PEINDRE

Prix public
Disponibilité
art contemporain

Artiste solitaire ayant vécu de 1958 à sa mort, en 2000, à Wasquehal (près de Lille) en marge des milieux artistiques parisiens, Leroy gagne sa vie jusqu’en 1963 en enseignant les lettres dans un collège à Roubaix.

Il explore les sujets traditionnels de la peinture : nu, portrait et paysage, qu’il retravaille parfois sur plusieurs années. Il élabore ses œuvres par ajouts successifs d’épaisses couches de peinture à l’huile, dont l’agglomérat et les touches tendent à confondre la figure et le fond.

Si ces œuvres les plus connues relèvent du thème des saisons (Les Quatre Saisons, 1998-1999) et tiennent plutôt du paysage, on peut y reconnaître des figures humaines qui semblent émerger du magma de la peinture.

Cet ouvrage, volumineux et de grand format, présente chaque œuvre en pleine page pour une immersion dans l’œuvre singulière de cet artiste.

Museo :
Musée d’Art Moderne de Paris
Les éditions Paris Musées
Paris Musées est un éditeur de livres d’art qui publie chaque année une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, petits journaux- , autant de beaux livres à la mesure des richesses des musées de la Ville de Paris et de la diversité des expositions temporaires. Au-delà de la prolongation de moments privilégiés vécus par le visiteur, ce sont des ouvrages de référence, à conserver précieusement dans sa bibliothèque !