Ecole du Louvre MVR 2
Actualité

6 œuvres de l'exposition « Tempêtes et naufrages » décryptées par des étudiants de l'École du Louvre

L’École du Louvre et le musée de la Vie romantique présentent « Avis de tempêtes ! », un projet pédagogique dans l’exposition « Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet »

Six élèves de l’École de Louvre ont travaillé à l’élaboration de la médiation d’une œuvre de leur choix, avec pour résultat une approche sensible et personnelle des tempêtes romantiques. Découvrez en vidéo leurs présentations et partez avec eux à la rencontre des thématiques, des artistes et des œuvres phares de l’exposition !

Esquisse du "Radeau de la Méduse" par Théodore Géricault

Marie Ely, élève en Master 2 à l’École du Louvre, commente l’esquisse du « Radeau de la Méduse » par Théodore Géricault, conservée aux musées d’Angers.

Avis de Tempêtes ! (1/6) Esquisse du « Radeau de la Méduse »

« Le Roi Lear et son fou pendant la tempête » de Louis Boulanger

Xavier Gassiat, élève en Master 1 à l’École du Louvre, commente « Le Roi Lear et son fou pendant la tempête » de Louis Boulanger, conservée au Petit-Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Avis de Tempêtes ! (2/6) « Le Roi Lear et son fou pendant la tempête »

« Le Naufragé » de Garneray

Albane Guin, élève en Master 1 à l’École du Louvre, commente « Le Naufragé » de Louis Garneray, conservée au musée des Beaux-Arts de Brest métropole.

Avis de Tempêtes ! (3/6) « Le Naufragé » de Garneray

« Une épave sur le rivage » d'Eugène Isabey

Joséphine Journel, élève en Master 2 à l’École du Louvre, commente « Une épave sur le rivage » d'Eugène Isabey, œuvre conservée à la fondation Custodia.

Avis de Tempêtes ! (4/6) « Une épave sur le rivage » d'Eugène Isabey

« Tempête sur les côtes de Belle-Île » de Théodore Gudin

Marie Bantz, élève en Master 1 à l’École du Louvre, commente « Tempête sur les côtes de Belle-Île » de Théodore Gudin, œuvre conservée au musée des Beaux-Arts de Quimper.

Avis de Tempêtes ! (5/6) « Tempête sur les côtes de Belle-Île » de Théodore Gudin

« Waves Breaking on a Shore » de Turner

Margaux Granier, élève en Master 1 à l’École du Louvre, commente « Waves Breaking on a Shore » de Joseph Mallord William Turner, conservé à la Tate Britain.

Avis de Tempêtes ! (6/6) « Waves Breaking on a Shore » de Turner

Pour aller plus loin

www.museevieromantique.paris.fr