L'atelier sous verrière Zadkine
Actualité

Nomination de Cécilie Champy-Vinas au poste de Directrice du musée Zadkine

Cécilie Champy-Vinas, conservatrice du patrimoine et docteure en histoire de l’art, est nommée directrice du musée Zadkine à compter de mi-octobre 2021.

Jardin du musée Zadkine

Diplômée de l’École nationale des chartes et de l’Université Paris IV-Sorbonne, Cécilie Champy-Vinas était conservatrice en charge du département des sculptures au Petit Palais depuis 2012 et responsable des collections depuis 2020. Dans le cadre de ses fonctions, elle a été commissaire de nombreuses expositions, notamment Vincenzo Gemito, le sculpteur de l’âme napolitaine, en co-commissariat avec Jean-Loup Champion, et Paris romantique, 1815-1848 en co-commissariat avec Christophe Leribault et Jean-Marie Bruson.

Elle a également été commissaire invitée pour l’exposition Les sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin, organisée au musée Camille-Claudel de Nogent-sur-Seine. Parallèlement, elle est membre élu du Conseil des études et de la recherche de l’École du Louvre où elle dirige le groupe de recherche de Master 1 sur l’art du XIXe siècle.

Cécilie Champy-Vinas mettra à profit sa connaissance de la sculpture moderne pour accroître la visibilité et la reconnaissance du musée. Elle portera une attention particulière à la médiation et mènera une politique d’exposition ambitieuse, vouée à replacer l’œuvre du sculpteur Ossip Zadkine dans son contexte de création, tout en restant ouverte aux questionnements contemporains.

www.zadkine.paris.fr