Portrait Valérie Guillaume
Actualité

3 questions à Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet - Histoire de Paris

« Le musée Carnavalet - Histoire de Paris est le musée des Parisiennes et des Parisiens et de tous ceux qui aiment Paris. »

- Valérie Guillaume

Quelles sont les ambitions qui ont animé ce projet de rénovation ?

Il s’agit d’un projet d’excellence. La rénovation a pour objectif de valoriser l’identité unique du musée Carnavalet – Histoire de Paris, ancré dans l’histoire, d’hier et d’aujourd’hui, de la capitale et d’en favoriser le rayonnement culturel.

Le musée Carnavalet - Histoire de Paris a l’immense atout d’être installé dans deux hôtels particuliers historiques du Marais. Chaque oeuvre, chaque décor résonne dans cet écrin authentique et unique. Ces quatre années de travaux ont permis de restaurer et de magnifier ce patrimoine architectural d’exception.

Les collections extraordinaires du musée sont mises en valeur au sein d’un nouveau parcours, avec une médiation innovante considérablement développée. Bénéficiant de conditions de présentation mieux éclairées et plus adaptées, les décors et les 3 800 oeuvres exposées ont été restaurés, toutes périodes et tous départements confondus.

La rénovation place le visiteur au coeur du projet. L’accueil, le confort de la visite, l’accès aux jardins ont été particulièrement étudiés. De nouveaux espaces de circulation sont désormais adaptés au bâtiment. Cette mise en accessibilité concerne également la médiation culturelle qui a été pensée pour répondre aux évolutions des pratiques et des usages, génératrices d’expériences et de connaissances.

Le musée Carnavalet - Histoire de Paris est le musée des Parisiennes et des Parisiens et de tous ceux qui aiment Paris. Certains découvrent la capitale française et son musée pour la première fois. D’autres approfondissent et reviennent pour retrouver le charme de ce musée et de ses ambiances si particulières, qu’ils affectionnent tant. Préserver cette alchimie, tout en proposant un musée du 21e siècle, était notre ambition. Les grands-parents, les parents vont pouvoir venir avec leurs enfants. Toutes les générations sont les bienvenues !

Tableaux

Donation Seligmann, musée Carnavalet - Histoire de Paris

 

© Pierre Antoine

 

Quelles sont les spécificités du nouveau musée Carnavalet ?

Harpe Carnavalet

© Pierre Antoine

Mobilier du salon de l'hôtel de Breteuil, musée Carnavalet - Histoire de Paris.

Le musée Carnavalet - Histoire de Paris est inimitable par la richesse des collections, leur originalité et leur ampleur chronologique, qui s’étend de la Préhistoire jusqu’à nos jours. Les collections de la période de la Révolution française sont ainsi considérées comme uniques au monde ! Sans oublier que c’est aussi le plus ancien musée de la Ville, né d’une vision du préfet de la Seine Haussmann. Le premier hôtel particulier a ainsi été acquis par la Ville de Paris dès 1866 et a ouvert au public le 15 février 1880.

En suivant pour la première fois un fil chronologique, le parcours s’affirme multidisciplinaire. Il entretisse des oeuvres d’une diversité sans équivalent. Ce foisonnement est plus accessible grâce à une médiation imprimée et numérique adaptée à la diversité des publics. 10% des oeuvres placées à hauteur d’enfants favorisent une visite intergénérationnelle.

Ce nouveau parcours a été élaboré par l’ensemble des équipes scientifiques et culturelles du musée, et avec le concours de spécialistes externes, femmes et hommes, conservateurs, historiens, enseignants, écrivains, artistes, architectes, urbanistes, géographes, archéologues, médiateurs, etc. Je suis fière de cet immense travail collectif !

Comment avez-vous choisi de raconter l’histoire de Paris ?

Comment raconter l’histoire de Paris sur 3900 m2 ? Le défi est de taille. Il est désormais facilité par 184 vitrines et des systèmes d’accrochage permettant d’exposer des oeuvres de formats et de poids plus variés, donnant la possibilité de renouveler les présentations de façon plus dynamique.

Le statut de capitale confère à Paris une situation singulière que les rapports entre les pouvoirs, national et municipal, font évoluer sans cesse, en alternant des périodes de conflits ou bien d’apaisements. Ses différentes représentations - capitale intellectuelle, capitale des arts, ville lumière, capitale des révolutions, ville des spectacles et des plaisirs, ville-monde, … - sont explorées au travers d’espaces urbains, de sites et monuments ou encore de personnalités, connues ou moins connues. Car l’organisation de la ville résulte aussi de visions et d’actions émanant des Parisiennes et des Parisiens même. Des idéaux collectifs façonnent ainsi son histoire, unique.

Chaque visiteur entreprend au musée Carnavalet un voyage authentique, dans le passé et le présent. Le nouveau parcours de visite suit ainsi un fil chronologique continu que des thématiques pluridisciplinaires viennent constamment enrichir. La connaissance la plus précise possible des oeuvres, leurs complémentarités et leurs différences, leurs mises en relation avec l’espace urbain passé ou actuel, sont ainsi largement explorés.

Deux espaces d’introduction établissent quelques points de repère et symboles fondamentaux : la Seine, la devise de Paris, ses couleurs, son territoire et sa densité particulière, ou encore son institution principale, à savoir l’Hôtel de Ville. La périodisation du parcours resserre certaines époques, par exemple de la Préhistoire au Moyen Âge (présenté dans ses nouvelles salles en sous-sol sur une surface de 380 m2), et en développe d’autres, comme la Révolution française et les révolutions du 19e siècle.

Enfin, la rénovation du musée Carnavalet permet de présenter, pour la première fois, la période de 1910 à nos jours. À travers les nombreuses métamorphoses de la capitale, sont interrogées les valeurs collectives et les défis que Paris exprime et relève. L’histoire est vivante.

Carnavalet

Cour des Drapiers

 

© Cyrille Weiner 

 

En savoir plus

OUVERTURE DU MUSÉE CARNAVALET LE 29 MAI 2021

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

23, rue de Sévigné
75003 Paris
Tél : 01 44 59 58 58
www.carnavalet.paris.fr

L'accès aux collections permanentes est gratuit pour toutes et tous. En raison des contraintes sanitaires, la réservation d'un billet horodaté est obligatoire. sur www.billetterie-parismusees.paris.fr

À partir du 15 juin, découvrez l'exposition "Henri Cartier Bresson - Revoir Paris"

Suivez le musée Carnavalet sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter Instagram