Notre Dame

Exposition en ligne : Notre-Dame de Paris en plus de 100 œuvres

Publié le 17 octobre 2020

Un an après l'incendie de Notre-Dame de Paris, redécouvrez l'histoire de la cathédrale avec l'exposition gratuite en ligne "Notre-Dame de Paris en plus de 100 oeuvres". Voir l'exposition ici

Histoire singulière d’une cathédrale devenue symbole

Notre-Dame de Paris, Frédéric Houbron

Notre-Dame de Paris, Frédéric Houbron, 1901, Musée Carnavalet

Monument emblématique de la capitale, la cathédrale Notre-Dame de Paris marque le paysage parisien depuis plus de 800 ans. Le 15 Avril 2019, l’incendie qui a ravagé la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris a provoqué un terrible émoi en France et à l’étranger.

Un an après, Paris Musées propose de redécouvrir son histoire au travers de ses collections en ligne. Une sélection de plus de 100 reproductions d’œuvres, de toutes époques, conservées dans les musées de la Ville de Paris permet de retracer l’histoire de Notre-Dame et de parcourir les grands évènements dont elle a été le témoin.

Peintures, illustrations, gravures, photographies etc. de Charles Le Brun, Victor Hugo, Eugène Atget ou encore Brassaï nourrissent ce corpus de reproductions dont une grande partie est accessible également en téléchargement gratuit.

Ce parcours en ligne précède l'exposition Notre-Dame de Paris de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc prévue à la Crypte archéologique de l'Île de la cité fermée depuis avril 2019 dans le contexte de la dépollution du parvis de Notre-Dame. La réouverture de la Crypte archéologique est prévue dès que la situation sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19 le permettra.

NOtre Dame

Vue intérieure de Notre-Dame, J.F. Depelchin, 1789, Musée Carnavalet

Notre Dame

Le parvis de Notre-Dame, Charles Frechot, 1833, Musée Carnavalet