JAcobsen

L'exposition « Les contes étranges de Jacobsen » depuis chez vous !

Publié le 17 avril 2020

Lancée le 29 janvier 2020 au musée Bourdelle, l’exposition « Les contes étranges de N.H Jacobsen » est actuellement fermée en raison du contexte sanitaire. En attendant sa réouverture, nous vous proposons de découvrir une partie de l’exposition depuis chez vous grâce à une sélection de contenus en ligne.

Présentation de l'exposition

Reportage : Les contes étranges de N.H Jacobsen | Musée Bourdelle

Cette première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) invite à une plongée onirique dans l’univers du sculpteur et céramiste danois, contemporain d’Antoine Bourdelle (1861-1929).

L’exposition se consacre aux années parisiennes (1892 à 1902), de N.H. Jacobsen, établi à Paris qui est alors, avec Bruxelles et avant la Sécession viennoise, l’une des capitales du premier symbolisme, nourri des échanges et des amitiés nouées entre écrivains, musiciens et artistes venus de l’Europe entière.

L’œuvre de Hansen Jacobsen est fortement marquée par un goût pour l’étrange, l’ambigu, voire le macabre - une « inquiétante étrangeté », pour reprendre la formule que Sigmund Freud inventera quelques années plus tard. Ses sculptures renouent avec la mythologie nordique et les légendes scandinaves, avec l’oralité du folklore et le fantastique des contes d’Andersen. Affranchie des canons de l’académisme comme des conventions du réalisme, cette œuvre singulière est néanmoins inséparable des plus audacieuses recherches plastiques de son temps.

Les œuvres et les artistes présentés

L’exposition donne à voir la genèse et la richesse du langage plastique de N.H. Jacobsen, confrontant un ensemble significatif de plâtres, de bronzes et de céramiques du Danois aux céramiques de Jean Carriès, de Paul Gauguin, de Jeanneney, aux compositions graphiques d’Eugène Grasset, d’Odilon Redon, de Frantisek Kupka, aux peintures de Georges de Feure, de Jens Lund, de Gustave Moreau...

Dans le laboratoire formel du symbolisme, l’exposition rend à Jacobsen la place – essentielle – qui lui revient, quand chaque œuvre semble parler « à l’âme en secret sa douce langue natale » (Charles Baudelaire, « L’invitation au voyage », Les Fleurs du mal, 1857).

Niels Hansen Jacobsen, Troll qui flaire la chair des Chrétiens, 1896.

Ny Carlsberg Glyptothek, Copenhague. © Pernille Klemp

Niels Hansen Jacobsen, Masque de l’Automne, vers 1896-1903.

Vejen, Vejen Kunstmuseum, Danemark. © Pernille Klemp

Henriette Hahn-Brinckmann, Crépuscule : portrait du sculpteur Niels Hansen Jacobsen, vers 1900-1904.

Vejen, Vejen Kunstmuseum, Danemark. © Pernille Klemp

Jens Lund, La Gloire du Seigneur, 1899-1900.

Vejen, Vejen Kunstmuseum, Danemark. © Lars Bay

Odilon Redon, Naissance de Vénus, vers 1912.

Petit Palais - musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, donation Jacques-Michel Zoubaloff. Photo © Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris/Roger-Viollet

Eugène Grasset, Trois femmes et trois loups, vers 1892.

Paris, Musée des Arts décoratifs. © MAD, Paris

Jens Lund (1871-1924), Fleur du jour, 1898.

Vejen, Vejen Kunstmuseum, Danemark. © Lars Bay

Gustave Moreau, Ulysse et les sirènes.

Paris, Musée Gustave Moreau. © RMN-Grand Palais/René-Gabriel Ojéda

Focus sur le Troll de Jacobsen

Focus oeuvre | Troll qui flaire la chair des chrétiens, N.H Jacobsen

Immersion dans l'exposition

Déambulez dans l’exposition en images, comme si vous y étiez.

JACOBSEN2_BD@Parismusees_ClaireDelfino.jpg

JACOBSEN6_BD@Parismusees_ClaireDelfino

JACOBSEN12_BD@Parismusees_ClaireDelfino

JACOBSEN16_BD@Parismusees_ClaireDelfino

JACOBSEN32_BD@Parismusees_ClaireDelfino

JACOBSEN38_BD@Parismusees_ClaireDelfino

JACOBSEN49_BD@Parismusees_ClaireDelfino

JACOBSEN70_BD@Parismusees_ClaireDelfino

JACOBSEN79_BD@Parismusees_ClaireDelfino

JACOBSEN88_BD@Parismusees_ClaireDelfino

L'alchimie de la céramique

« Ce qui me plaît dans la céramique, c’est que l’on crée soi-même la matière... » Niels Hansen Jacobsen.

Jacobsen commence à pratiquer la céramique vers le milieu des années 1890 et ne cesse d’expérimenter. Cette vidéo intégrée au parcours de visite de l'exposition fait le point sur le procédé de la céramique.

Focus exposition Jacobsen : la céramique | Musée Bourdelle