jardin MVR
Actualité

Bon plan d’été : les cafés, terrasses et jardins des musées de la Ville de Paris

L’été est enfin arrivé ! Et avec lui, nos envies de soleil, de boissons fraîches en terrasse et de balades entourés de verdure... Les musées de la Ville de Paris regorgent de cafés, de terrasses et de jardins propices aux rêveries et aux bains de soleil, et bonne nouvelle : ils sont accessibles gratuitement, suivez le guide !

La plus belle vue : jardin et café de la Maison de Balzac

Pour inspirer l’auteur de La Comédie humaine, il fallait bien cette vue imprenable sur Paris et son bouillonnement depuis les hauteurs de Passy.

Après avoir parcouru les pièces de l’ancienne demeure de Balzac et s’être attardé dans l’exposition temporaire consacrée à l’artiste Eduardo Arroyo, profitez du joli jardin avec vue… sur la tour Eiffel !

Les gourmands trouveront leur bonheur au comptoir du tout nouveau café Rose Bakery, qui sert une cuisine d’inspiration britannique sur une terrasse ensoleillée. Un moment privilégié ! 

jardin balzac

Les plus belles roses : jardin et salon de thé du musée de la Vie romantique

Épatez un ami de passage à Paris en le menant dans ce lieu phare du 9ème arrondissement : bien caché au fond d’une allée de la rue Chaptal, le musée de la Vie Romantique et son incontournable jardin séduisent à coup sûr !

Un salon de thé, ici encore tenu par Rose Bakery, accompagnera le parfum des roses d’une tasse de thé, d’une part de gâteau ou d’un déjeuner sur le pouce. La pause idéale avant de s’attaquer à l'exposition "Coeurs, du romantisme dans l'art contemporain" présentée tout l'été au musée !

jardin MVR

Le plus chic : jardin et restaurant du Petit Palais

S’il ne faut pas manquer la très belle exposition de dessins « Chefs-d’œuvre de la Collection Prat » qui se tient en ce moment au Petit Palais, on aurait tort de s’en contenter : le jardin du musée et ses essences de plantes et d’arbres exotiques sont à découvrir absolument !

Accessible gratuitement, l’endroit révèle des formes et des couleurs qui résonnent élégamment avec l’architecture grandiose qui l’entoure…

Un jardin si beau qu’il inspirera peut-être à vos conversations post-exposition de belles envolées lyriques en dégustant, à la terrasse du restaurant, un plat estival signé par la jeune Cheffe Amandine Chaignot.

Jardin Petit Palais

Le plus secret : cours et jardin du musée Cognacq-Jay

Rendez-vous dans le quartier du Marais pour (re)découvrir ce musée dédié à l’art du XVIIIème siècle – on s’attardera notamment devant la vitrine des « objets de vertu », ces minuscules objets précieux qui dissimulent souvent d’amusants mécanismes.

Puis, un petit tour dans la cour du musée ou dans le « Jardin Lazare Rachline » qui le jouxte s’impose : quelques bancs de bois accueillent l’ombre avec bonheur, buissons sculptés et massifs floraux reposent le regard et accueillent volontiers une séance de lecture en solitaire.

Jardin cognacq-jay

Le plus sculptural : jardins du musée Bourdelle

Avez-vous déjà vu un centaure dormant au milieu des buissons, un cheval géant ou un archer pointer sa flèche vers le ciel ? Ils sont tous au musée Bourdelle, répartis dans les deux jardins de l’ancienne demeure du maître – l’un sur rue, l’autre sur cour.

Fougueux et mystérieux, cet endroit hors du temps est un espace d’exposition autant qu’un lieu de promenade.

N’oubliez pas votre appareil photo ou votre carnet de dessin, le cadre a de bonnes chances de vous inspirer…

Jardin du musée Bourdelle

Le plus intimiste : jardin du musée Zadkine

Jardin du musée Zadkine

Certes, il faudra attendre l’automne pour visiter à nouveau le musée Zadkine… Mais on ne saurait oublier de citer son petit et charmant jardin.

Les visiteurs sont invités à déambuler parmi quelques unes des sculptures de Zadkine, génie des formes organiques qui s’est abondamment inspiré des arbres et de leurs troncs, pour compléter leur visite des quelques salles d’exposition et de l’atelier de sculpture.

Un bonheur de petite taille mais de grande envergure.

Pour s'y rendre

Retrouvez toutes les informations sur les horaires d'ouverture des musées, des jardins et des cafés directement sur leur site :