situation dans Paris, demander des renforts, en repartant avec des missions. De ce poste de commandement souterrain sont donnés des ordres d’opération cruciaux pour la Libération de Paris.

En savoir plus

Suivez la musée de la Libération de Paris sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter

4 Avenue du colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris

www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr