Beaux-livres 2022 Paris Musées
Actualité

Beaux-Livres : Redécouvrez nos plus belles expositions

Publié le 30 novembre 2022

Chaque année Paris Musées publie une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, livres jeunesse -, autant de beaux-livres qui révèlent et font découvrir toute la richesse des collections et des expositions des musées de la Ville de Paris. Au-delà du souvenir d’un moment privilégié vécu lors de la visite au musée, ce sont des ouvrages de référence à conserver précieusement dans sa bibliothèque ou à offrir à tous les amateurs d’art.
Parmi les incontournables de l’année, sont particulièrement à l’honneur les monographies inédites et les catalogues des expositions phares de l’année.

Voir tous nos ouvrages

Commander nos ouvrages

Oskar Kokoschka. Un fauve à Vienne

Oskar Kokoschka, Un fauve à Vienne, exposition au Musée d'Art Moderne de Paris, couverture du catalogue

La grande rétrospective du Musée d'Art Moderne, est l'occasion de faire paraitre cette première monographie de référence en français sur Oskar Kokoschka.

Suivant le parcours riche de l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980) naviguant entre les villes et pays qu’il traverse (Vienne, Dresde, Paris, Prague,
Londres, Suisse), le catalogue retrace sept décennies de création, de 1907 à 1973.
S’appuyant sur des essais de spécialistes reconnus, des textes de contextualisation, une chronologie illustrée, une documentation abondante, l’ouvrage rend compte de l’audace dont Oskar Kokoschka, témoin des grands bouleversements du siècle, fit preuve dans son approche de la peinture.
Avec le soutien de la Fondation Oskar Kokoschka.

Parisiennes citoyennes ! (1789-2000)

Parisiennes citoyennes !, exposition au Musée Carnavalet, couverture du catalogue

Un panorama inédit de la conquête des droits et des libertés par les femmes à travers cet ouvrage pour accompagner l'exposition Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) au Musée Carnavalet.

Briser l’image glamour et stéréotypée de « la Parisienne » et témoigner de la réalité des combats collectifs et avant-gardistes des femmes qu’une capitale rend possibles : voilà ce que propose cet ouvrage.
1789-2000 : de la revendication du « droit de cité » pour les femmes pendant la Révolution jusqu’à la loi sur la parité, Parisiennes citoyennes ! raconte cette dynamique extraordinaire qui a vu, entre autres, s’imposer le droit à l’instruction, l’égalité des droits civils et civiques, ainsi que la liberté de disposer de son corps. Aux côtés de figures incontournables, d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, place est faite à toutes ces Parisiennes engagées moins connues ou anonymes

Frida Kahlo. Au-delà des apparences

Exposition "Frida Kahlo, au-delà des apparences" Palais Galliera, couverture catalogue

Partez à la découverte de la personnalité d’une icône tout au long de l'exposition Frida Kahlo. Au-delà des apparences au Palais Galliera et prolongez ce moment avec cet ouvrage.

En 1954, juste après sa mort, les biens de Frida Kahlo sont mis sous scellés dans la Casa Azul, à Mexico, la célèbre « maison bleue » où elle vécut toute sa vie. Un demi-siècle plus tard, ses vêtements, bijoux, cosmétiques et d’autres objets personnels ont été retrouvés dans des malles, des armoires, des tiroirs, dans la salle de bains et la cave de la maison.
En présentant sa garde-robe et en la confrontant aux nombreuses photographies de l’artiste – mais aussi à ses célèbres autoportraits –, ce livre offre une perspective nouvelle sur la personnalité de Frida, dont le charisme et le style unique continuent de captiver.

Corpus. Frida Kahlo par Katerina Jebb

Exposition "Frida Kahlo, au-delà des apparences" Palais Galliera, couverture Corpus

À l’occasion de l’exposition sur la garde-robe de Frida Kahlo au Palais Galliera, la Casa Azul-Museo Frida Kahlo et le Palais Galliera ont invité l’artiste Katerina Jebb
à construire un inventaire à partir de l’univers de l’artiste mexicaine au sein de la mythique « maison bleue ».

Générées par un scanner, ses images exposent la vulnérabilité de la peintre surréaliste et sont mises en parallèle avec la prose lucide de Frida Kahlo. Poétique, fulgurante, cette écriture la réincarne, tout comme ses objets intimes, vêtements, bijoux, médications et corsets qui illustrent sa légende. Ce livre est la trace tangible d’une rencontre intemporelle entre deux artistes, toutes deux en quête d’un dire-vrai, au-delà des apparences. 

André Devambez. Vertiges de l’imagination

André Devambez au Petit Palais, catalogue de l'exposition

Organisée avec le musée des Beaux-Arts de Rennes, le Petit Palais présente une rétrospective inédite consacrée à André Devambez.

Première monographie jamais éditée sur André Devambez (1877-1944), ce catalogue explore l’œuvre de cet artiste protéiforme, original et iconoclaste. Peintre d’histoire, dessinateur, graveur, mais aussi illustrateur jeunesse et auteur de « Tout-Petits », Devambez croque avec réalisme le Paris des marges et des Expositions universelles, témoignant avec enthousiasme du mouvement de la vie moderne – celle de l’aéroplane, du cinématographe ou du téléphone.
Au tournant de la Belle Époque, cet inlassable observateur traite avec verve de sujets réalistes ou fantaisistes sous un angle inattendu.

Walter Sickert. Peindre et transgresser

Walter Sickert au Petit Palais, catalogue de l'exposition

Pour la première fois en France, découvrez au Petit Palais une grande rétrospective dédiée au peintre anglais Walter Sickert (1860-1942) conçue en partenariat avec la Tate Britain. Le catalogue de l'exposition est l'occasion de prolonger votre découverte de cet artiste énigmatique.

Walter Sickert (1860-1942) fait partie des pionniers de la modernité anglaise, marquant durablement la peinture figurative anglaise du XXe siècle, notamment celle de Lucian Freud et de Francis Bacon. Il traite d’emblée des thèmes inhabituels, voire transgressifs – music-halls, nus réalistes dans des intérieurs modestes, scènes de genre angoissantes ou ambigües – par le biais de cadrages déroutants ou d’étranges tonalités.
Proche de son mentor Edgar Degas, mais aussi d’artistes comme Pierre Bonnard, il tisse un lien fort avec la France, ce qui l’incite à renouveler sa manière de peindre. De la modernisation du genre traditionnel de la conversation piece à la transposition d’images issues de la culture populaire, cet artiste provocateur et fascinant ne cessera de se réinventer, au-delà de toutes conventions.

Victor Hugo en son siècle. Chronologie illustrée

Vie de Victor Hugo, couverture ouvrage

Une vision synthétique et inédite de la vie et de l’œuvre de Victor Hugo dans son siècle.

La vie et l’œuvre de l’un des plus grands écrivains français sont abordées ici à travers des dates clés de sa biographie mais aussi du contexte culturel et historique du XIXe siècle. De courts textes thématiques émaillent ce parcours unique, éclairant certains événements et différentes créations.
Cette traversée d’un siècle bouillonnant est agrémentée par la voix de Victor Hugo qui se fait entendre par de nombreux extraits littéraires ou épistolaires. 

Ossip Zadkine. Le Maillet et le Ciseau. Souvenirs de ma vie

Ossip Zadkine Le Maillet et le Ciseau. Souvenirs de ma vie, couverture de l'ouvrage

« Un autre jour de mon passé, derrière notre maison de Smolensk, mes parents décidèrent de construire un banc de bois à l’ombre des cerisiers du jardin. Je pris part au travail et, creusant la terre, je trouvai à une certaine profondeur une couche d’argile rouge. Ma joie fut immense… »

Publié en 1968 – épuisé jusqu’ici –, ce livre de souvenirs d’Ossip Zadkine, créateur sincère et obstiné, exigeant, est un témoignage précieux sur « les méandres rocailleux de [s]a vie de sculpteur ». Depuis l’enfance heureuse dans la Russie du dernier Tsar jusqu’à la considération internationale, Zadkine qui demeura sa vie durant farouchement indépendant., révèle toute sa singularité d’artiste

Nos autres ouvrages

Les autres titres à retrouver cette année :

Albert Edelfelt. Lumière de Finlande 

L'encre en mouvement. Une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle

Femmes photographes de guerre 

Héroïnes Romantiques

Louis Boulanger (1806-1867). Peintre rêveur...

Toutes les informations sur : www.parismusees.paris.fr/publications

 

À retrouver dans les boutiques et comptoirs des musées de la Ville de Paris ou en librairies

 

Commandez nos ouvrages