Fréquentation expositions 2022

Fréquentation record dans les musées de la Ville de Paris en 2022

Publié le 5 janvier 2023

À l’aube des dix ans de l’établissement public Paris Musées et alors que le grand plan de rénovation des musées débuté en 2016 s’achève, les musées de la Ville de Paris enregistrent en 2022 un record historique de fréquentation avec 4,54 millions de visiteurs. Cette très belle fréquentation témoigne de l’engouement retrouvé des publics pour les musées parisiens qui ont pu programmer en 2022, une pleine année d’activités et d’expositions.

Le succès des expositions temporaires

La fréquentation des seules expositions temporaires se chiffre à 2,13 millions de visiteurs. Elle témoigne d’un succès pour ces expositions aux sujets et thèmes des plus variés que les 26 000 adhérents de la carte Paris Musées ont pu également visiter sans modération. Les expositions de l’automne qui se poursuivent en 2023 ont déjà accueilli plus de 520 000 visiteurs.

Exposition "Héroïnes Romantiques" au musée de la Vie romantique. Photo Fabrice Gaboriau

Exposition "L'encre en mouvement" au musée Cernuschi. Photo Fabrice Gaboriau

Exposition "L'encre en mouvement" au musée Cernuschi. Photo : Fabrice Gaboriau

Un public fidèle

Par ailleurs, grâce à un public fidèle et des propositions renouvelées comme les « week-ends en famille », les collections permanentes des musées dont l’accès est gratuit* ont attiré 2,41 millions de visiteurs.

Au total, la fréquentation des musées de la Ville de Paris en 2022 a augmenté de 104% par rapport à 2021 (2,2 millions de visiteurs) et de 80% par rapport à 2019 (2,5 millions de visiteurs). À comparaison égale, la fréquentation 2022 a augmenté de 45% par rapport à 2015 (3,1 millions de visiteurs), dernière année où tous les musées et sites étaient ouverts.

* Les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont en accès gratuit. L’accès au Palais Galliera, aux Catacombes de Paris, à la Crypte archéologique de l’île de de la Cité et à Hauteville House est payant. L’accès aux maisons d’écrivains et ateliers d’artistes peut être payant lorsque ces musées présentent des expositions temporaires dans la totalité de leurs espaces.

Des fréquentations remarquables pour les expositions en itinérance

1,06 millions de visiteurs ont pu découvrir plusieurs expositions en itinérance organisées en collaboration avec les musées de la Ville de Paris tout au long de l’année, dont :

Des rendez-vous pour tous les publics plébiscités

La programmation événementielle et les offres de médiation ont attiré un large public : en 2022, plus de 116 300 enfants venant des établissements scolaires et périscolaires ont bénéficié d’actions de médiation dans les musées de la Ville de Paris. Une vingtaine d’événements ont été proposés aux jeunes (16-30 ans) comme les « Paris Musées OFF » qui ont rassemblé près de 11 500 personnes.

Les « week-ends en famille », nouveaux rendez-vous mensuels, intergénérationnels festifs et gratuits, lancés en septembre 2022, ont remporté un vif succès avec déjà 7 700 participants dans 5 musées du réseau.

Enfin plus de 18 500 personnes relevant des structures sociales, médico-sociales et centres de loisirs ont bénéficié d’activités de médiation au musée, « Hors les murs » ou à distance dont 6500 personnes (soit 450 groupes) dans le cadre du programme « Un été au musée ! ».

Week-end en Famille au Palais Galliera. Photo Fabrice Gaboriau

Week-end en Famille au Palais Galliera. Photo : Fabrice Gaboriau

Paris Musées OFF - Ichon au Petit Palais. Photo Raphael Fournier

Paris Musées OFF - Ichon au Petit Palais. Photo : Raphaël Fournier

Des dispositifs numériques fortement consultés

Le numérique a permis de partager de nombreuses ressources avec le plus grand nombre : l’Open Content**, lancé en 2019, reste plébiscité avec près de 1,5 millions téléchargements d’images d’œuvres libres de droit quand les sites internet de Paris Musées enregistrent une fréquentation en hausse de 7% pour s’établir à 8 233 008 visiteurs, et plus de 310 000 personnes sont aujourd’hui abonnées aux newsletters de Paris Musées.

Enfin, les podcasts lancés depuis 2020 ont été consultés par plus de 206 000 auditeurs, soit une hausse de 641 % par rapport à 2021.

« Les Paris de l’art », cours d’histoire de l’art proposés depuis 2018, confirment leur succès : pour la saison 2022-2023, 1.900 auditeurs suivent les cours d’histoire de l’art des musées de la Ville de Paris en ligne ou en présentiel

**Open content : Images d’œuvres mises à disposition de tous librement et gratuitement.