Ete au musée
Actualidad / Du 1er Juillet au 31 Août 2022

Un été au musée ! 3e édition

Publié le 3 Junio 2022

Les musées de la Ville de Paris renouvellent cette année encore le programme « Un été au musée ! », du 1er juillet au 31 août 2022, afin de poursuivre son engagement auprès des jeunes et des publics en situation de précarité.
Les musées proposeront une programmation d’activités culturelles gratuites, au musée et « Hors les murs », à destination des structures et établissements du secteur social, de la santé, de la justice et de l’éducation (centres de loisirs et dispositifs spécifiques comme le dispositif « Vacances Apprenantes » ou « Tous.te.s au collège » de la Ville de Paris).

Un été au musée ! 3e édition

Ce programme s’inscrit dans la continuité des partenariats engagés depuis plusieurs années entre Paris Musées et les acteurs du champ social et de la jeunesse. Il a pour ambition de toucher tous les âges et toutes les sensibilités et s’adresse à une variété de structures de l’insertion, de la prévention, de la politique de la ville, de l’alphabétisation, de l’éducation, de l’animation ou de la santé.

Les professionnels et bénévoles accompagnant des enfants, des adolescents, des adultes ou des familles sont invités à partager avec leurs publics une découverte culturelle et à les initier aux arts, à l‘histoire et au patrimoine grâce aux différentes activités proposées du 1er juillet au 31 Août 2022.

Du 1er juillet au 31 août 2022
Gratuit / Sur réservation

AU PROGRAMME :

Dans les musées, des visites en compagnie d’historiens d’art- conférenciers, des parcours créatifs où les visiteurs enrichissent leur regard sur les collections par la pratique du dessin, du modelage, de la photographie, de la gravure sous la direction de plasticiens ou en menant des enquêtes…
Des visites contées initieront les plus jeunes à l’histoire et à la mythologie et leur feront découvrir des époques et des contrées éloignées.
Les adultes pourront également profiter de ces rendez-vous privilégiés pour observer l’architecture des musées, découvrir de grandes figures de l’histoire de Paris, pratiquer la méditation devant une œuvre, le dessin ou le modelage et faire de cette rencontre avec les œuvres un moment privilégié d’échange et d’enrichissement personnel.

“Connaître Paris comme sa poche !”: Dix promenades thématiques pour découvrir les témoignages du passé glorieux ou quotidien des différents quartiers, suivre les pas de figures légendaires de la capitale, écouter les murmures et anecdotes de la ville… La crypte archéologique de l’Ile de la Cité proposera pour l’occasion une nouvelle promenade sur les traces du passé autour du parvis de Notre-Dame de Paris.

“Le musée chez vous”: Le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, s’invitera dans les structures et proposera aux petits et grands de confectionner des accessoires d’été (Tote Bag, tee-shirt ou éventail) ou de découvrir le métier de styliste. Un atelier ciné-club pour les EHPAD viendra enrichir l’offre de la Maison de Victor Hugo et le musée de la Vie romantique proposera des contes « Hors les murs ». Le Musée d’art moderne de Paris maintiendra ses visio-conférences autour des artistes modernes et contemporains pour les publics ne pouvant se déplacer au musée.

Nous remercions nos mécènes Le Crédit Municipal de Paris et la Fondation Banque Populaires Rives de Paris, sans lesquels ce projet ne pourrait avoir une telle envergure.

Conditions d'accueil

Les activités organisées par les musées de la Ville de Paris répondront aux contraintes sanitaires en vigueur et accueilleront de manière conviviale et personnalisée les différents publics attendus.
La structure accueillant les intervenants culturels devra garantir l’application d’un protocole sanitaire conforme aux restrictions éventuelles en vigueur.
Lors des activités proposées par l’intervenant, un membre de votre structure encadre les participants.

Comment réserver ?

Vous souhaitez bénéficier de l’une de ces activités, merci de contacter le service des publics du musée concerné, en précisant les coordonnées complètes de votre structure, l’activité souhaitée et le public que vous accompagnez : enfants (préciser l’âge), familles, adultes ou séniors.

Proposez plusieurs dates au cas où nous ne pourrions pas satisfaire votre premier choix.
Attention, la réservation ne sera effective qu’après la réception par mail ou courrier de la confirmation de réservation.

Les musées de la Ville de Paris accompagnent tous les publics en situation de handicap et organisent des activités appropriées aux attentes de chacun, adultes, enfants ou familles. Faites connaître vos besoins aux musées lors de votre réservation.

PETIT PALAIS – MUSÉES DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS
Tél : 01 53 43 40 36
Accueil téléphonique le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h ou sur demande à petitpalais.handicap-champsocial@paris.fr
pour réserver des créneaux de visite du mardi au vendredi

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Tél. : 01 53 67 40 80 ou 40 83
eppm-serviceeducatif-mam@paris.fr
laurence.legoistre@paris.fr
Accueil téléphonique du lundi au vendredi.
Merci d’écrire conjointement aux deux adresses emails

PALAIS GALLIERA – MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS
galliera.reservations@paris.fr