Paris résonne série 3
Actualité

Paris au fil des siècles : la troisième série de podcasts jeunesse des musées de la Ville de Paris

En décembre 2020, Paris Musées lançait "Paris résonne", les podcasts jeunesse des musées de la Ville de Paris. Après la publication de deux séries, l'une consacrée aux maisons d'artistes et ateliers, l'autre aux collectionneurs, une nouvelle saison intitulée "Paris au fil des siècles" est disponible.

Paris résonne

Pour cette troisième saison, traversez l’Histoire de Paris avec la Crypte archéologique de l’Île de la Cité, le musée Carnavalet, les Catacombes et le musée de la Libération de Paris !

Baladez-vous dans les rues fourmillantes de l’Île de la Cité au Moyen Âge. Faites-vous peur aux Catacombes, le plus grand cimetière de Paris, créées au XIXe siècle, pour finalement vous immiscer au cœur du défilé du général de Gaulle et de la Libération de Paris, en août 1944.

À écouter chez soi ou lors d’une visite, ces podcasts sont à découvrir sur le site de Paris Musées et l’ensemble les plateformes de diffusion de podcasts  : Soundcloud, DeezerSpotifyApple PodcastGoogle Podcast

La Crypte archéologique de l’Île de Cité | À la découverte de Lutèce

Enfilez votre casquette d’archéologue pour découvrir les origines de la ville de Paris, lorsqu’elle s’appelait encore Lutèce, en explorant les vestiges des thermes, du port et de son rempart.

Musée Carnavalet | Destination Moyen Âge au musée d’Histoire de Paris

Parcourez le cœur historique de la ville de Paris au Moyen-âge : la bouillonnante Île de la Cité, la tranquille Abbaye de Saint-Germain-des-Prés ou encore le funèbre Cimetière des Innocents.

Les Catacombes | Six pieds sous terre

Prenez garde à ne pas vous égarer dans le dédale des anciennes carrières de Paris reconverties en Catacombes, le plus grand cimetière de Paris caché sous vos pieds.

Musée de la Libération de Paris | Un 25 août qui fait date

Revivez les évènements décisifs qui ont mené à la Libération de Paris de l’entrée de la 2ème DB au défilé de la victoire sur les Champs-Élysées.

À propos de Paris Résonne

Destinées aux 7‐12 ans, ces promenades sonores mettent en lumière un lieu, son histoire, ses anecdotes, ses œuvres et les artistes qui s’y rattachent.

En collaboration avec Pauline Caupenne, créatrice des visites imaginaires, et Elsa Daynac, réalisatrice de podcasts pour les musées et reporter sur RadioFrance.

En savoir plus