Salle des enseignes Carnavalet fin des travaux JB Gurliat Bannière

Vos dons permettent de réaliser de grandes choses

Publié le 18 Julio 2022

Grâce à la contribution de généreux donateurs, Paris Musées peut développer des projets ambitieux.

Rénovation d’Hauteville House – Maison Victor Hugo

Hauteville House Maison de Victor Hugo

En 2017, dans le cadre d’une rénovation de grande ampleur de la Maison de Victor Hugo à Guernesey, Paris Musées a lancé avec la Fondation du Patrimoine une campagne d’appels à dons pour la restauration de pièces de mobilier d’Hauteville House.

Cette restauration avait pour objectif d’assurer la sauvegarde de la maison et de retrouver l’aspect visuel d’origine de la maison et de ses décors tels qu’ils avaient été conçus et réalisés par Victor Hugo lui-même.

En complément du mécénat exclusif de Pinault Collection et du soutien de la Ville de Paris, la contribution de 363 donateurs a permis de collecter 78 667 € pour restaurer le « look-out » (sorte de verrière), lieu d’écriture de Victor Hugo, qui avait été très endommagé par les intempéries, ainsi que les décors de l'atelier et du jardin d'hiver.

Les éléments restaurés sont visibles depuis le printemps 2019, à l’issue du programme de rénovation mené par Paris Musées sur le bâtiment.

Chacun de ces donateurs est entré dans l’histoire de ce lieu chargé de la mémoire d’une vie littéraire, artistique et politique hors du commun.

Restauration de la Salle des Enseignes – Musée Carnavalet

Galerie des Enseignes

© Antoine Dumont

En 2019, afin de soutenir la restauration des enseignes de commerces parisiens présentées au sein des salles du Musée Carnavalet, le musée a lancé une campagne de financement participatif.

31 892 € ont ainsi été collectés auprès de particuliers et d’entreprises dont la générosité a permis au musée de restaurer sa collection d'enseignes datant du 16ème au 20ème siècle. Cette collection d’enseignes du musée Carnavalet - Histoire de Paris est une évocation savoureuse de l’atmosphère des rues de la capitale : à l’époque où les numéros de rue n’existaient pas, les enseignes étaient des points de repères dans Paris, témoignant d’une liberté de ton et d’inventivité étonnante et haute en couleurs.

Grâce à chacun de ces donateurs, les enseignes Au Chat du dort, Au Bœuf Normand, Au Soleil d’Or et de nombreuses autres ont retrouvé leur place au sein de la Salle des Enseignes lors de la réouverture du Musée Carnavalet en mai 2021.

Programmation culturelle – Petit Palais

Affiche Giovanni Boldini

Depuis 2019, Madame Natalia Logvinova Smalto contribue financièrement, via sa Fondation Signature-Institut de France, au développement de la programmation culturelle du Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de Paris.

La Fondation Signature, créée par Madame Natalia Logvinova Smalto en hommage à son mari Monsieur Francesco Smalto, a pour but de soutenir de jeunes talents et des projets innovants pluridisciplinaires. La Fondation Signature, abritée à l’Institut de France, s’engage comme mécène auprès d’institutions culturelles : outre Paris Musées - Petit Palais, elle soutient l’Opéra de Paris et l’Arop, le musée national du château de Malmaison et l’École Duperré, le théâtre national de l’Opéra Comique, et l’ensemble Paris Mozart Orchestra.

La fondation déploie ses activités sur le territoire français, avec une dimension à l’international, et favorise par ses actions philanthropiques l’essor de talents et de richesses culturels à travers ses prix annuels : Prix des Musiciens, Prix de l’Art du Jardin, Prix Fabuleuse Signature et Prix d'Atelier. La fondation Signature aide par ailleurs de jeunes prodiges à se faire connaître sur les scènes les plus prestigieuses, des concepteurs de jardins admirables à magnifier la nature, et des jeunes femmes artistes à promouvoir leurs talents.

Elle a ainsi apporté son soutien à la saison Napolitaine du Petit Palais avec les expositions Vincenzo Gemito (1852-1929) - Le sculpteur de l’âme napolitaine et Luca Giordano (1634-1705) - Le triomphe de la peinture napolitaine en 2019, elle a été Mécène principal de l’exposition Ilya Répine (1844-1930) - Peindre l’âme russe, reportée en 2021, et a soutenu Boldini - Les plaisirs et les jours en 2022.

Vous souhaitez à votre tour contribuer au développement de projets culturels, patrimoniaux ou solidaires ? Quel que soit le montant de votre soutien, votre don est une contribution importante pour mener à bien des projets uniques.

Contactez-nous

L’équipe mécénat de Paris Musées se tient à votre disposition pour échanger et vous informer sur votre projet de soutien.
Service mécénat

Paris Musées