Paris Musées pour les enfants

Difficile d’occuper vos enfants pendant le confinement ? À défaut de pouvoir sortir, voici quelques idées pour divertir à la maison petits et grands tout en leur faisant découvrir les 14 musées de la Ville de Paris et leurs incroyables collections.

Visites virtuelles, jeux, activités éducatives… suivez le guide !

Explorer les musées depuis chez soi en s'amusant !

museosphere petit palais

Conçue pour les enfants, la plateforme Muséosphère propose des visites virtuelles de 13 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Pour chaque musée, 5 salles sont accessibles en visite 360°, à parcourir par les enfants, en autonomie ou avec l’assistance d’un parent.

Suivez les mascottes de couleurs, et vous verrez apparaître de courtes informations et anecdotes sur les œuvres, l’histoire du musée, à lire en famille à voix haute, ou à laisser entre les mains de vos enfants s’ils ont plus de 10 ans !

Partir à l’aventure avec Mission Zigomar

Zigomar

Mission Zigomar est un jeu qui permet d’explorer des œuvres de l’ensemble des musées de manière plus récréative à travers des aventures animées.

Les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies. Ensemble, ils doivent empêcher l’affreux Zigomar de confisquer les œuvres des musées ! Au fil des énigmes, les jeunes internautes se familiarisent avec des œuvres des collections permanentes et des notions générales évoquées à travers de grandes thématiques de l’art (portrait, monstres et dragons, écriture…).

Pour les enfants de 6 à 12 ans

Partager des activités en famille

coloriage musées

Livrets jeux, coloriages, ateliers, de nombreuses activités ont été pensées pour découvrir de façon ludique les musées de la Ville de Paris, téléchargez les ici :

Coloriages

Ateliers à faire à la maison

• Des ateliers d'arts plastiques du Musée d’Art Moderne de Paris à faire en famille :
    "Comme au musée avec Karel Appel" - Atelier à faire avec les 1-6 ans
    "Une œuvre, un clin d’œil, Robert Delaunay" ! - Atelier pour les 6–10 ans
    Et un atelier d'écriture en ligne pour les adolescents :
    "Héros haut en couleurs" - Atelier 11-14 ans
  • Les équipes du musée Bourdelle vous ont préparé un programme d'activités variées pour tenir votre créativité en éveil tout en restant à la maison : atelier pâte à sel, dessins, Memory,  à découvrir sur le site du musée ici

Parcours jeux et éducatifs

Jouer sur Instagram

Story kids

Vous êtes plutôt réseaux sociaux ? Rendez-vous sur notre compte Instagram pour la « Story des kids », une story concoctée spécialement pour les petits avec des jeux et challenges amusants à faire en famille.

Pour voir la story des kids, c'est par ici