VERTIGES DE L'IMAGINATION (1867-1944)

ANDRE DEVAMBEZ

Vertiges de l'imagination
COLLECTIF
Catalogues d’expositions
Format
Broché
Dimensions
24 x 30 cm
Nombre de pages
Nombre d'illustrations
978-2-7596-0519-4
Prix public
Disponibilité
Non Disponible
beaux-arts

Fils du fondateur de la Maison Devambez, entreprise de gravure et d’édition de livres d’art, André Devambez (1877-1944) va suivre le parcours réussi d’un artiste parisien de la fin du XIXe siècle. Après ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris, à l’atelier de Benjamin Constant, il est Grand prix de Rome de peinture en 1890, devient peintre officiel du ministère de l’Air en 1934 et chef d’atelier de peinture aux Beaux-Arts de Paris entre 1929 et 1937.

Peintre, dessinateur, graveur, mais aussi illustrateur jeunesse, André Devambez a traité́ avec verve de sujets réalistes ou fantaisistes sous un angle toujours inattendu. Maître du détail, des expressions caricaturales, des angles de vue improbables et des sujets de traverse caractérisé par son goût pour les formats minuscules...

Au tournant de la Belle Époque qui voit surgir dans la capitale un flot de créateurs marginaux, l'œuvre d'André Devambez - artiste et témoin engagé dans une société moderne en mouvement (voir ses sujets sur l’aéroplane, le cinémographe, ou le téléphone -, livre « un spectacle extrêmement vivant et toujours imprévu, bien qu’il soit emprunté à la réalité la plus stricte. Devambez fait non seulement du fantastique avec le réel, mais il fait aussi du réel avec le fantastique. » (Arsène Alexandre). L'ouvrage édité, richement illustré, est le premier livre complet sur l’artiste.

Museo :
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Les éditions Paris Musées
Paris Musées est un éditeur de livres d’art qui publie chaque année une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, petits journaux- , autant de beaux livres à la mesure des richesses des musées de la Ville de Paris et de la diversité des expositions temporaires. Au-delà de la prolongation de moments privilégiés vécus par le visiteur, ce sont des ouvrages de référence, à conserver précieusement dans sa bibliothèque !