Petit Palais
Actualité

Budget participatif : le Petit Palais a besoin de vous !

La Fresque des Saisons qui orne le péristyle du jardin du Petit Palais a subi les altérations du temps et se trouve très abîmée. Cette année, sa restauration est soumise au vote du budget participatif de la Ville de Paris. Il s’agit de sauver une œuvre d’art unique mais également de mettre en valeur le jardin du musée, véritable havre de paix, accessible à tous et situé en plein cœur de Paris.

Rencontre avec Christophe Leribault, directeur du Petit Palais, qui nous présente ce projet en 5 questions/réponses.

Péristyle du Petit Palais

Péristyle du Petit Palais

« Où nous trouvons-nous ?
Christophe Leribault : Nous sommes dans le jardin du Petit Palais, petit bijou hérité de l’exposition universelle de 1900 avec son péristyle qui est cet espace de circulation qui entoure le jardin. C’est aujourd’hui un jardin charmant véritable havre de paix à deux pas des Champs-Élysées et encore secret ; il est pourtant accessible gratuitement à tous les parisiens.
 
Pourriez-vous présenter l’œuvre qui décore le péristyle ?
C.L : La voûte du péristyle est décorée d’une fresque réalisée par Paul Baudoüin en 1906. C’est un ouvrage remarquable car c’est le seul de ce type réalisé à Paris à cette époque.
Intitulé les Saisons et les Jours, il recouvre une surface de près de 800 mètres carrés. Sur fond de treille, des figures allégoriques représente les différentes saisons.

Péristyle 2

Quelles sont les principales dégradations subies ?
C.L : Cette œuvre majestueuse est très fragile et a subi depuis sa réalisation des dégradations importantes : décollements, fissures, coulures de sel… une première opération de restauration d’urgence a permis de stabiliser l’état de la fresque. Aujourd’hui, nous souhaitons engager un projet de grande envergure afin de redonner à cette œuvre tout son éclat d’origine et l’accompagner d’une nouvelle scénographie afin de mettre en valeur ce décor exceptionnel. Nous voulons également faire de ce projet un projet social en accueillant sur le chantier des jeunes qui souhaitent se former aux métiers d’art et notamment à l’art de la fresque.
 
Quel est l’enjeu du projet du Petit Palais présenté au budget participatif ?
C.L : Grâce au budget participatif, ce projet d’un coût de 1,9 millions d’euros lancé dans un contexte financier difficile pour les musées pourrait voir le jour rapidement.

En quoi consiste le budget participatif et comment/quand participer ?
C.L : Pour nous aider, c’est très facile, vous pouvez voter du  9 au 28 septembre 2021:
- soit sur le site du budget participatif de paris : budgetparticipatif.paris.fr
- soit en déposant vos votes dans l’une des urnes de votes prévus à cet effet, au Petit Palais ou dans toute la ville.
La seule condition est d’être résident de la Ville de Paris.

Plus d'informations :
www.petitpalais.paris.fr

Voter :
budgetparticipatif.paris.fr

Le péristyle du Petit Palais © Pierre Antoine

Le péristyle du Petit Palais © Pierre Antoine

Le péristyle du Petit Palais © Pierre Antoine

Le péristyle du Petit Palais © Pierre Antoine

Le péristyle du Petit Palais

Le péristyle du Petit Palais

Petit Palais
Petit Palais