VOYAGE VERS L'INTERIEUR

978-2-7596-0550-7
Disponibilité
Art moderne

Née à Stockholm, Anna-Eva Bergman se forme à Oslo, Vienne, puis Paris en 1929. Inspirée par Nouvelle Objectivité – comme Georges Grosz ou Otto Dix, c’est à partir de 1946, après s’être engagée dans l’illustration et l’écriture, qu’elle recommence à peindre intensément mais dans une veine non figurative. Au fil des ans, elle installe un langage abstrait très singulier, basé sur un vocabulaire de formes simples inspiré à la fois par les paysages et les mythologies nordiques.

Bien que célébrée et exposée dans le monde entier de son vivant, l’œuvre d’Anna-Eva Bergman demande aujourd’hui à être reconsidérée plus largement dans le champ de l’histoire de l’art. Cet ouvrage apporte un éclairage décisif dans la redécouverte de cette artiste, notamment sur sa relation particulière au paysage, la pureté radicale des couleurs et des formes, ainsi que l’usage très spécifique d’un matériau devenu sa signature : la feuille d’or et d’argent

Museo :
Musée d’Art Moderne de Paris
Les éditions Paris Musées
Paris Musées est un éditeur de livres d’art qui publie chaque année une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, petits journaux- , autant de beaux livres à la mesure des richesses des musées de la Ville de Paris et de la diversité des expositions temporaires. Au-delà de la prolongation de moments privilégiés vécus par le visiteur, ce sont des ouvrages de référence, à conserver précieusement dans sa bibliothèque !