Petit Palais

Les musées de la Ville de Paris préparent leur réouverture

Publié le 11 mai 2020

Depuis mi-mars, en raison de la crise sanitaire, les musées de la Ville de Paris sont fermés au public. Ils conservent aujourd'hui un lien fort avec les visiteurs grâce à l'offre en ligne de Paris Musées, enrichie par le lancement de l’open content en janvier 2020.

test2

Paris Musées prépare activement le retour des visiteurs dans les musées de la Ville de Paris à la suite de l’annonce du Gouvernement permettant une réouverture des musées à certaines conditions.

L’objectif est de rouvrir le 16 juin 2020, le musée Bourdelle, le musée de Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin, le musée de la Vie romantique et la maison de Balzac dans les meilleures conditions pour le personnel et le public.

Les expositions qui étaient présentées avant la fermeture seront prolongées et les visiteurs pourront découvrir :

Noël Coypel, Femme projetée en arrière (La Fraude)

Noël Coypel, Femme projetée en arrière (La Fraude), XVIIe siècle, Collection Prat

À la même date, Paris Musées souhaite ouvrir l’exposition La force du dessin - Chefs d'œuvre de la Collection Prat qui sera présentée jusqu'au 4 octobre 2020 au Petit Palais.

Le musée Cernuschi et les Catacombes de Paris devraient rouvrir également à partir du 16 juin 2020.

Le Musée d’Art Moderne de Paris et le musée Cognacq-Jay devraient ouvrir en juillet, leurs expositions temporaires étant en revanche programmées pour l’automne. La Crypte archéologique de l’Ile de la Cité présentera l’exposition Notre Dame de Paris, de Victor Hugo à Viollet le Duc après la réouverture du parvis de Notre Dame.

Enfin le musée Carnavalet, le Palais Galliera, la maison de Victor Hugo reprendront progressivement leurs travaux de rénovation et rouvriront par la suite. Le musée Zadkine ouvrira à l’automne avec l’exposition Chagall-Zadkine.

Ces calendriers d’ouverture prévisionnels seront confirmés début juin en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions des autorités. Les conditions d’accueil du public et les informations liées aux modalités adaptées de visites seront précisées début juin.

Cernuschi

Musée Cernuschi © Pierre Antoine / Paris Musées