Nomination Pascal Faracci

Nomination de Pascal Faracci à la direction du musée Cognacq-Jay

Publié le 3 Junio 2022

Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, présidente de Paris Musées, et Anne-Sophie de Gasquet, directrice générale de Paris Musées, sont heureuses d’annoncer la nomination de Pascal Faracci à la direction du musée Cognacq-Jay.

Conservateur en chef du patrimoine, Pascal Faracci est directeur des musées de Poitiers depuis 2014. Dans le cadre de ces fonctions, il a organisé près d’une trentaine d’expositions, allant du XVIIIe siècle, avec notamment Un voyage en Italie. Louis Gauffier (1762-1801), jusqu’à l’art moderne et contemporain avec L’Amour fou ? Intimité et création (1910-1940) présentée au musée Sainte-Croix en 2021. Il a par ailleurs contribué à enrichir la collection du musée à travers l’acquisition de cinquante-cinq œuvres toutes périodes confondues.

Avant de diriger les musées de Poitiers, Pascal Faracci a été directeur administratif et financier de grandes entreprises après avoir étudié à l’École Centrale Paris et à Sciences Po Paris, avant de s’orienter vers l’histoire de l’art à l’École du Louvre et à l’Institut national du Patrimoine .

Proposant de s’inscrire dans la continuité de la qualité et de l’exigence des programmations qui ont fait la réputation du musée Cognacq-Jay, Pascal Faracci axera son projet autour de l’excellence des collections, de la préservation du charme du lieu et d’une approche soulignant les modernités de l’art du XVIIIe siècle, intégrant à la fois les évolutions artistiques et sociétales de la fin du siècle et les regards que peut y porter notre temps. Il aura également à cœur de développer une politique d’expositions et d’animations des collections ambitieuses accompagnées d’une programmation culturelle accessible à tous les publics. Pascal Faracci prendra ses fonctions en juillet 2022. Il succède à Annick Lemoine nommée à la direction du Petit Palais, musée de Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Télécharger le communiqué de presse