Petit Palais
Actualité

Annick Lemoine nommée à la Direction du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

La Ville de Paris et Paris Musées sont heureux d’annoncer la nomination d’Annick Lemoine à la direction du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Annick Lemoine

Annick Lemoine ©Marc Riou

Conservatrice en cheffe du patrimoine de la Ville de Paris et docteure en histoire de l’art, spécialisée dans la peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, Annick Lemoine est depuis 2018, directrice du musée Cognacq-Jay, musée de la Ville de Paris consacré aux arts du XVIIIe siècle. 

Annick Lemoine a été directrice scientifique, de 2015 à 2018, du Festival de l’Histoire de l’Art, organisé conjointement par l’Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA) et le Château de Fontainebleau, sous le patronage du Ministère de la Culture. Elle a dirigé auparavant, de 2010 à 2015, le département d’histoire de l’art, les collections et le patrimoine de l’Académie de France à Rome, dont elle a été pensionnaire. En 2009-2010, elle a été conseillère au cabinet du Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, en charge de l’éducation artistique et culturelle et de la démocratisation de la culture, après avoir commencé sa carrière en qualité de maître de conférences à l’Université Rennes 2.

Annick Lemoine a été commissaire de plusieurs expositions majeures, en France mais également en Italie ou encore aux États-Unis. Elle a ainsi été commissaire de l’exposition Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère, présentée à la Villa Médicis puis au Petit Palais en 2015, et Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, qui s’est tenue au musée du Louvre et au Metropolitan Museum of Art de New York en 2017. Plus récemment, elle a été commissaire de l’exposition L’Empire des Sens. De Boucher à Greuze au musée Cognacq-Jay.

 

Forte de cette expérience, Annick Lemoine poursuivra, à la direction du Petit Palais, la politique d’expositions ambitieuse menée ces dernières années, tout en s’emparant des enjeux que doivent relever les musées comme le renouvellement des publics, l’éducation artistique et culturelle ou le numérique. Attachée à renforcer l’identité du Petit Palais et à interroger la place du musée dans la société, Annick Lemoine proposera une politique d'expositions ouverte sur l’international, permettant de nouveaux regards ainsi qu’une nouvelle approche du parcours des collections permanentes. Portant une attention particulière à la médiation et à l’accessibilité de tous, Annick Lemoine aura pour mission de faire du Petit Palais un musée pour tous les publics, qui favorise le dialogue entre le passé et le présent.  

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous désignons Annick Lemoine pour prendre la direction du Petit Palais. Elle saura assurément mettre au service de ce grand musée son expérience de la conservation, de la recherche et du commissariat d’expositions, mais aussi et surtout son regard singulier ainsi que son goût et son talent pour la transmission des beaux-arts. », indique Carine Rolland, Adjointe à la Culture et à la Ville du quart d’heure et Présidente de Paris Musées.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, se félicite également de cette nomination

« Riche de son parcours à la tête de belles institutions culturelles, dotée d’une expertise rare en histoire de l’art et d’un talent largement reconnu, Annick Lemoine s’inscrit pleinement dans la politique d’expositions audacieuse mise en place par Christophe Leribault dont je veux saluer le professionnalisme et la créativité, notamment dans la découverte de grands artistes du nord de l’Europe. Notre Musée des Beaux-Arts est entre de bonnes mains pour continuer à faire rayonner Paris et sa richesse culturelle, en France comme à l’étranger ».

Annick Lemoine succède à Christophe Leribault, nommé Président des musées d'Orsay et de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing en octobre 2021. Elle prendra ses fonctions en février 2022.

 

Contact presse :

Andréa LONGRAIS

andrea.longrais@paris.fr

Tél : +33 (0)1 80 05 40 68