Leclerc et les Britanniques (1940- 1943)

Les soldats du désert: Leclerc et les Britanniques ( 1940-1943)

Leclerc et les Britanniques ( 1940-1943)
COLLECTIFS
Catalogues d’expositions
Format
Broché
Dimensions
19x24.5 cm
Nombre de pages
Nombre d'illustrations
978-2-7596-0548-4
Prix public
Disponibilité
Disponible
histoire

1940, la France est occupée par l’Allemagne nazie. Quelques Français vont suivre le général de Gaulle à Londres pour continuer le combat. Philippe de Hauteclocque, « Leclerc », se voit confier le ralliement des colonies d’Afrique équatoriale à la France libre, ce qu’il fera en partie aux côtés des Britanniques.

Cet abécédaire relate l’épopée militaire qui mènera ces hommes du Cameroun au Tchad puis de la Libye à la Tunisie, entre 1940 à 1943, et comment il se sont adaptés aux conditions extrêmes du désert.

Plus de quarante entrées très variées (Afrikakorps, Boussole, Churchill, Cameroun, Intendance, Tirailleurs sénégalais…) nous décrivent objets du quotidien, armes, uniformes, boussole et pièces militaires. Témoignages, photos d’archives et documents présentent les héros de cette aventure.

Illustré par des planches commandées à cette occasion à Olivier Dangla.

Museo :
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
Les éditions Paris Musées
Paris Musées est un éditeur de livres d’art qui publie chaque année une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, petits journaux- , autant de beaux livres à la mesure des richesses des musées de la Ville de Paris et de la diversité des expositions temporaires. Au-delà de la prolongation de moments privilégiés vécus par le visiteur, ce sont des ouvrages de référence, à conserver précieusement dans sa bibliothèque !